Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

L'actualité technologique de la véranda

  • MICROBILLES : Chaleur et lumière, ma non troppo !

    Vue en coupe d'une plaque de couverture Microbilles

    Les plaques de couverture Microbilles, une solution miracle ? Oui en quelque sorte, dans la mesure où ce produit résout le dilemme classique entre toiture vitrée trop lumineuse et panneaux composites trop opaques. La solution Microbilles résulte d’une recherche technologique menée de longue date, et qui rencontre depuis des années un franc succès grâce à ses nombreux avantages : forte protection solaire d’été (près de 70% du rayonnement solaire infrarouge est rejeté), excellente isolation en hiver (limitation sensible des déperditions caloriques), luminosité atténuée grâce à la translucidité du matériau. Les plaques isolantes Microbilles apportent de plus une réduction sensible de la transmission acoustique grâce à un isolant souple en polyéthylène intercalé dans la structure composite des panneaux.

    Les plaques Microbilles sont composées d’un sandwich de matériaux très performants, composé de feuilles de polycarbonate alvéolaire remplies de billes de Sagex (polystyrène expansé). La combinaison polycarbonate-polystyrène fournit un complexe non seulement très isolant et résistant, mais assure aussi une grande qualité de transmission lumineuse. La couverture de la véranda demeure translucide et transmet un rayonnement de lumière diffuse particulièrement agréable en toute saison. L’atout thermique de Microbilles se révèle pertinent au plus fort de l’été : grâce à leur pouvoir réfléchissant, et en association avec un système d’aération-ventilation adéquat, les plaques permettent de réduire notablement la température intérieure de la véranda (jusqu’à 25°C d’atténuation). La véranda reste très lumineuse, mais sans éblouissement, ce qui apporte un incontestable confort des yeux. En hiver, les plaques Microbilles conservent la chaleur et exploitent les apports solaires par effet de serre (gain de température enre 5 et 15°C). Les plaques polycarbonate incassables 16 mm triple paroi, de même que les plaques 32 mm et 55 mm Thermoclear 3x5 parois, sont traitées anti-UV long Life et bénéficient de la garantie fabricant de dix ans.

    Adaptées à la construction de toitures neuves et à la rénovation aisée et rapide de vérandas anciennes, les plaques Microbilles conviennent à merveille pour réaliser de véritables pièces à vivre confortables et très esthétiques.

    >> www.microbilles.fr

  • VERALAM : Double vitrage à store intégré Versolam

    Vue en gros plan de Versolam, le double vitrage à stores intégrés

    Veralam poursuit son développement avec une gamme produits revisitée : double vitrage Versolam pour toiture de véranda et puits de lumière, double vitrage Vitralam pour parois verticales ou inclinées. On ne présente plus Versolam, ce double vitrage exclusif qui renferme un store motorisé à lames orientables polarisées. Ce produit équipe déjà des milliers de vérandas auxquelles il offre des avantages essentiels : Isolation thermique : Versolam présente une excellente performance en réflexion thermique et un facteur de protection solaire élevé, limitant très efficacement la quantité de chaleur pouvant traverser le vitrage.

    Maîtrise de la luminosité : Grâce à la transparence du verre et à la conception polarisée de ses lames de store pivotantes, Versolam permet de capter et réorienter la lumière du jour vers certaines zones tout en protégeant du soleil. On obtient ainsi une luminosité équilibrée et confortable grâce à la réorientation de la lumière, une technique dénommée «daylighting» conçue et étudiée par les ingénieurs de Versolam. Isolation acoustique : La qualité du verre et la conception du double vitrage apporte une excellente isolation phonique, avec un affaiblissement acoustique de 36 dB et plus.

    Zéro entretien : Le double vitrage étant parfaitement étanche, les lames du store sont donc protégées des éléments extérieurs naturels tels que pollutions atmosphériques, végétales ou industrielles, ainsi que des conditions climatiques extrêmes, tempête, pluie, grêle, neige ou froid intense qui détériorent habituellement un store extérieur. Aucun entretien particulier n’est requis.

    La nouvelle génération des châssis Versolam présente une épaisseur de 57mm, qui correspond à celle de la majorité des panneaux sandwichs utilisés en toiture de véranda. Il est donc possible d’alterner des trames vitrées et opaques pour une gestion intelligente des apports solaires. Les lames du store sont également plus larges et permettent ainsi une augmentation du clair de vitrage en position ouverte.

    Autre innovation : un boîtier de régulation électronique mis au point par le bureau d’études de Veralam. Ce boîtier comporte une sonde thermique et un capteur solaire qui mesurent en permanence la luminosité et la température à l’intérieur de la véranda. L’utilisateur peut programmer séparément ces deux paramètres, le boîtier régulateur se chargeant automatiquement d’ouvrir ou de fermer progressivement les stores pour maintenir les conditions de confort souhaitées par les occupants.

    >> www.veralam.com

  • SOCOVER : Acristalia, un rideau de verre panoramique

    Une installation du rideau de verre panoramique de Socover

    Concepteur et fabricant de vérandas depuis près de trente ans, Socover propose une alternative ingénieuse pour la fermeture de terrasses, balcons ou loggias : le rideau de verre Acristalia se présente comme une paroi vitrée sans profils verticaux ou horizontaux, pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur.

    Ce système n’est pas destiné à se substituer à des châssis isolants avec double vitrage qui demeurent la seule solution adaptée à la véranda pièce à vivre. En revanche, Acristalia trouve son intérêt pour la fermeture d’espaces ouverts où l’on souhaite se protéger notablement des intempéries. L’intérêt de cette solution réside dans l’absence totale de rupture visuelle causée par les profilés intermédiaires. Les vitrages, de préférence en verre feuilleté, sont montés entre deux rails bas et haut, et coulissent en se regroupant sur l’un ou les deux côtés du volume.

    En position ouverte, l’intégralité de la baie se trouve donc dégagée, tandis qu’en position fermée, la vue panoramique est entièrement préservée. La flexibilité du système lui permet de s’adapter pratiquement à toutes les formes de balcons ou terrasses, et même de compenser des écarts de niveau minimes sur la largeur des ouvrages. Le rideau de verre Acristalia est disponible en version de base laquée blanc et, sur demande, dans toutes les teintes du nuancier RAL.

    >> www.socover-industrie.com

  • ALIPLAST : Nouvelles menuiseries performantes

    Aliplast, société pilote du groupe Corialis et leader de la véranda en Europe, a fondé sa croissance sur l’innovation permanente et une structuration verticale inédite qui lui permet de contrôler l’ensemble des processus de fabrication, depuis la conception des systèmes jusqu’à la production intégrale des gammes de profilés et accessoires.

    Parmi les dernières innovations, signalons une baie coulissante de la gamme Ultraglide dans un montage à 90° sans poteau d’angle. Autre nouveauté, le nouvel ouvrant Visfold Panorama : il s’agit d’une baie repliable “en accordéon“ qui offre l’avantage d’un encombrement bien moindre que les portes à frappe classiques, tout en permettant des largeurs d’ouverture analogues à celles d’une baie coulissante.

    >> www.aliplast.com

  • ROMA : Les brise soleil champions de la protection

    Le brise-soleil orientable de Roma

    L’exigence de protection thermique des ouvrants et des façades vitrées peut trouver une réponse pertinente dans le choix de volets roulants ou de brise soleil. Cette formule est d’ailleurs proposée par les meilleurs fabricants de vérandas qui profitent des chéneaux de toiture pour loger de façon invisible le coffre des volets ou des brise soleil. Ce dernier produit est plébiscité par les clients qui apprécient la possibilité de protéger totalement ou partiellement la véranda grâce à l’orientabilité des lames. Spécialiste allemand des systèmes d’occultation des baies, Roma développe une gamme complète de produits et d’accessoires orientés vers une protection solaire efficace et modulaire.

    Les brise soleil Roma permettent de filtrer le rayonnement solaire avec une grande précision, en raison du pivotement progressif des lames. En tout état de cause, il est toujours préférable de placer une protection solaire à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de la véranda, car une fois que le rayonnement thermique a traversé le vitrage, un effet de serre très désagréable risque de se produire. Seuls les stores intérieurs réflecteurs de chaleur sont de nature à pallier ce phénomène. A titre d’exemple, les brise soleil orientables Modulo de Roma peuvent réduire de 75% la pénétration du soleil à l’intérieur, abaissant la température de façon significative. Ces produits sont également très faciles à monter sur le chantier car leur tablier est pré-installé en usine et la pose est donc très rapide.

