Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

Évènements véranda : salons, foires

  • FFCV : Les professionnels de la VillaVéranda

    La FFCV présentait à la Foire de Paris une VillaVéranda réalisée par Scintelle

    La VillaVéranda constitue toujours un must de l’extension d’habitat à toiture plate et dôme de lumière. Ce concept développé en exclusivité par la Fédération des Fabricants et Concepteurs de Vérandas, permet de réaliser des pièces à vivre de haut confort et d’une esthétique exceptionnelle car la VillaVéranda présente l’originalité de s’intégrer sans aucune difficulté à tous les types d’habitat, en raison de la hauteur de rive compatible avec celle de la corniche d’une maison standard.

    Le modèle présenté à la Foire de Paris (réalisation Scintelle, membre de la FFCV) est typique du concept de VillaVéranda : forte isolation permise par l’épaisseur de la toiture plate, habitabilité assurée par la hauteur sous plafond constante, intégration d’un ou plusieurs lanterneaux ou puits de lumière, possibilité d’installer un système d’éclairage par spots encastrés dans le plafond, forte personnalisation de chaque modèle.

    >>> www.ffcverandas.com

  • TURPIN-LONGUEVILLE : Le charme de la véranda crève l'écran

    La véranda d'exception en acier présentée dans le reportage de France 5

    Le maître-ferronnier Turpin-Longueville, célèbre pour ses orangeries et vérandas en acier, connaît une activité en forte croissance car l’engouement ne se dément pas pour ce type de réalisations au style exceptionnel. A la fois très esthétiques et personnalisées à outrance, les productions de cette entreprise artisanale démontrent un savoirfaire à l’ancienne qui se fait rare de nos jours. Preuve de cette originalité, la chaîne de télévision France 5 y a consacré un reportage dans le cadre de son magazine La Maison, animé par Stéphane Thébaut. Vous pouvez visionner cette séquence sur le site internet de l’entreprise (voir ci-dessous) et découvrir la magnifique réalisation qui a servi de support à l’émission.

    >>> www.turpin-longueville.com

  • RENSON : une Lagune pour les enfants

    Renson, leader dans le domaine de la ventilation et la protection solaire, a installé une pergola Lagune à l’hôpital Robert-Debré, le plus grand hôpital pédiatrique français. La mise en œuvre s’est déroulée lors d’une émission spéciale solidarité de “D&CO, une semaine pour tout changer“, diffusée sur M6. L’émission s’est intéressée au service des enfants de l’hôpital pour le compte de l’association “Cé Ké Du Bonheur“. La Lagune de Renson est une pergola au design épuré, constituée d’une structure durable en aluminium avec une protection solaire totalement intégrée qui résiste au vent, qui est étanche à l’eau et translucide. Grâce à la Lagune les enfants hospitalisés et leurs parents peuvent profiter de l’ambiance de la terrasse du matin au soir sans être gênés par le soleil, la pluie ou le vent.

    >>> www.renson.eu

  • SBS : Le Sapa Center, vitrine technologique

    vue d'ensemble du Sapa Center

    Sapa Building System, pilote du réseau des Créateurs de Vérandas Style de Vie, vient d’inaugurer à Puget-sur-Argens son nouveau Sapa Center, véritable concentré de technologie ouvert à tous les professionnels. A la fois centre d’essais techniques, centre de formation, et show-room présentant toutes les gammes de la marque, le Sapa Center conforte le développement du groupe.

    Implanté sur 1.400 m², le centre représente un investissement de 500.000 € et peut accueillir en formation plus de 200 clients par an. Le bâtiment comporte un ensemble d’ateliers équipés des outillages numériques les plus actuels où peuvent être testés en conditions réelles les produits en cours de développement. Trois salles de formation théorique et pratique complètent le centre d’essais. Au rez-dechaussée une vaste salle d’exposition permet de mettre en situation les solutions aluminium de SBS (fenêtres, portes, baies coulissantes, vérandas, portails, volets, systèmes photovoltaïques). Filiale de Sapa, premier extrudeur mondial de profilés aluminium, le groupe Sapa Building System compte 300 collaborateurs pour un chiffre d'affaire de 100 millions d'euros en France. Il est présent sur huit sites industriels. Par ailleurs SBS est à l’origine de la création du réseau des Créateurs de Vérandas Style de Vie qui regroupe plus de 60 entreprises spécialisées dans la fabrication et la pose de vérandas dans toute la France.

    l'un des outils de pointe mis à dispositions des professionnels au sein du Sapa Center

    Sapa Center, un concentré de performances

    Sapa Building System est leader européen dans la conception et la distribution de solutions d’architecture aluminium. Les productions du groupe englobent toutes les gammes utilisées dans le secteur du bâtiment : fenêtres, portes et baies coulissantes, murs rideaux, vérandas, portails, volets et garde-corps. Le domaine de la véranda intéresse particulièrement SBS, compte tenu de la prédominance du matériau aluminium dans ce type de construction (la véranda aluminium représente près de 90% des extensions réalisées en France).

