Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

Matériaux de vérandas

materiaux3

Une pièce à vivre en toutes saisons

Si elle est bien conçue et intégrée, il y a fort à parier que votre véranda deviendra vite la pièce principale de votre habitation, celle où vous aurez plaisir à demeurer tant elle vous apportera de confort, de qualité de vie mais aussi de dépaysement… Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 95% des porteurs d’un projet véranda veulent le réaliser pour y vivre quotidiennement ! En outre, sa forme, son style, ses matériaux et ses couleurs devront respecter l’harmonie générale de votre maison, même s’il n’est pas interdit, bien au contraire, de jouer les contrastes : une véranda de style contemporain peut parfaitement cohabiter avec une maison ancienne, et réciproquement. Mais dans tous les cas, que votre véranda devienne une pièce secondaire ou qu’elle s’épanouisse en vraie pièce de vie, l’incidence financière restera relativement modeste… Alors, autant faire immédiatement les bons choix et investir dès le départ dans la qualité et la durée !

L'aluminium Leader incontesté

materiaux1

C’est le matériau qui rassemble toutes les qualités recherchées pour la construction d’une véranda : légèreté, résistance mécanique, variété de coloris et de finitions possibles, bi-coloration même pour s’harmoniser à la fois à vos façades et à votre décoration intérieure ! De plus, l’aluminium n’exige qu’un entretien réduit et résiste très bien à la corrosion. Sans oublier ses performances thermiques, grâce aux systèmes de profilés à «rupture de pont thermique» à présent largement généralisés, notamment dans les régions au climat défavorisé. Dans la mesure du possible, mieux vaut en effet privilégier ce dernier choix, dit de gamme chaude, principalement pour la toiture, afin d’éviter les si désagréables et inévitables condensations, tout comme la conduction de la chaleur ou du froid ! Concernant le choix des profilés, on note toutefois de grandes disparités entre les régions : dans l’Est, la quasi totalité des vérandas en aluminium sont entièrement à rupture thermique, alors que dans le Sud, la part des modèles de ce type est plus réduite.

materiaux2

Historique et actuel : l'acier

Traditionnellement attaché à la réalisation des serres et orangeries d’autrefois, l’acier est le matériau symbolisant le Style par excellence. En effet, c’est à partir de ce fer forgé originel que s’est développé l’art des jardins d’hiver au XIXe siècle, dont sont issues les vérandas d’aujourd’hui ! Dès le début du XXe, l’acier suscite un fort engouement et s’épanouit dans les courbes et arabesques des créations végétales de l’Art Nouveau ; il démontre ainsi son extraordinaire souplesse d’utilisation et l’infinité des formes que les ferronniers parvenaient à en tirer.

Extrait de magpratik.com