    Éric Batih, Roma France

    Éric Batih, Roma France

    « Gérer simultanément tous les dispositifs de protection solaire »

    Les produits Roma sont toujours d’une conception très sophistiquée. Ainsi les lames métalliques Alustore en forme de vague ont-elles été dessinées spécialement pour “casser“ le rayonnement solaire et empêcher sa pénétration par réflexion. D’autre part, les volets roulants et brise soleil Roma sont systématiquement motorisés et actionnés par télécommande radio RomaPad. « En option, tous nos systèmes peuvent être asservis par des capteurs thermiques qui actionnent automatiquement la fermeture ou l’ouverture en fonction des conditions climatiques. Nous disposons également d’une commande centralisée de toutes les protections solaires de la maison et de la véranda. Cet équipement est capable de gérer simultanément et automatiquement l’ensemble des fermetures suivant plusieurs scénarios en fonction de l’heure, des conditions météo, de la force du vent, etc » précise Eric Batih, responsable commercial Roma France.

    >> www.roma-france.fr

  • MARKILUX : Creative 4.0 a fait fureur à R+T

    Le stand markilux au salon R+T à Stuttgart

    Parmi les milliers d’exposants de R+T à Stuttgart, le stand markilux se signalait par une foule de nouveautés qui ont attiré un public de professionnels intéressés par les solutions imaginatives proposées par ce fabricant de stores haut de gamme, mais dont certaines gammes demeurent toutefois accessibles à tous les budgets.

    Le salon professionnel R+T de Stuttgart est l’un des grands rendez-vous du monde de la menuiserie et des fermetures du bâtiment. markilux y exposait début mars toute l’étendue de son savoir-faire, concrétisé sous un leitmotiv unique : Creative 4.0. Ces deux chiffres représentant les 40 années d’existence et d’expérience du groupe markilux, on ne peut que souhaiter célébrer avec autant de faste Creative 5.0 et les suivantes !

    Des stores de haute fidélité

    La dynamique d’innovation propre à markilux s’exprime parfaitement à travers des avancées technologiques inédites qui démontrent que le store conserve une place privilégiée dans le design et le confort de la maison. Non seulement le store assure historiquement la protection solaire des espaces découverts et des baies vitrées, mais il garantit aujourd’hui un agrément optimal pour l’occupation de la terrasse au gré des envies de chacun. Rien n’interdit plus de flâner tardivement le soir grâce à un éclairage tamisé et savamment intégré dans la barre de charge. Pour encore davantage de plaisir, markilux a incorporé dans le coffre du store 6000 un système de sonorisation Concertronic qui diffuse votre musique préférée en qualité haute fidélité. Le système est dépourvu de hauts parleurs car c’est le coffre métallique lui-même qui fait office d’enceinte acoustique. Actuellement les signaux sonores sont véhiculés par câble, mais markilux travaille sur une version “cordless“ qui permettra bientôt la diffusion par wifi et le contrôle de l’installation via une application pour smartphone.

    Un store markilux présenté à Stuttgart

    Silencieux et autonomes

    Toujours au rayon des innovations, on notera deux avancées technologiques importantes : d’une part, le procédé Silentec qui réduit considérablement le bruit de fonctionnement des moteurs et des bras articulés du store, au point que celui-ci devient pratiquement inaudible ; et d’autre part le Sundrive System qui permet de rendre la motorisation totalement autonome. Il s’agit d’un capteur photovoltaïque associé à une batterie assurant l’alimentation électrique du store sans aucun câblage sur le réseau électrique. Outre la facilité d’installation du store et l’économie réalisée grâce à la suppression du raccordement électrique, ce système élimine les câbles disgracieux et les percements éventuels de la maçonnerie. Le Sundrive System garantit jusqu’à huit cycles d’enroulement de la toile (avec un double module photovoltaïque orienté sud en été), ce qui suffit amplement dans la grande majorité des cas.

    Le zip pour un look parfait

    markilux a développé pour certaines de ses gammes une solution de toile zippée qui assure une tension optimale du store. Ce procédé s’adapte aussi bien aux stores horizontaux de toiture qu’aux screens verticaux. Il consiste à maintenir les rives de la toile dans les rails de guidage au moyen d’une frange cannelée analogue à celle de la fermeture éclair. La toile est ainsi maintenue parfaitement plane et résiste fort bien aux coups de vent. Esthétique et résistant, le système zip de markilux renforce l’efficacité et la longévité du store. Côté toiles, de nouvelles gammes apparaissent, notamment la collection TeaTime qui fait la part belle aux coloris frais et tendance.

    Rebecca Dick, Directrice Commerciale France de markilux

    Rebecca Dick, Directrice Commerciale France

    « Des équipements pérennes »

    Le groupe markilux, leader européen du store de haute qualité, poursuit son développement commercial vers la France, où il enregistre une forte croissance. « Nos gammes résistent très bien à la crise car elles apportent précisément ce que recherche le consommateur face aux difficultés actuelles, affirme Rebecca Dick, Directrice Commerciale France de markilux. Nos stores sont des produits performants, fabriqués à partir de matériaux écologiques et recyclables (aluminium, acier, textiles naturels). Le public préfère désormais investir dans des équipements pérennes qui dureront longtemps sans jamais se démoder. Notre stratégie répond depuis l’origine à cette préoccupation de haute qualité et nos résultats démontrent la pertinence de nos orientations. »

    Pour asseoir son développement commercial en France, markilux poursuit l’implantation de showrooms dédiés à ses produits dans les locaux de ses partenaires installateurs. Ces espaces de démonstration et de vente mettent en scène les gammes markilux dans un agencement qui exprime la qualité technique et esthétique des produits. « Ces showrooms apportent vraiment un “plus“ à nos partenaires en facilitant leur démarche commerciale et en valorisant leur savoir-faire » conclut Rebecca Dick.

    >> http://fr.markilux.com/

  • BLYWEERT ALUMINIUM : La haute performance énergétique

    La véranda bioclimatique Pallas HI de Blyweert Aluminium

    Blyweert Aluminium conjugue avec succès deux préoccupations majeures dans l’univers de la construction et de la véranda : la performance énergétique et le rendu esthétique des produits. Ce double enjeu se vérifie dans toutes les gammes de cet industriel innovant. Fenêtres, portes et vérandas de la marque se signalent par des caractéristiques magistrales sous ces deux aspects.

    C’est notamment le cas de l’orangerie Pallas HI qui se révèle être un système d’extension d’habitat de très haut niveau en matière d’isolation thermique, de respect de l’environnement et d’intégration harmonieuse à l’environnement. Pour parvenir à ces résultats exceptionnels, Blyweert Aluminium a repensé totalement le principe de la véranda en se focalisant sur tous les aspects liés aux économies d’énergie et à la qualité de vie dans la maison. La véranda bioclimatique Pallas HI répond à ces exigences : une performance thermique liée à une isolation extrême, une excellent confort de vie (notamment via la qualité climatique de l’air ambiant) et un bilan carbone favorable. Les matériaux de cette véranda présentent des caractéristiques convergentes sur ces trois points : structure en bois lamellé-collé, profilés aluminium à rupture de pont thermique et vitrages à isolation renforcée.

    Une conception judicieuse

    Blyweert a fait le choix judicieux d’une structure interne en bois lamellé collé. Les poteaux porteurs et la toiture sont réalisées dans ce matériau très isolant et indéformable, et façonnés directement en usine pour un assemblage ultérieur simple et rapide par le vérandaliste (soit en atelier, soit directement sur le chantier). À noter que le bois utilisé provient de Scandinavie et bénéficie de l’éco-certification FSC qui labellise les forêts gérées selon des critères de développement durable. Le bois exploité dans ces conditions présente un bilan carbone très favorable car la reconstitution des massifs forestiers est ainsi garantie sur le long terme.

    La gamme Themis HI de Blyweert Aluminium

    L’habillage des façades (châssis fixes et ouvrants) ainsi que le puits de lumière en toiture sont réalisés en profilés aluminium assurant une isolation renforcée. Rappelons que l’aluminium est un métal intégralement recyclable à faible coût, qui ne produit aucun déchet et a un comportement neutre vis à vis de l’environnement. Les châssis de la gamme Athena (portes et fenêtres à frappe) et de la gamme Notus (baies coulissantes) présentent des caractéristiques thermiques parmi les meilleures du marché. La véranda Pallas jouit donc d’un grand confort et de performances isolantes remarquables. Le bilan global de ce produit d’exception est donc très séduisant, d’autant que le rendu esthétique des orangeries Pallas s’impose comme une référence de design et d’intégration dans le tissu résidentiel. Une vraie réussite sous tous les aspects, y compris sous l’angle budgétaire car cette véranda est extrêmement économe en énergie !

    Themis HI joue le look acier

    Les gammes de portes et fenêtres comportent désormais une nouvelle référence avec la série Themis HI qui bénéficie de la Spydertechnology, un procédé de coupure thermique totalement innovant qui assure des performances d’isolation thermique sans précédent (Uf à partir de 1,5 W/m²K). La gamme Themis HI offre un look caractéristique des menuiseries acier qui lui permet de s’intégrer esthétiquement dans des bâtiments anciens ou contemporains en leur apportant une élégance certaine combinée avec les avantages de l’aluminium à haut rendement énergétique.