    Le Sapa Center offre aux professionnels de la véranda l’opportunité d’acquérir ou de peaufiner leur savoir-faire en utilisant les outils de pointe mis à leur disposition. Des sessions de formation technique, informatique, en vente et management, et en organisation, leur sont proposées par une équipe d’experts. Les formations techniques incluent la fabrication et la pose de menuiseries et vérandas, le métré et les devis, les systèmes automatisés, les calculs d’inertie, etc. Les stages d’informatique sont destinés à la maîtrise des modules spécifiques du SapaLogic (logiciel de conception, production et gestion des activités aluminium). Quant aux modules vente/management et organisation, ils s’adressent aux responsables d’entreprises soucieux de rationaliser leur activité en développant leurs compétences et leur croissance.

    Outre ces équipements techniques, le Sapa Center comprend aussi un show-room de 300 m² pour présenter l’ensemble des gammes et des nouveautés en situation, dans une atmosphère design et résolument tournée vers l’environnement.

    Michel Veysseyre
    Directeur Général SBS France

    Lors de l’inauguration du Sapa Center, Michel Veysseyre, Directeur Général de SBS France a rappelé la volonté du groupe de conforter et amplifier sa présence dans le paysage de la construction aluminium : « Notre objectif est d’accompagner nos 2.000 partenaires fabricants dans leur souci d’améliorer la satisfaction de leurs clients en leur proposant une méthodologie efficace et flexible. SBS se distingue par des gammes innovantes et respectueuses de l’environnement, mais aussi par la fiabilité et la qualité de ses technologies. En ce sens, notre groupe s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du secteur et nous aurons d’ailleurs très bientôt l’occasion de le démontrer avec une nouvelle gamme de produits élaborés dans cet esprit d’excellence. »

  • KELLER AG : Un prix pour Minimal Windows

    minimal2

    La gamme Minimal Windows fabriquée par Keller AG vient de se voir décerner un “prix de l’innovation en architecture et construction“ lors du salon Bau 2009 à Munich, l’événement phare dans le monde de l’immobilier en Europe. Développée intégralement par Keller, cette gamme se caractérise par l’extrême finesse des profilés aluminium utilisés. Ainsi les montants verticaux des châssis disparaissent quasiment du champ visuel, donnant aux baies vitrées une apparence monolithique d’un remarquable design. Pour parvenir à mettre au point des châssis aussi étroits, Keller a créé un système d’une grande fiabilité de fonctionnement. Ainsi le guidage précis des baies coulissantes est-il assuré par un chariot de roulement intégré à l’espaceur du vitrage. Autre nouveauté, un système de fermeture électromécanique entièrement automatique. La gamme Minimal Windows se destine à tous les types d’applications (construction neuve, rénovation et remplacement d’ouvrants existants) et plus spécifiquement à la création de vérandas baptisées avec à-propos “Glasshouses“. Ce nouveau concept de Keller réunit tous les avantages : apports lumineux optimaux, esthétique épurée, sécurité ainsi qu’une excellente performance thermique. Les tests réalisés montrent en effet que les châssis Minimal Windows atteignent un niveau d’isolation remarquable compte tenu de leur épaisseur très réduite : le coefficient Uw global d’un châssis à deux battants de 3 mètres par 2,60 (avec double vitrage Ug = 1,1) ne dépasserait pas 1,3 W/m²K, soit une performance largement supérieure aux exigences de la réglementation thermique actuelle. www.kellerag.com <<

