Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

Quelques conseils pour choisir votre vérandaliste

FAb3

Comment bien choisir le professionnel à qui vous allez confier votre projet de véranda ? Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recette miracle, mais ces quelques conseils pratiques vous éviteront probablement des déconvenues…

Premier critère : la proximité

N’optez pas aveuglément pour le premier vérandaliste venu parce qu’il est installé au coin de votre rue ! Etudiez le marché local et régional et consultez plusieurs professionnels différents. La comparaison entre leurs offres sera déjà très éloquente : un devis bâclé en trois lignes ou une proposition myrifique assortie d’une remise alléchante doivent vous alerter immédiatement. En revanche, une offre détaillée, comprenant la liste exhaustive de toutes les fournitures (avec leurs spécifications techniques), accompagnée de documents graphiques et de pièces justificatives sur les garanties, retiendra davantage votre attention. Néanmoins, et dans tous les cas, vous privilégierez la proximité de l’entreprise (en effet, l’expérience montre qu’une véranda exige souvent des retouches après son installation et des travaux de maintenance à moyen terme. Si votre installateur est très éloigné géographiquement, vous risquez de ne plus le revoir…).

En second lieu : la compétence

Qu’est-ce qui différencie un professionnel réellement qualifié d’un autre qui l’est moins ? Ses références, son ancienneté dans le métier, sa notoriété et le sérieux de ses installations. C’est aussi la manière dont il abordera votre projet : un vérandaliste compétent doit prendre rendez-vous à votre domicile pour étudier les lieux et déterminer avec vous l’usage que vous comptez faire de votre véranda. Il doit aussi être à l’écoute de vos souhaits et ne pas tenter de vous imposer tel ou tel modèle plus avantageux pour sa marge bénéficiaire… Autant dire qu’il faut vous méfier des ventes faites à “l’arraché“ sur un stand de foire-exposition à coup de remises exceptionnelles ou de cadeaux somptueux. Prenez toujours le temps de la réflexion, demandez une liste de références et contactez les anciens clients de votre vérandaliste pour connaître leur opinion. Visitez l’atelier et les installations pour vous faire une idée sur le professionnalisme de votre fournisseur (de préférence il doit fabriquer lui-même ses vérandas et non se contenter de poser des modèles préfabriqués dans une usine lointaine). Extrait de magpratik.com