    Peter Blijweert, Blyweert Aluminium

    « Nos gammes sont ultra-performantes »

    Peter Blijweert, Blyweert Aluminium

    Concepteur et fabricant de solutions architecturales en aluminium pour le bâtiment, le groupe Blyweert Aluminium intègre dans une même organisation verticale l’ensemble des fonctions industrielles : extrusion aluminium, isolation des profilés, laquage et conception des systèmes, sans oublier les activités additionnelles telles que la tôlerie, le cintrage et le soudage des pièces complémentaires. Cette intégration optimise le processus d’assurance qualité, les prestations logistiques et le service à la clientèle.

    L’un des atouts-maîtres du groupe réside dans sa forte capacité d’innovation (nouveau procédé d’isolation breveté Spidertechnology). Peter Blijweert, président du groupe, insiste sur les avancées décisives de ses produits dans un contexte de développement durable : « Nos gammes sont ultra-performantes sur le plan de la performance thermique, mais aussi en matière d’esthétique. »

    >> www.blyweertaluminium.com

  • ISOSTA : Isotoit ELS 550 : écoutez le silence !

    Le panneau isolant Isosta Isotoit ELS 550 présenté à Batimat 2011

    Ecouter le silence : c’est ce que propose Isotoit sur son site internet. Réalisé par le CSTB, un test comparatif entre une véranda couverte de panneaux standard et une autre réalisée avec des panneaux ELS 550 révèle le confort acoustique proposé par cette seconde version. Cette vidéo en ligne parfaitement démonstrative met en scène des personnages confrontés aux bruits d’impact de la pluie et incapables d’entretenir une conversation audible. Ce test prouve ainsi la suprématie des produits Isosta pour éliminer les nuisances sonores induites sur les panneaux sandwichs de couverture. Le nouveau panneau Isotoit ELS 550 haute performance acoustique a ainsi été soumis à des tests validés par le CSTB, qui établissent que ce produit offre un affaiblissement acoustique de 18 dB. Ce qui, en comparaison avec un panneau standard, représente 64 fois moins de bruit dans la véranda ! Autant dire que vous pourrez désormais y séjourner agréablement et par tous les temps, sans aucune gêne pour suivre une conversation, écouter de la musique ou tout simplement vous détendre dans le silence.

    Bien entendu, le panneau ELS 550 assure aussi une excellente isolation thermique, avec des performances remarquables (coefficient U = 0,44 W/m²K). Associé à des façades vitrées de bonne qualité, le panneau Isotoit ELS 550 garantit une véranda parfaitement protégée contre le froid et simultanément très économe car peu dépensière en énergie. Fruit d’une longue collaboration entre le groupe Isosta et le CSTB, ce produit breveté utilise une technologie très innovante fondée sur un assemblage composite de six couches de matériaux assurant l’isolation thermique et réduisant considérablement la transmission acoustique : parements aluminium extérieur et intérieur, mousse spéciale phonique, masse lourde, polystyrène extrudé et polystyrène graphité élastifié.

    Ce nouveau produit Isosta s’impose donc pour garantir un confort thermique et phonique exceptionnel dans la véranda. De plus, les panneaux Isotoit ELS 550 sont dotés de finitions esthétiques pour une harmonie décorative avec l’environnement. Six coloris extérieurs sont proposés : blanc, ardoise, tuile, estérel, ivoire et zinc. Disponible en 1.200mm de largeur et de 2.500 à 5.000mm en longueur.

    >> www.psi-isosta.fr

  • VERANDA PLUS : Une véranda très distinguée

    Le groupe Rideau Aluminium et son réseau de partenaires installateurs viennent de présenter la dernière née des collections “Véranda Plus“. Ce modèle de facture classique, baptisé Distinction, se caractérise par des lignes cubiques, fluides et élégantes. Elle adopte un rendu analogue à celui d’une toiture plate, tout en conservant une pente minimum de 5% invisible grâce à un acrotère anguleux suffisamment haut pour englober la structure du toit. Cette astuce visuelle positionne cette véranda dans l’esprit des constructions contemporaines, tout en restant plus économique qu’une toiture terrasse classique.

    >>> www.verandaplus.fr

  • VERALAM : Et Versolam vit le jour...

    Versolam, le double vitrage à store intégré par Veralam

    Veralam, concepteur et fabricant du fameux double vitrage à store intégré, a rebaptisé son offre de produits destinés à la véranda. Versolam, puisque c’est désormais son nom, continue de bénéficier de ses avantages exclusifs : excellent réflecteur solaire, il filtre à volonté les flux de lumière pour adapter l’ambiance de la véranda selon les souhaits de chacun. De plus ce vitrage breveté limite efficacement les transferts thermiques. Il joue ainsi un rôle de protection solaire en été et améliore également l’isolation thermique des vitrages en hiver. En effet, en interposant une lame entre les deux feuilles de verre du vitrage, on réduit les effets de transfert par conduction et convection, surtout en position inclinée, ce qui est le cas des vitrages de toiture dans la véranda.

    >>> www.veralam.com

  • DVL-LIGHTING : Ventic-Solar, une motorisation autonome

    La motorisation autonome pour tabatière de veranda commercialisée par DVL Lighting

    DVL Lighting, leader européen des systèmes d'éclairage de véranda, produit et commercialise différents systèmes adaptés à tous les cas de figure : spots sur tige ou encastrés dans les chevrons, points lumineux halogène ou led. Ce spécialiste des équipements électriques dans la véranda, qui milite pour le développement durable et l’utilisation de matériels peu ou pas voraces en énergie, distribue depuis peu en France un dispositif ingénieux qui permet de motoriser les ouvrants sans aucun câblage ni consommations électriques. Dénommé Ventic-Solar et produit par la société allemande D+H Mechatronic, ce système se compose d’un boîtier recouvert de capteurs solaires, d’une batterie et d’un moteur entraînant une chaîne. Fixé très simplement sur le dormant du châssis, le système est donc autonome en énergie et se télécommande aisément par radio pour ouvrir et fermer sans effort tout type de menuiserie. Recommandé en rénovation et pour les fenêtres de toit et les tabatières de vérandas difficiles d’accès, Ventic-Solar est la première motorisation sans fil du marché. Ce produit devrait intéresser les professionnels de la véranda ainsi que les particuliers désireux d’équiper leurs ouvrants.

    >>> www.dvl-eclairage.com

  • FINSTRAL : La tradition artisanale au niveau industriel

    Créé en 1969, le groupe Finstral est aujourd’hui l’un des principaux concepteurs-fabricants européens de fenêtres, de portes et de vérandas. Avec 11 sites de productions en Allemagne et dans le nord de l’Italie et ses 1300 salariés, Finstral est l’un des rares fabricants internationaux de menuiseries à présenter une production complètement intégrée : de l’extrusion de ses propres profilés à la production de vitrages isolants, en passant par la fabrication de panneaux de portes d’entrée, sans oublier la maîtrise de sa propre flotte de camions sur l’Europe.

    Une véranda Finstral en structure acier habillée de PVC

    En 40 ans Finstral s’est spécialisé dans la fabrication et la distribution de menuiseries PVC, mixte aluminium-PVC, aluminium et mixte bois-PVC, toujours à la pointe de la qualité, de l’isolation thermique et de la protection solaire. Une gamme de produits très large, allant des fenêtres et portes d’entrée aux vérandas, volets battants, volets roulants et volets intérieurs. De par sa présence dans bon nombre de pays d'Europe, Finstral propose à l'ensemble de ses clients toutes sortes de finitions et d'adaptations développées suivant les normes, les particularités et les styles régionaux et nationaux.

    Des atouts exclusifs et uniques

    Les vérandas Finstral bénéficient d'atouts exclusifs qui leur donnent une place unique dans le monde des extensions d'habitat. Performances thermiques, dimensions, formes, couleurs, confort, la véranda multi-matériaux Finstral donne accès à des possibilités insoupçonnées. Sa structure en acier habillé de profilés PVC multi-chambres forme l’ossature de l’ensemble de la véranda, autorisant des formes et dimensions intéressantes et permettant l’utilisation de vitrage en toiture (davantage de lumière, réduction du bruit de la pluie, meilleure isolation thermique, durée de vie prolongée).

    L’excellente isolation thermique de la véranda Finstral permet de l’utiliser toute l’année, ce qui en fait une véritable pièce à vivre et permet de réaliser des économies substantielles. Les profils PVC sont réalisés dans l’aspect veinuré bois spécifique à la marque. La finition est proposée en six couleurs claires teintées dans la masse et trois teintes bois. Le capotage aluminium offre en plus un grand choix de nouvelles teintes à l’extérieur, tout en gardant l’aspect bois à l’intérieur.

