Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

Structures de vérandas

photo1

Le charme des demeures d’autrefois…

Une véranda en acier aura incontestablement une allure à nulle autre pareille car les décorations permises par ce matériau (moulures, décors ajourés, dentelles métalliques ou bien encore frises décorées) sont uniques. L’une des autres qualités majeures de l’acier réside dans ses excellentes performances mécaniques : en effet, ce matériau permet la réalisation de projets de grande ampleur (comme par exemple une brasserie ou un restaurant de grande dimension), avec néanmoins une éminente finesse des profilés.

photos2

Le bois pour le caractère

La véranda à structure bois reste un classique du genre. Ce matériau est souvent mis en œuvre dans les régions montagneuses ou forestières, en particulier pour la réalisation des ossatures de vérandas qui s’harmonisent ainsi avec leur environnement. Le bois apporte évidemment un cachet inimitable et une ambiance chaleureuse et rustique qui ne se démodent pas. De plus, ses performances sur le plan de l’isolation thermique et phonique sont bien connues, et les phénomènes de condensation lui sont pratiquement étrangers.

photos3

Structure bois et châssis aluminium

C’est une autre variante de la véranda en bois associée à des châssis vitrés et des ouvrants en aluminium. L’ossature de la véranda est intégralement construite en bois (poteaux et poutres, charpente de toiture). Tous les châssis fixes de toit, de façade et les fenêtres, portes et ouvrants sont réalisés en aluminium et fixés dans l’ossature en bois. Cette formule permet de conjuguer les avantages esthétiques d’une structure en bois avec les bénéfices pratiques de l’aluminium pour l’implantation de baies coulissantes très fonctionnelles. Ici également l’entretien sera limité aux poteaux et linteaux en bois, de préférence réalisés suivant la technique du lamellé-collé.

Photo4

Une finition impeccable

Les profilés aluminium étant toujours peints en usine par électro-laquage, ils présentent donc une finition irréprochable et des teintes bien harmonisées. Le nuancier RAL utilisé par les laqueurs comporte plus de 200 coloris en finition brillante ou satinée. Il s’y ajoute des palettes spéciales de teintes anodisées, métallisées ou façon bois. Les teintes métallisées offrent un aspect de surface légèrement sablé imitant à la perfection la texture de l’acier. De plus, ces finitions structurées ont l’avantage d’être très résistantes à l’abrasion et aux rayures. La mode est aujourd’hui à la bi-coloration, avec des teintes extérieures et intérieures différentes. Les laquages sont généralement garantis 10, voire 15 ans. Vérifiez auprès de votre vérandaliste que les profilés proposés bénéficient des labels officiels Qualicoat et Qualimarine (pour les laquages résistant à la corrosion saline).

style pavillon

La véranda aluminium look acier

Ce style doit être réservé aux vérandas de grande surface car les dimensions au sol doivent rester en proportion harmonieuse avec la hauteur importante de la structure. On reconnaît aisément dans ce modèle les fondamentaux de la Victorienne associés à un dôme surelevé dans le même style. L’intérêt de cette extension sommitale réside dans le volume ainsi créé sous le faîtage, qui évite que l’air chaud stagne dans les parties basses de la véranda. Ce dôme étant généralement équipé de châssis à soufflet ou de tabatières, le confort d’été du Pavillon s’avère tout à fait satisfaisant.

Extrait de magpratik.com