Nous sommes ici en présence d’une véranda un peu particulière dans la mesure où elle n’a pas une vocation résidentielle : il s’agit en l’occurrence d’une extension destinée à recevoir la clientèle d’une chocolaterie, où les clients peuvent déguster une délicieuse boisson à l’ombre du château. Cet exemple illustre bien l’utilisation professionnelle ou commerciale de la véranda, très en vogue dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. Cette tendance se justifie largement par le goût pour l’évasion et une façon sympathique de recevoir ses hôtes en repoussant les murs. D’ailleurs la véranda ne résume-t-elle pas à elle seule le concept de convivialité tant il est vrai que c’est le plus souvent la pièce préférée de toute la famille et de l’entourage des voisins et amis ?
L’aristocratie n’est pas qu’une question de naissance. Elle se mérite aussi par une noblesse d’esprit portée sur le respect de l’harmonie et dupatrimoine. Le château de La Rochefoucauld, dont les premières pierres furent posées voici plus de dix siècles, et qui s’enorgueillit d’avoir connu François Ier, est évidemment classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Il fallait donc que cette véranda fût digne de son célèbre voisin pour obtenir la faveur de d’y prendre ses quartiers... de noblesse !
Nul ne l’ignore, les services des Bâtiments de France (nouvelle appellation des Monuments Historiques) vouent généralement une sainte aversion au concept de véranda. Le simple mot “aluminium“ suffit à déclencher les foudres des architectes qui administrent cette vénérable institution. Seuls ont droit de cité les matériaux “nobles“ que sont à leurs yeux le bois et l’acier. On peut comprendre ce dogmatisme sur le plan historique : l’aluminium est un matériau moderne, apparu au XIXe siècle avec l’exploitation industrielle de la bauxite. Cependant, malgré sa jeunesse, il sait depuis longtemps s’adapter aux contraintes architecturales les plus diverses et il a appris à se laisser usiner, cintrer, plier pour former tous les angles et toutes les figures de style. Il a aussi trouvé avec l’électro-laquage le moyen de se parer d’une palette de coloris où il est aisé de trouver la teinte idéale en fonction de l’environnement. Si cette réalisation due au professionnalisme de la société Socover a pu obtenir l’agrément des Bâtiments de France, c’est bien parce qu’elle démontre la pertinence de la solution aluminium pour préserver l’harmonie du lieu !
En réalité, nous sommes ici en présence d’une véranda un peu particulière dans la mesure où elle n’a pas une vocation résidentielle : il s’agit en l’occurrence d’une extension destinée à recevoir la clientèle d’une chocolaterie, où les clients peuvent déguster une délicieuse boisson à l’ombre du château. Cet exemple illustre bien l’utilisation professionnelle ou commerciale de la véranda, très en vogue dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. Cette tendance se justifie largement par le goût pour l’évasion et une façon sympathique de recevoir ses hôtes en repoussant les murs. D’ailleurs la véranda ne résume-t-elle pas à elle seule le concept de convivialité tant il est vrai que c’est le plus souvent la pièce préférée de toute la famille et de l’entourage des voisins et amis ?
Quoiqu’il en soit, on peut sans peine imaginer le confort de cette vaste et “impériale“ victorienne, avec sa verrière intégrale et son bel âtre centenaire crépitant au cœur de l’hiver. Au-delà de l’approche poétique du lieu, il convient d’insister sur des aspects parfois méconnus de la problématique des locaux destinés à accueillir du public. Il faut savoir en effet que les ERP (Établissements Recevant du Public) sont soumis à des obligations réglementaires draconiennes, notamment en matière de sécurité. Les matériaux utilisés doivent en particulier répondre à des critères de résistance au feu et les vitrages doivent être incassables (vitrages feuilletés).
Les professionnels comme Socover connaissent et appliquent parfaitement ces règles, démontrant ainsi un savoir-faire et une expérience qui garantissent la qualité de leurs interventions.
Socover est l’un des rares vérandalistes français indépendants. « Nous concevons, fabriquons et installons 300 vérandas par an, explique Hervé Madeux, responsable commercial. Nos atouts, le conseil, la qualité des produits et un haut niveau de service, convainquent de plus en plus de clients. » Jean-Paul Emard, responsable technique, insiste sur le savoir-faire éprouvé
de Socover : « Nous disposons d’un bureau d’études et
de techniciens de pose très expérimentés.»