    >>> www.finstral.fr

  • HEAT MIRROR : Nouveau vitrage multifonctionnel

    Logo Heat Mirror

    Le nouveau double vitrage Heat Mirror Neutre 54/33 offre des performances bien supérieures au triple vitrage le plus performant : avec un coefficient Ug pouvant atteindre 0,45 W/m².K Heat Mirror (seulement 28 mm d’épaisseur), fait mieux qu’un triple vitrage de 44 mm, beaucoup plus lourd et au contrôle solaire aléatoire... Ce produit est parfaitement neutre en transparence et en réflexion et s’adapte parfaitement au remplissage de châssis standards pour vérandas. Iso-acoustiques et de haute performance thermique, les vitrages Heat Mirror sont constitués de deux feuilles de verre float avec traitement de protection solaire à basse émissivité, séparées par un film spécial maintenu par deux entretoises. Rempli de gaz krypton, ce vitrage s’avère hautement polyvalent et peut équiper toute menuiserie standard.

    Référence de prestige, Heat Mirror a été choisi pour la rénovation des 6.500 fenêtres de l’Empire State Building à New-York, l’économie d’énergie réalisée grâce à ce vitrage étant estimée à 400.000 dollars par an !

    >>> www.heat-mirror.fr

  • AKRAPLAST : La fenêtre de toit WindoTop au zénith

    La fenêtre de toit WindoTop par Akraplast

    Akraplast, marque bien connue pour ses panneaux sandwichs acoustiques Impact Control, connaît le succès avec sa fenêtre de toit WindoTop qui s'adapte aisément aux panneau de toiture d'une épaisseur comprise entre 52 et 85 mm avec une pente minimale de 10% pour assurer un bon écoulement des eaux pluviales. Les profilés de dormant et d'ouvrant tubulaires sont fabriqués en alliage d'aluminium et sont pourvus d'une rupture de pont thermique grâce à des barytes doubles en polyamide.

    WindoTop offre un clair de vitrage de 520x610mm. Le châssis est équipé d’un double vitrage de sécurité (face intérieure feuilletée) de 29mm avec remplissage gaz argon qui assure une excellente isolation thermique. Le vitrage bénéficie d’un traitement autonettoyant qui simplifie considérablement l’entretien. L’ouvrant lui-même est articulé sur deux paumelles en aluminium et inox et fonctionne par projection grâce à deux vérins. L’ensemble du châssis aluminium est thermolaqué (labels Qualicoat et Qualimarine) en coloris RAL 9010 (blanc) pour une excellente tenue dans le temps. WindoTop offre une solution avantageuse pour créer facilement des puits de lumière à l’intérieur de la véranda. Il assure simultanément la fonction d’extraction de l’air chaud et vicié, une précaution indispensable, faut-il le rappeler, pour le confort de la véranda.

    >>> www.akraplast.fr

  • THERMOTOP : DTM et Nolynx au rayon nouveautés

    Le stand Thermotop à Batimat 2011 présentait la finition Nolynx pour les toitures de vérandas

    Spécialiste historique du panneau composite pour couverture de véranda, Thermotop poursuit le développement de solutions nouvelles en vue d’élargir sa gamme déjà très étoffée. Ainsi de la Double Toiture haute performance énergétique (DTM) qui permet d’obtenir des niveaux d’isolation thermique exceptionnels en restant dans des épaisseurs de panneaux raisonnables. Ce système s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale actuelle, en offrant de surcroît un excellent confort acoustique. Le système proposé par Thermotop avec la DTM dissocie totalement extérieur et intérieur de la toiture, créant un vide d’air qui peut avantageusement être rempli de laine de verre pour doper encore davantage les performances. Le panneau sandwich extérieur, de 32mm d’épaisseur, peut intégrer des cellules photovoltaïques standard. Le panneau intérieur, quant à lui, peut être choisi parmi la gamme existante entre 30 et 90mm suivant le niveau d’isolation recherché en fonction des conditions climatiques. La résistance thermique de la toiture ainsi obtenue est tout à fait remarquable et la transmission des bruits d’impact de la pluie reste négligeable.

    Autre nouveauté présentée à Batimat, la finition Nolynx pour le parement extérieur. Déjà connu pour ses revêtements réflectifs BeckryTherm (qui améliorent grandement le comportement thermique des toitures de teinte sombre), Thermotop propose désormais une nouvelle génération de finitions des panneaux composites pour leur parement intérieur. Nolynx se présente comme un revêtement plus épais et résistant aux rayures accidentelles que le laquage classique. Il s’agit d’un vernis transparent texturé appliqué en protection sur la laque polyester haute durabilité. Les tests de rayure réalisés en laboratoire montrent une réelle résistance aux dégradations et son motif texturé le rend visuellement plus tolérant aux petits défauts d’aspect. D’un rendu satiné avec des reflets brillants, la finition Nolynx présente une esthétique soyeuse et originale qui apporte une note soignée aux intérieurs de vérandas.

    >>> www.thermotop.com

  • RENOVAL : Menuiseries clipsées pour la Vérand’Architecturale

    Le nouveau système de menuiserie clipsable Clipsa'therm de Renoval

    La gamme des vérandas Renoval comporte pas moins de onze collections toutes très typées où chacun peut choisir le style et le modèle adaptés à ses goûts et au style de sa maison. Parmi ces offres, on remarque particulièrement un produit qui se différencie de la concurrence, la Vérand’Architecturale, concept exclusif d’extension à ossature bois. Des lignes épurées, des matériaux alliant nature, chic et résistance, une toiture à l’esthétique contemporaine et une façade inspirée des années trente : cette réalisation très originale apporte une réponse aussi bien qualitative qu’esthétique et économique au besoin d’extension de l’habitat. Elle s’inscrit aussi dans les préoccupations énergétiques actuelles et dans la volonté de beaucoup d’entre nous d’accorder leur demeure avec les exigences de l’environnement.

    Clipsa'therm simplifie à outrance les chantiers

    Nouveauté présentée à Batimat 2011, les menuiseries Clipsa’therm qui, comme leur nom l’indique, se posent par simple clipsage en moins de 6 minutes, montre en main ! Un bienfait pour les installateurs, charpentiers, artisans et, pourquoi pas, vérandalistes, car ce système exclusif et breveté de fenêtres à frappe peut parfaitement être monté dans une Vérand’Architecturale.

    Cette nouvelle gamme Clipsa’therm allie l’atout rapidité et des performances énergétiques contrôlées en laboratoire à d’autres avantages déterminants : une esthétique élégante avec un clair de vitrage agrandi et un ouvrant caché, une résistance élevée et une rare modularité (réponses thermiques et dimensions sur mesure).

    Pierre Tisseau, PDG de Rénoval

    « Accompagner la démarche qualitative des prescripteurs »

    Pierre Tisseau, PDG Rénoval

    Afin de répondre aux attentes de prescripteurs soucieux d’apporter davantage de raffinement aux menuiseries dans certains bâtiments, le bureau d’études de Rénoval a décliné la gamme Clipsa’therm suivant un design particulièrement recherché : « Nous avons créé des profils beaucoup plus étroits, de forme épurée et douce, précise Pierre Tisseau, PDG de Rénoval. Ce produit intègre un ouvrant caché pour un rendu plus élégant, il offre un clair de vitrage optimisé avec 5% de clarté supplémentaire, aussi bien pour un châssis fixe qu’oscillo-battant. Enfin, nous proposons Clipsa’therm en 46 coloris standard et en option toutes les teintes RAL, avec toujours les performances du label Qualicoat. »

    >>> www.renoval.com

  • REFLEX'SOL : Oubliez les saisons dans votre véranda

    Une véranda utilisant les stores intérieurs de protection solaire Reflex'sol Oasis

    Étés caniculaires ou hivers rigoureux, la véranda est particulièrement sensible aux températures extrêmes en raison de son mode de construction et des matériaux utilisés. Différentes solutions existent pour remédier à ces contrastes climatiques mais elles sont généralement gourmandes en énergie (chauffage, climatisation). Pourtant, la réglementation thermique impose aujourd’hui aux constructions des normes de conception pour éviter les surchauffes estivales et limiter les déperditions hivernales, tout en assurant un éclairage naturel suffisant pour réduire les besoins en lumière artificielle. Réflex’sol, spécialiste français du store intérieur réfléchissant, propose des solutions pertinentes qui répondent à toutes ces contraintes et permettent de faire l’économie de solutions beaucoup plus onéreuses. Ce mode de protection passive s’avère non seulement très efficace mais aussi totalement neutre sur le plan de la consommation énergétique.

    Pour cette véranda de grande dimension et totalement vitrée, le concepteur a préconisé la mise en œuvre de stores Réflex’sol de type Oasis. Les modules indépendants les uns des autres favorisent une parfaite maîtrise de l’ensoleillement. La toile est portée par des raidisseurs régulièrement espacés qui glissent sous les câbles tendus parallèlement aux chevrons. Chaque store peut être progressivement ouvert ou fermé à la position souhaitée et se manœuvre aisément par une barre lance-rideau. Du fait de la configuration de la verrière, certains stores sont triangulaires ou trapézoïdaux, mais toujours amovibles. La rotonde victorienne est quant à elle protégée par un store spécial type Habaniko. Il se déploie en éventail en suivant deux rails cintrés et laqués à la teinte de la véranda.

