Certains détracteurs du concept de véranda lui reprochent parfois son exubérance stylistique qui ruinerait selon eux son intégration esthétique dans l’espace urbanisé. Rien de tel avec cette réalisation qui cultive la sobriété comme doctrine absolue. Le constructeur s’est employé ici à dessiner un plan parfaitement symétrique jusque dans les moindres détails. Pour renforcer encore davantage la rigueur de l’ensemble, le choix du coloris s’est porté sur une teinte gris neutre en harmonie avec les vitrages faiblement émissifs. Les proportions de l’ouvrage ont été savamment étudiées : la trame des chevrons est délibérément étroite pour renforcer le sentiment de résistance à toute épreuve de la toiture. En revanche, les châssis et ouvrants de façade ont été généreusement dimensionnés pour faciliter la communication avec le vaste parc et la piscine.
En architecture, l’esthétique la plus aboutie n’aurait aucun sens si elle ne s’accompagnait de la prise en compte de la dimension fonctionnelle du bâti. Car la finalité d’une maison aussi bien que d’une véranda n’est-elle pas de construire cet univers personnel de confort et de sécurité auquel aspire tout individu ? En ce sens, cette orangerie contemporaine répond idéalement à une aspiration partagée vers davantage d’espace et de lumière et au désir instinctif de retourner vers le monde fantastique de la nature originelle.
Certains détracteurs du concept de véranda lui reprochent parfois son exubérance stylistique qui ruinerait selon eux son intégration esthétique dans l’espace urbanisé. Rien de tel avec cette réalisation qui cultive la sobriété comme doctrine absolue. Le constructeur s’est employé ici à dessiner un plan parfaitement symétrique jusque dans les moindres détails. Pour renforcer encore davantage la rigueur de l’ensemble, le choix du coloris s’est porté sur une teinte gris neutre en harmonie avec les vitrages faiblement émissifs. Les proportions de l’ouvrage ont été savamment étudiées : la trame des chevrons est délibérément étroite pour renforcer le sentiment de résistance à toute épreuve de la toiture. En revanche, les châssis et ouvrants de façade ont été généreusement dimensionnés pour faciliter la communication avec le vaste parc et la piscine. De son côté, la corniche périphérique s’orne d’une délicate moulure qui vient adoucir le classicisme presque austère de l’ensemble.
L’élégance de la construction découle précisément de cette recherche scrupuleuse de la sobriété. Mais celle-ci ne s’adresse qu’à l’esthétique, car côté confort l’agrément est bien au rendez-vous. L’isolation et la protection thermique de la véranda n’ont fait l’objet d’aucun compromis. Nous sommes bien ici devant une véritable extension de la maison, ayant vocation à être une vraie pièce de vie, habitable toute l’année, et de jour comme de nuit. A preuve, l’équipement des chevrons tubulaires en spots encastrés qui assurent un éclairage zénithal aussi discret qu’efficace. Le souci de la perfection esthétique a poussé le constructeur à utiliser des matériaux nobles peu usités dans le monde de la véranda : ainsi le revêtement du sol traité en pierre bleue du Hainaut.
La liaison de l’orangerie avec la maison s’effectue par le biais des ouvertures préexistantes. Une large baie, dotée d’un coulissant à galandage, permet une circulation aisée entre les pièces tout en remplissant un rôle de régulation thermique intéressant. Une telle verrière intégralement vitrée constitue en effet un capteur d’énergie solaire de grande puissance durant le jour. Elle peut ainsi, même en hiver, emmagasiner un apport thermique conséquent qui pourra utilement être restitué à la maison. En revanche, en clôturant la liaison en période nocturne, on isole efficacement la véranda de la maison. Voici donc un dispositif parfaitement conçu pour exploiter intelligemment le gisement d’énergie solaire gratuite, tout en réalisant une isolation adaptée de la maison.
Le groupe Aliplast, leader européen des systèmes constructifs en aluminium, fournit depuis de nombreuses années les gammes de profilés mises en œuvre par l’entreprise “Les Vérandas 4 Saisons“, constructeur de cette véranda de haute tenue. Aliplast doit son leadership non seulement à la qualité intransigeante de ses produits mais aussi à la pertinence de son partenariat avec ses clients vérandalistes. « Nous travaillons régulièrement avec nos clients-partenaires dans le cadre de notre réseau de compétences. Cet échange constant d’informations permet de répondre à leurs besoins avec un maximum d’adéquation. Cette démarche nous permet aussi de développer des innovations qui apportent de réelles avancées, que ce soit sur le plan technique ou celui de la facilitation des chantiers » précise Johan Verstrepen, CEO d’Aliplast-Groupe Corialis.
Les Vérandas 4 Saisons bénéficient d’une longue expérience qui leur permet de s’adapter efficacement à tous les cas de figure. L’entreprise, forte d’un effectif de cinquante personnes, pour la plupart techniciens de fabrication et de pose, apporte une assistance complète à ses clients, depuis la prise en charge du projet jusqu’à la remise des clés et le service après-vente. Le Groupe Maniquet a débuté ses activités en 1984. « Nous sommes rapidement montés en croissance » souligne Patrick Maniquet, « car nous avons toujours développé une stratégie de proximité avec nos clients. »