Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

Chauffage véranda

M. Max P. (Loiret) : Ayant le projet d'une véranda aluminium, nous aimerions savoir quel type de chauffage nous pourrions installer pour profiter au maximum de cette nouvelle pièce exposée sud ?

Véranda Magazine : La question du chauffage de la véranda est éminemment délicate car il convient de prendre en compte plusieurs paramètres parfois contradictoires : le niveau d’isolation de l’extension, la région climatique d’implantation, l’exposition, le type d’usage souhaité de la véranda, la nature du système de chauffage de la maison et enfin le budget que l’on souhaite consacrer à l’équipement. Autant de critères qu’il est difficile de concilier, chaque situation constituant un cas d’espèce. Nous nous bornerons donc à évoquer les généralités, en vous renvoyant le cas échéant à notre mémento technique Véranda inclus dans tous nos magazines.

L’expérience démontre qu’il est préférable d’assurer une température minimale de base (par un système de chauffage à forte inertie, comme un chauffage par le sol qui apportera un minimum requis de 15° à 16° jour et nuit). Le complément de température sera fourni par des équipements à faible inertie, c’est à dire capables de répondre sans délais importants aux variations climatiques quotidiennes (convecteurs, climatisation réversible, voire poêle à bois). En jouant sur les deux tableaux (chauffage de base + chauffage ponctuel) vous pourrez bénéficier d’un confort satisfaisant pratiquement toute l’année.