    L’intégration esthétique des stores dans cette confortable pièce à vivre a été facilitée par le vaste choix de coloris proposés dans une large gamme de couleurs unies ou imprimées. Les stores Réflex’sol jouent donc un triple rôle d’isolation (thermique mais aussi acoustique), de protection solaire et de décoration intérieure.

    >>> www.reflexsol.com

  • ISOSTA : Isotoit ELS 550, la haute performance acoustique

    Le panneau isolant Isosta Isotoit ELS 550 présenté à Batimat 2011

    On connaît bien les nuisances sonores traditionnellement induites par les bruits d’impact de la pluie sur les panneaux sandwichs de couverture. La véranda devient alors inhabitable à proprement parler. On peut bien sûr s’y résigner mais on peut aussi choisir un panneau qui élimine radicalement ce type d’inconvénient, comme le nouveau panneau Isotoit ELS 550 haute performance acoustique. Soumis à des tests validés par le CSTB, ce produit offre un affaiblissement acoustique de 55 dB. Ce qui, en comparaison avec un panneau standard, représente 64 fois moins de bruit dans la véranda ! Autant dire que vous pourrez désormais y séjourner agréablement et par tous les temps, sans aucune gêne pour suivre une conversation, écouter de la musique ou tout simplement vous détendre dans le silence.

    Bien entendu, le panneau ELS 550 assure aussi une excellente isolation thermique, avec des performances remarquables (coefficient U = 0,44 W/m².K). Associé à des façades vitrées de bonne qualité, le panneau Isotoit ELS 550 garantit une véranda parfaitement protégée contre le froid et simultanément très économe car peu dépensière en énergie. Fruit d’une longue collaboration entre le groupe Isosta et le CSTB, ce produit breveté utilise une technologie très innovante fondée sur un assemblage composite de six couches de matériaux assurant l’isolation thermique et réduisant considérablement la transmission acoustique : parements aluminium extérieur et intérieur, mousse spéciale phonique, masse lourde, polystyrène extrudé et polystyrène graphité élastifié.

    Les panneaux Isotoit ELS 550 sont dotés de finitions esthétiques pour une harmonie décorative avec l’environnement. Six coloris extérieurs sont proposés : blanc, ardoise, tuile, estérel, ivoire et zinc. Disponible en 1.200mm de largeur et de 2.500 à 5.000mm en longueur.

    >>> www.isosta.fr

  • RENSON : Algarve, la toiture de protection orientable

    La toiture de protection solaire à lames orientable Algarve de Renson

    Nous avons particulièrement remarqué au salon Batimat la nouvelle toiture de protection solaire Algarve : ce système peut être autoportant, monté sur une façade ou intégré dans une toiture existante. Il se caractérise par sa protection solaire modulable grâce à des lames mobiles. Ces lames en aluminium extrudé sont orientables jusqu’à 150°, ce qui permet à l’utilisateur de déterminer lui-même le degré de protection solaire désiré. En position fermée, les lames forment une toiture étanche à l’eau. Ces lames sont conçues de manière à dévier l’eau vers les côtés et au moyen d’une petite gouttière en option, l’eau de pluie peut être évacuée vers les extrémités de la toiture.

    Algarve peut être commandé avec une largeur maximale de 4 m et une avancée horizontale maximale de 6 m. Les profils et les lames durables peuvent être livrés dans toutes les couleurs RAL, ce qui permet au produit de s’intégrer dans n’importe quel style d’architecture : contemporain, classique ou moderne.

    La toiture de terrasse Algarve – une des solutions du Healthy Outdoor Concept de Renson – convient pour la construction à neuf et la rénovation, pour les habitations privées, hôtels, restaurants et cafés, les hôpitaux et maisons de repos, les bureaux, les écoles, etc.

    ELS VANDAELE, chef de produit Algarve

    « Un design volontairement épuré »

    ELS VANDAELE, chef de produit Algarve

    « Algarve constitue une nouvelle illustration de la stratégie de développement de Renson, qui s’intéresse à tout ce qui touche à la qualité de vie dans et hors la maison. Ce produit va concerner aussi bien les particuliers qui recherchent une alternative aux stores classiques, que les professionnels de la restauration exploitant des terrasses découvertes. Algarve va leur apporter une solution ingénieuse pour utiliser leurs surfaces commerciales par tous les temps car ce produit assure simultanément la protection solaire à la belle saison et un abri contre les intempéries, grâce à sa conception totalement étanche et à notre dispositif breveté pour recueillir et évacuer les eaux de pluie. Enfin cette toiture orientable présente un design volontairement épuré pour s’intégrer parfaitement dans tous les styles d’architecture, classique ou contemporain. »

    >>> www.renson.eu

  • SCHÜCO : Innovation et énergie positive

    Les panneaux solaires intégrés au système Energy³ de Schüco

    Le leader européen de l’enveloppe du bâtiment a présenté à Batimat une série de nouveautés majeures, dont l’une a d’ailleurs remporté un trophée de l’innovation (Système 2°). Autour du concept Energy³, Schüco développe une stratégie très ambitieuse qui vise à moyen terme la réalisation de constructions à “énergie positive“, autrementdit des bâtiments qui produiront plus d’énergie primaire qu’ils n’en consommeront ! Ce concept audacieux passe par la recherche de solutions technologiques originales qui associent des matériaux très performants et des procédés domotiques élaborés.

    Côté matériaux, apparaît une toute nouvelle génération baptisée GFK : il s’agit d’un composite de fibre de verre et de résine de polyester qui pourrait se substituer au métal (acier ou aluminium) et au PVC pour la réalisation de profilés destinés à la fabrication de menuiseries et, pourquoi pas, de vérandas...

    Le stand Schüco à Batimat 2011

    Des vérandas en fibre de verre ?

    Cette vision futuriste pourrait se concrétiser à plus ou moins long terme et révolutionner les technologies de la véranda. Des prototypes de châssis vitrés en GFK ont été présentés par Schüco à Batimat. De tels produits garantissent à la fois une résistance mécanique exceptionnelle et une efficacité énergétique hors du commun. Appliqués à la véranda, des châssis fixes et ouvrants en fibre de verre GFK constitueraient une incroyable performance isolante au regard de ce que nous connaissons aujourd’hui. Cette solution d’avant garde illustre en tout cas le haut niveau de recherche technologique développé par ce concepteur de systèmes.

    Plus près du marché actuel, Schüco complète sa gamme de systèmes de vérandas par la CMC 65, variante de la CMC 60, dotée d’une toiture à épine. Le prototype de véranda présenté à Batimat, véritable condensé du savoir-faire de l’entreprise, présentait la variété des styles et équipements disponibles dans la gamme : toitures à chevrons tubulaire et à épine, toiture deck home avec puits de lumière, brise-soleil orientable et télécommandé, éclairage encastré, divers ouvrants motorisés ou non (frappe à paumelles cachées, coulissant automatique, coulissant d’angle, etc). Ce panorama illustre bien la diversité et la sophistication des solutions véranda proposées par Schüco, qui comporteront bientôt une option volets roulants pour compléter le catalogue.

    Thierry Thomas, chef de marché Vérandas Schüco France

    La CMC 60 bientôt homologuée CSTB

    Le système de véranda CMC 60 vient de subir avec succès les essais d’étanchéité à l’eau menés par le CSTB en vue de son homologation. Thierry Thomas, chef de marché Vérandas chez Schüco France se félicite de cette avancée : « Après nos essais réussis d’étanchéité à l’air et la modélisation d’efficacité énergétique réalisée en laboratoire, nous disposons à présent, preuves à l’appui, d’un système répondant à tous les critères attendus sur une véranda de haute qualité, réalisée avec des matériaux durables et très sobre en consommation d’énergie. » Rappelons que la modélisation effectuée par le bureau d’études TBC attribue à la CMC 60 l’étiquette A, soit le meilleur niveau énergétique actuellement possible (consommation inférieure à 50 kWh/m²/an).

    ENERGY³, L'autonomie énergétique

    Peut-on rêver aujourd’hui d’une maison (et de sa véranda) qui produirait elle-même toute l’énergie nécessaire aux besoins d’une famille entière ? Schüco répond par l’affirmative avec son concept Energy³, présenté en avant-première à Batimat et qui fait actuellement l’objet de tests en vraie grandeur. Dans ce concept la maison est littéralement truffée d’équipements captant l’énergie solaire et géothermique (panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, pompe à chaleur). Toute l’énergie produite est stockée et gérée depuis une armoire intelligente baptisée Tour E³. Ce dispositif de batteries permet une utilisation directe ou différée de l’énergie pour l’éclairage et l’alimentation des divers appareils de la maison (y compris la recharge d’une voiture électrique, ce qui illustre bien l’ancrage du projet Energy³ dans une vision réaliste des modes de vie à venir). Le système redistribue les réserves d’énergie à la demande et réinjecte dans le réseau les surplus non utilisés. La capacité de stockage de la Tour E3 s’élève nominalement à 10 kWh/jour, ce qui représente la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes.