  • DVL LIGHTING : PowerLed en vedette à Batibouw

    PowerLed DVL

    DVL Lighting, leader européen des systèmes d’éclairage de véranda, développe depuis 2007 un système révolutionnaire : DVL PowerLed, qui exploite les propriétés remarquables des diodes électroluminescentes. Ce système est d’ores et déjà opérationnel : il équipait une grande véranda sur l’un des stands de Batibouw. Il permet de réduire de moitié la consommation électrique par rapport à un système halogène 12V. Avec pour objectif d’atteindre en 2010 une économie de 80% ! Les avantages de l’éclairage par leds sont à présent bien connus : les lampes ont une durée de vie estimée à 50.000 heures (soit plus de 30 ans à raison de 4 heures d’utilisation par jour) ; les spots à leds chauffent beaucoup moins que les spots halogènes ; et surtout l’économie d’énergie est spectaculaire ! Les diodes électroluminescentes sont désormais parfaitement au point et fournissent une qualité de lumière très satisfaisante, d’un blanc chaud agréable, avec une puissance largement suffisante pour éclairer une véranda au moyen de spots encastrés dans les chevrons. Les systèmes Powerled bénéficient d’une garantie pièce et main d’œuvre de cinq ans, et seront prochainement agréés CE et EMC. «Notre système est totalement au point et testé actuellement en vraie grandeur chez plusieurs vérandalistes» explique Daniel Verplaetse, gérant de DVL Lighting. «Cette procédure nous permettra de valider définitivement le système PowerLed, qui devrait être mis sur le marché au cours du 2e semestre 2009.» www.dvl.eu

  • AVENIR : La mode est au cubisme

    Nous avons été frappés à Batibouw par la tendance aux vérandas très dépouillées dans leur style. Lignes géométriques, matériaux et coloris austères, absence de tout élément décoratif. Ces vérandas au design très contemporain répondent évidemment à une demande exprimée par les architectes partisans de la simplicité des formes. Elles peuvent s’insérer beaucoup plus aisément dans des bâtiments modernes et se prêtent aussi à équiper des constructions neuves, formant ainsi des pièces totalement intégrées dès le départ dans un volume habitable. Il s’agit d’ailleurs d’une autre tendance promise à des développements prometteurs : grâce aux progrès techniques réalisés ces dernières années, la véranda offre à présent des qualités de confort thermique et acoustique analogues à une maison traditionnelle. Les architectes et promoteurs se réconcilient peu à peu avec la solution constructive de la véranda, qui leur permet de doter leurs réalisations de grandes verrières parfaitement adaptées aux modes de vie actuels.

  • BATIBOUW 2009 : Quelques très belles vérandas

    Ce salon professionnel également ouvert au grand public fêtait cette année ses 50 ans. C’est la manifestation la plus importante de Belgique dans le domaine de la construction. Batibouw semblait cette année quelque peu déserté par les professionnels de la véranda, à quelques exceptions près (Reynaers, Renson, Lloyd Hamilton, Miniflat). Nous y avons discerné pourtant une tendance esthétique nouvelle qui se porte vers un style très dépouillé, avec des vérandas cubiques dénuées de toute fioriture.

  • BAU 2009 : Le top de la construction durable

    Avec 2.000 exposants et plus de 200.000 visiteurs, Bau 2009 (Munich) s’affirme comme le premier salon européen de la construction. Il présente les principales orientations en matière d’architecture, de matériaux et de systèmes constructifs. Bien entendu, l’un des thèmes centraux du salon tournait autour de la construction durable et des bâtiments à forte performance énergétique. Nous y avons particulièrement visité deux exposants significatifs dans le secteur de la véranda : Schüco et Keller, particulièrement remarqués pour leur effort de recherche et d’innovation. Le premier présentait son “2e concept“, solution visant à réduire drastiquement les consommations énergétiques et les émissions de CO2 des bâtiments ; le second s’illustrait avec sa nouvelle gamme Minimal Windows offrant à la véranda un design futuriste et un confort thermique remarquable.

  • R+T 2009 : Protection solaire innovante

    R+T (Rolladen und Tore) réunit tous les trois ans à Stuttgart les spécialistes mondiaux de la protection solaire et des fermetures du bâtiment. Deux stands ont spécialement retenu notre attention, les storistes Markilux (Allemagne) et Brustor (Belgique), tous deux prolixes en innovations intéressantes. Vus également à R+T le store photovoltaïque de Dickson et plusieurs autres nouveautés chez Roche et Renson. Pour l’anecdote, on retiendra aussi une attraction qui a attiré la foule des visiteurs : le plus grand store du monde, avec pas moins de 100 m² de surface !