    Nicolas Vincente, responsable marketing produit Schüco France

    Un trophée Batimat de l'innovation

    Le Système 2° de Schüco a remporté la médaille d'or du concours Batimat de l'innovation, décernée aux produits les plus innovants présentés sur le salon. Ce concept d’enveloppe éco-énergétique, d’ores et déjà commercialisé, vise à réduire de 80% les consommations en énergie fossile du bâtiment et donc à limiter le réchauffement planétaire par la réduction des émissions de CO2 (selon le constructeur, ce procédé, s’il était généralisé, limiterait le réchauffement climatique global à 2°C, d’où le nom générique du système). La structure thermodynamique du Système 2° se compose de quatre parois superposées, dont trois sont mobiles afin d’adapter automatiquement l’enveloppe aux variations de l’environnement intérieur et extérieur de l’immeuble. Résultat, le bâtiment bénéficie à tout moment d’un bilan énergétique optimal et apporte aux occupants un confort permanent.

    « Le Système 2° fait appel à des technologies très prometteuses, telles que les matériaux à changement de phase, les matériaux composites GFK ou les capteurs solaires à couches minces, explique Nicolas Vicente, responsable marketing produit de Schüco France. « Nos compétences croisées dans ces domaines nous permettent de développer une réelle stratégie en faveur du développement durable. »

    >>> www.schuco.fr

  • JANSEN DESCASYSTEM : La révolution de l’acier RPT

    Le stand Jansen - Descasystem à Batimat 2011t

    Le projet était dans les tuyaux depuis plusieurs années : Jansen et Descasystem viennent de présenter le premier profilé acier à rupture de pont thermique (RPT). Révolutionnaire, ce produit l’est à bien des égards !

    La RPT (également dénommée “coupure thermique“) est un procédé opérationnel depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la menuiserie et de la véranda en aluminium. Il consiste à intercaler entre les faces externe et interne des profilés une “barrette“ généralement en matériau de synthèse (polyamide) qui s’oppose à la transmission thermique du froid par conduction. Les résultats obtenus sont spectaculaires : les profilés à RPT atteignent des coefficients d’isolation très satisfaisants à l’heure actuelle. Jusqu’à présent les profilés en acier ne bénéficiaient pas des mêmes performances, en raison notamment des difficultés à mettre au point un “barretage“ résistant aux hautes températures découlant du soudage des profilés (rappelons ici que les profilés alu sont assemblés mécaniquement – donc à froid, alors que les constructions en acier relèvent de la soudure à chaud.) À ce titre, les barrettes synthétiques utilisées par les aluminiers sont malheureusement impropres à l’isolation des profilés acier.

    Jansen et son partenaire en France Descasystem ont travaillé sur la mise au point d’un barretage à base de matière composite renforcée par de la fibre de verre, pourvu d’un coefficient de dilatation identique à l’acier et résistant à la température. La nouvelle gamme baptisée Janisol Arte se singularise par une performance thermique élevée combinée à une esthétique remarquable : les profilés extrêmement fins (25 ou 40 mm) réduisent sensiblement la “masse vue“ et réservent un clair de jour optimal. Avec Janisol Arte les constructeurs de vérandas en acier pourront proposer à leurs clients de superbes “conservatories“ à l’ancienne tout en garantissant un confort thermique rivalisant avec tous les autres matériaux.

    Le barretage spécial des profilés en acier à rupture de pont thermique.

    La finesse des profilés et leurs faibles valeurs Uf génèrent des coefficients Uw bien inférieurs à ceux exigés par la RT 2012 (Uw < 1,3 W/m².K avec un double vitrage standard, contre une exigence Uw < 2,6 W/m².K). Les tests AEV (air-eau-vent) réalisés à l’IFT Rosenheim (Allemagne) ont validé les hautes performances mécaniques et d’étanchéité des profilés. Par sa facilité de mise en œuvre, Janisol Arte permettra aux métalliers de réaliser, outre les châssis fixes, pratiquement tout type d’ouverture : fenêtres et portes fenêtres à la française, à deux vantaux, à soufflet, et toute sorte de baies et de vérandas. Les fortes inerties mécaniques de ces profilés permettront aussi de réaliser de grandes surfaces vitrées sans traverses intermédiaires, ainsi que des cintrages sur parties fixes et ouvrantes. En récompense de cette innovation majeure, Jansen-Descasystem s’est vu décerner deux trophées d’or au salon Batimat : pour la performance technique d’une part, et le design d’autre part !

    Ludovic Loew, directeur de Descasystem

    « Répondre aux exigences de la RT2012»

    LUDOVIC LOEW, directeur de Descasystem

    « L’origine de la création de Janisol Arte est double, explique Ludovic Loew, directeur de Descasystem. Répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique en concrétisant la volonté de développer l’habitat zéro carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ; répondre aux attentes croissantes des architectes et des métalliers soucieux de réaliser tous types de projets, et notamment dans les secteurs sauvegardés soumis à l’autorisation des Bâtiments de France. »

    >>> www.descasystem.fr

  • SNFA : Anticipation technologique et réglementaire

    Logo du Syndicat National de la Fenêtre Aluminium et activités associées

    Le rôle d’un organisme professionnel comme le SNFA ne se borne pas à fédérer ou représenter ses membres industriels face aux pouvoirs publics. Il se donne surtout pour mission d’engager des démarches volontaristes en vue de développer qualitativement les activités de la profession. À preuve l’élaboration de règles techniques qui prévalent notamment aujourd’hui dans la conception, la fabrication et l’installation des vérandas en aluminium.

    Face à l’émergence d’une véritable prise de conscience des enjeux environnementaux, et ce à l’échelle mondiale, le SNFA travaille actuellement à intégrer dans ses préconisations les contraintes résultant des exigences réglementaires qui commencent à se faire jour. Même si les initiatives politiques avancent parfois en ordre dispersé, comme en témoignent les multiples protocoles, plans et directives parus ces dernières années (protocole de Kyoto, directive Performance Energétique des Bâtiments, Plan Climat 2004, Grenelle de l’environnement, etc). Il n’en reste pas moins que les objectifs énergétiques pour le bâtiment du futur sont globalement ambitieux.

    Les cibles ne sont pas moins considérables que les enjeux : 400.000 logements neufs construits chaque année, et un parc à rénover de 30 millions de logements en France ! Anticipant les avancées technologiques et réglementaires, le SNFA se penche, avec le concours du bureau d’études Cardonnel Ingénierie, sur les impacts des nouvelles dispositions annoncées : l’analyse des apports solaires et de leur contribution aux économies d’énergie et au confort du logement (et incidemment de la véranda) devrait déboucher en 2012 sur l’intégration d’outils de calcul spécifiques dans la RT 2012.

    Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA

    « Nous devons aller vers la Véranda Quali Grenelle »

    JEAN-LUC MARCHAND, délégué général du SNFA

    La véranda Haute Qualité Environnementale, qui bénéficiera évidemment du super-label Quali Grenelle, sera-t-elle bientôt une réalité ? De nombreux indices invitent à le penser (telles que les modélisations réalisées en laboratoire à la demande de certains industriels de la véranda, dont les résultats démontrent la pertinence de ces espaces-tampons en matière d’efficacité énergétique). Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA, affiche clairement sa confiance : « Nous devons aller vers la Véranda Quali Grenelle, d’autant que nous avons les moyens d’atteindre cet objectif. Des vérandas bien isolées, étanches à l’air et à l’eau, qui font bénéficier la maison d’apports thermiques solaires significatifs, voici une réalité concrète qui existe déjà aujourd’hui ! »

    >>> www.snfa.fr

  • RENSON : Un brise-soleil en kit simple à monter

    Gros plan d'une lame à section ovale Icarus Aero provenant d'un brise-soleil Renson

    Alors qu’il se destinait plutôt à l’origine aux immeubles collectifs et tertiaires, le brise-soleil commence à trouver des applications intéressantes dans l’univers de la maison individuelle et de la véranda. Il offre en effet de nombreux avantages en matière de protection solaire et d’occultation et peut remplacer avantageusement des volets roulants. Renson, spécialiste de la climatique résidentielle (systèmes d’aération et ventilation, stores et screens) propose une solution de brise-soleil qui peut être livré en kit : Icarus® Quickfix® est un système structurel breveté et simple à monter. Le support du Quickfix® se compose d’un clip qui est fixé sur la structure porteuse et d’une fourchette montée sur la lame au moyen de rivets en inox. Grâce à ce concept en deux parties une dilatation thermique souple de la lame est possible, ce qui évite les tensions sur la structure porteuse. Ce système permet de réaliser une ligne filante de lames. Les lames de brise-soleil Icarus® ont un profil en forme d’aile d’avion, et sont réalisées en aluminium extrudé avec une section ovale (Aero) ou rectangulaire (Plano).

    >>> www.renson.eu

  • PROFILS SYSTÈMES : Nouvelle toiture à géométrie variable

    La plupart des gammistes aluminium développent plusieurs systèmes pour s’adapter à des configurations de vérandas différentes. Profils Systèmes a imaginé une nouvelle solution plus pragmatique, consistant à mettre au point une série de profilés permettant la réalisation de tous types de vérandas, des plus simples aux plus complexes (poutres victoriennes, départs de kiosque, noues, arêtiers, ouvrants de toiture, etc). Le design peut être décliné en plusieurs variantes selon le style souhaité : classique, contemporain ou loft. Le catalogue dispose de nombreux décors (victorien, fleur de lys, rosaces, décors de vitrages). Bien entendu, tous les accessoires peuvent être fournis à la couleur des profilés, soit une palette de plus de 400 teintes, incluant des finitions structurées, sablées, lisses et des tons bois, ainsi que la possibilité de bicoloration.

    Une toiture de véranda utilisant la nouvelle série de profilés aluminium de Profils Systèmes

    La nouvelle toiture Wallis comporte une faîtière avec passage de câbles intégré pour alimentation électrique des spots. Deux tailles de rehausses pour chéneaux sont disponibles (60 et 120mm), ainsi que deux diamètres de descente d’eau. Les chevrons sont dimensionnés pour accepter des remplissages jusqu’à 85mm d’épaisseur, ce qui assure une isolation thermique optimale. Le nouveau système est compatible avec les séries de profilés pour menuiseries hautes performances Toundra, Toundra Khan, Satin Road et Satin Moon. Un large choix de chevrons est proposé pour satisfaire notamment les exigences de grande portée, avec quatre esthétiques différentes : chevrons épique classiques, chevrons épine à capot, chevrons tubulaires, ainsi que les nouveaux chevrons tubulaires Factory Spirit (IPN perforé ou non).

    Parallèlement à cette nouveauté technique, Profils Systèmes a relooké son site internet pour renforcer son interactivité et le compléter par plusieurs interfaces destinées soit au grand public, soit aux architectes et professionnels de la menuiserie. Un espace Pro est exclusivement réservé aux clients de la société, qui ont ainsi un accès direct aux documents techniques et au suivi de leurs commandes en cours.

    >>> www.profils-systemes.com

  • ISOSTA : ISOTOIT ELS 550, la révolution acoustique

    La structure en couches révolutionnaire des panneaux composites Isotoit ELS 550 du groupe Isosta

    Leader français des panneaux sandwichs pour toitures de véranda, le groupe Isosta développe une offre complète de produits pour le bâtiment. L’entreprise dispose de cinq implantations couvrant tout le territoire, créant ainsi un réseau de proximité au service de ses clients. Le groupe Isosta est certifié ISO 9001, gage de sérieux et de qualité à toutes les étapes : service client, relation fournisseur, fabrication, logistique. Dernier de la gamme Isosta, le panneau Isotoit ELS 550 présente des performances phoniques optimales : les mesures effectuées et validées par le CSTB affichent une transmission acoustique égale à 55 dB, soit un affaiblissement 64 fois supérieur à un panneau standard. Ces résultats garantissent une quiétude parfaite à l’intérieur de la véranda et permettent d’y séjourner par tous les temps, même en cas de fortes intempéries telles que des chutes de grêle. Ce produit breveté doit ses performances à une technologie exclusive mise en œuvre par Isosta. L’âme des panneaux, constituée de polystyrène extrudé, d’une masse lourde et de polystyrène graphité élastifié, assure simultanément la fonction d’isolant thermique et phonique. Cette composition originale, complétée par deux parements aluminium, offre un excellent comportement thermique (U=0,44 W/m²/K). Ces panneaux ont été mis au point par Isosta en collaboration avec le CSTB, au terme de travaux de recherche et développement pour obtenir les meilleurs niveaux d’isolation du marché. Le groupe dispose d’un outil industriel de pointe particulièrement flexible, de collaborateurs très qualifiés et de nombreuses références prestigieuses sur le marché de l’habitat. Équipée de panneaux de toiture ELS 550, la véranda se révèle une pièce à bien vivre par tous les temps et en toutes saisons. Ces panneaux présentent en outre une rare qualité esthétique, étant disponibles en différents coloris pour être judicieusement assortis à l’environnement. Ils sont également très faciles d’entretien et d’une grande résistance à l’eau et au temps.

    Par l’intermédiaire de ses filiales, le groupe Isosta produit aussi de nombreux autres produits destinés au bâtiment : panneaux pour la fabrication de portes d’entrée, panneaux pour remplissage de façades légères, allèges et garde corps, panneaux isolants destinés à l’industrie... Le groupe Isosta se positionne ainsi comme le grand spécialiste français du panneaux composite isolant. Une référence qui garantit la fiabilité et la longévité de ses productions.

    >> www.isosta.fr

  • ORGADATA : Deux logiciels hyper professionnels

    La véranda étant devenue une extension immobilière à part entière, il est désormais indispensable de soigner aussi bien son aspect visuel que la manière dont elle s’intègre esthétiquement à la maison. Les professionnels doivent également veiller à la qualité de l’usinage et des finitions afin de poser des produits irréprochables. Pour ce faire, le recours aux solutions informatiques s’avère à présent incontournable. Dès la commercialisation d’une véranda, il est devenu indispensable de présenter au client des images de synthèse du projet en 3D afin de matérialiser son futur aspect dans un environnement réel. Les vérandalistes qualifiés étant de plus en plus nombreux à s’équiper de bancs d’usinage pour débiter et assembler leurs vérandas, il devient là aussi impératif de pouvoir piloter ces machines numériques avec des solutions informatiques intégrées.

    L'écran principal de KKP, le logiciel de devis et débits en 3D de Orgadata

    Orgadata, qui compte 3.000 clients dans le monde, développe depuis 25 ans des logiciels spécialisés pour assister les professionnels dans toutes les phases de leur activité: KKP, logiciel de devis et débit en 3D, est adapté aux fonctions de vente et de production (conception en environnement 3 dimensions, pré-dimensionnement statique, calcul de coût de revient, édition de devis avec visualisation photo réaliste, établissement de plans de coupes, de vitrages et commandes fournisseurs, et enfin génération d’usinages en interopérabilité avec le logiciel LogiKal pour piloter les machines et fabriquer les châssis). KKP exploite de nombreuses bases de données correspondant aux systèmes des principaux gammistes et peut donc s’adapter simultanément à plusieurs gammes différentes.

    Le second logiciel développé et distribué par Orgadata, LogiKal, est interfacé avec KKP pour fournir les données techniques sur les différentes gammes de profilés. Orgadata assure la maintenance permanente de ses bases de données en relation étroite avec les industriels et peut ainsi proposer à ses clients vérandalistes les mises à jour les plus récentes des systèmes proposés par chaque gammiste. Des solutions informatiques incontournables, simples d’utilisation et d’une stabilité éprouvée même en cas de multiples modifications successives des projets !

    >>> www.orgadata.fr

  • VERANCO : Nouveau Verandôme avec débord

    Le nouvel habillage de chêneau à angle droit de la gamme Vérandôme de Veranco

    Veranco, spécialiste européen de la véranda pièce à vivre, rencontre un succès mérité avec sa récente gamme Vérandôme, un concept d’extension d’habitat à toiture plate de haute technicité. Les ingénieurs de recherche et développement du groupe Veranco ont élaboré un produit original qui garantit le plein de lumière dans une extension parfaitement étanche et isolée pour un confort permanent toute l’année. Pourvu d’une verrière zénithale pour capter le meilleur du rayonnement solaire, le Vérandôme offre tout l’agrément d’une pièce d’habitation classique et s’intègre aisément et harmonieusement à tous les styles de maisons. L’un des avantages de la véranda à toiture plate réside effectivement dans la simplicité d’adaptation à l’habitat existant. Par définition, la toiture du Vérandôme n’exige aucune pente et peut donc s’appuyer à hauteur du cache moineau de la maison tout en conservant une hauteur sous plafond constante et suffisante pour un confort visuel satisfaisant.

    Le Vérandôme peut à présent recevoir en option un habillage périphérique du chéneau de 400 mm de hauteur et de 300 mm de profondeur, débordant des menuiseries. Ce débord est réalisé avec des profils aluminium rainurés sur toute leur longueur donnant à cet ensemble un look original du plus bel effet. Il peut être équipé en option de spots, offrant ainsi un confort et une ambiance chaleureuse autour de la véranda en éclairant les abords de celle-ci. Cet habillage à angles droits procure au Vérandôme un style plus actuel lui permettant de s’intégrer mieux encore à des habitations d’architecture contemporaine.

    >>> www.veranda-veranco.com

  • REFLEX’SOL : Isolation thermique remarquable

    C’est devenu un lieu commun d’affirmer que l’isolation thermique est aujourd’hui au cœur des préoccupations dans le monde de l’habitat. La réglementation thermique impose d’ailleurs aux constructions neuves des normes de conception pour éviter les surchauffes estivales et limiter les déperditions hivernales, tout en assurant un éclairage naturel suffisant pour réduire les besoins en lumière artificielle. Réflex’sol, spécialiste français du store intérieur réfléchissant, propose des solutions pertinentes qui répondent à toutes ces contraintes et permettent de faire l’économie de solutions beaucoup plus onéreuses comme la climatisation par exemple.

    Une véranda équipée de stores Reflex'Sol Oasis, offrant une isolation et une protection thermique remarquable

    Pour équiper cette véranda de grande dimension et totalement vitrée, le concepteur a préconisé la mise en œuvre de stores Réflex’sol de type Oasis. Les modules indépendants les uns des autres favorisent une parfaite maîtrise de l’ensoleillement. La toile est portée par des raidisseurs régulièrement espacés qui glissent sous les câbles tendus parallèlement aux chevrons. Chaque store peut être progressivement ouvert ou fermé à la position souhaitée et se manœuvre aisément par une barre lance-rideau. Du fait de la configuration de la verrière, certains stores sont triangulaires ou trapézoïdaux, mais toujours amovibles. La rotonde victorienne est quant à elle protégée par un store spécial type Habaniko. Il se déploie en éventail en suivant deux rails cintrés et laqués à la teinte de la véranda.

    L’intégration esthétique des stores dans cette confortable pièce à vivre a été facilitée par le vaste choix de coloris proposés dans une large gamme de couleurs unies ou imprimées.

    Mots-clés : REFLEX'SOL / OASIS / STORE INTERIEUR / STORE TOITURE / ISOLATION THERMIQUE

  • AKRAPLAST : La rénovation intelligente avec Evolutop®

    Une véranda rénovée avec des panneaux Akraplast Evolutop couleur Esterel

    Akraplast vient de lancer une nouvelle gamme destinée à la rénovation et à l’isolation renforcée des toitures existantes. Le système Evolutop® se pose très facilement et rapidement sur les panneaux déjà en place et n’exige pas le démontage des anciens éléments. Avec ce procédé, vous gagnez largement sur trois points : esthétique en changeant radicalement le look de votre véranda (quatre coloris disponibles, blanc, esterel, marron et ardoise) ; économie en bénéficiant d’un gain d’isolation thermique d’au moins 30% ; et confort grâce à un complexe phonique réduisant de 29 dB les bruits d’impact de la pluie.

    Enfin le silence dans votre véranda : les panneaux Evolutop® comportent en face extérieure un complexe phonique de 5mm qui se comprime à plus de 50% sous l’effet de la pluie. Les essais réalisés par le CSTB démontrent ainsi que cette membrane souple améliore de 29 dB le comportement phonique des panneaux lors d’intempéries soutenues, ce qui génère un confort acoustique très satisfaisant.

    Isolants minces pour la protection thermique : outre l’isolation phonique, le système Evolutop® intègre un complexe technique en isolant mince, composé d’un assemblage entre un film réflecteur et une mousse polyéthylène qui sert de séparateur thermique. Résultat : une économie d’énergie conséquente pour chauffer ou rafraîchir la véranda, et un confort accru pour une occupation par tous les temps.

    >>> www.akraplast.fr

    Vue en tranche des panneaux isolants Evolutop

  • HEAT MIRROR : Les doubles vitrages au top niveau

    Une véranda équipée du double-vitrage Heat Mirror

    Les performances thermiques des vitrages Heat Mirror (U=0,48 W/m²K), sont très largement supérieures à celles d’un double vitrage conventionnel (et même d’un triple vitrage). Leur secret réside dans une feuille de film en mylar tendue en usine à l’intérieur du vitrage, créant ainsi une barrière thermique extrêmement efficace. Bien plus, Heat Mirror conserve les mêmes propriétés isolantes quelle que soit l’inclinaison du châssis (notamment en toiture), là où les doubles vitrages classiques voient leurs performances diminuer sensiblement. Le filtrage des UV s’avère également très performant, contribuant ainsi à la sauvegarde de l’ameublement et des stores à l’intérieur de la véranda (on sait que les rayons UV du soleil dénaturent fortement les couleurs dans le temps). Heat Mirror répond donc idéalement aux exigences actuelles en matière d’isolation thermique tout en conservant un encombrement identique à un double vitrage (poids, dimensions et épaisseur standards). Ces produits réalisés sur mesure sont ainsi au top niveau pour équiper votre véranda.

    >>> www.heat-mirror.com

  • SCHÜCO : CMC 60, la première véranda classe A

    La véranda BBC Schüco CMC 60 modélisée par TBC

    La plupart des concepteurs et constructeurs de vérandas revendiquent des performances énergétiques élevées, certains avançant même que la véranda contribue aux économies d’énergie en raison des apports solaires en hiver et aux intersaisons. Ces affirmations, dont on peut certes imaginer le bien fondé, ne reposaient jusqu’ici que sur des allégations de principe, aucune analyse scientifique n’ayant encore été menée sur des cas concrets. C’est désormais chose faite avec la véranda CMC 60 de Schüco, qui a été soumise récemment à une modélisation établie sur la base du moteur de calcul homologué par le CSTB pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et vérifier notamment leur conformité aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).

    Le cabinet d’études TBC de Colomiers a réalisé une étude “avant/ après“ en vue de comparer le comportement d’une maison, sans la véranda dans un premier temps, et après ajout de la véranda dans un second temps. Disons tout de suite que le résultat de cette étude est révélateur : par mètre carré et par an, la maison consomme davantage d’énergie primaire sans la véranda ! Qui plus est, la consommation nette supplémentaire engendrée par la véranda est inférieure à 50 kWh/m²/an, ce qui positionne largement cette extension en classe énergétique A et en fait un véritable habitat basse consommation !

    En route vers la VBC (Véranda Basse Consommation)

    Tout comme pour la maison BBC, une véranda bien isolée, correctement étanche à l’air et à l’eau, c’est plus d’énergie et de chaleur qui entre dans la maison, et moins de déperditions thermiques. Au printemps, en automne et en hiver quand la véranda est bien orientée, elle capte plus d’énergie qu’elle n’en perd, donc devient positive une grande partie de l’année. Les résultats de l’étude TBC ne surprennent pas Thierry Thomas, chef de marché Vérandas chez Schüco France : « Nos essais à l’air et à l’eau réalisés en juin dernier (NDLR : lire notre enquête dans le numéro 27 de Véranda Magazine), ont montré un débit de fuite à l'air extrêmement limité sur la CMC 60. Dans ces conditions, le calcul de consommation confirme effectivement la performance thermique de notre système CMC. »

    Avec cette modélisation thermique réalisée sur la base du moteur de calcul officiel de la RT 2012 homologué par le CSTB, Schüco démontre enfin scientifiquement que les apports solaires d’une véranda bien isolée et étanche à l’air sont valorisés dans l’ensemble de la maison. Et donc que la construction de la véranda participe à l’amélioration de la performance globale de la maison et devient ainsi une véritable pièce à vivre. Schüco France va soumettre très prochainement la CMC 60 à l’homologation du CSTB. Nous ne manquerons pas d’assister à ces essais fin septembre au laboratoire de Champs-sur-Marne et de vous en reparler dans notre prochain numéro.

    >>> www.schueco.com

  • VERANDA SOLUTION : La véranda verte par excellence

    La toiture végétalisée Veranda Solution est un excellent isolant thermique et phonique

    La véranda en bois s’identifie à l’extrême avec les préoccupations environnementales actuelles. Non seulement elle répond au souci d’utiliser des matériaux de construction recyclables issus de forêts gérées durablement, mais elle offre des performances remarquables en matière d’isolation thermique et d’économies d’énergie. Véranda Solution utilise l’eucalyptus grandis, un arbre issu d’exploitations garantissant le renouvellement de la ressource. Ce concepteur-fabricant privilégie l’utilisation exclusive du bois pour l’ensemble de la structure. Ainsi les poteaux, chevrons de toiture et châssis vitrés sont-ils intégralement réalisés dans ce matériau naturel qui offre de multiples avantages : isolation thermique optimale permettant de réelles économies d’énergie, esthétique indiscutable vis-à-vis du style de la maison, confort au-dessus de tout soupçon et bilan environnemental très probant, le bois bénéficiant par définition d’un excellent bilan carbone. Pour renforcer encore davantage les aspects environnementaux de ses productions, Veranda Solution propose également sa verrière à toiture végétalisée, la Vert-Anda. Ce modèle intègre un compost végétal qui joue un rôle multiple : isolant thermique à forte inertie, c’est aussi une protection solaire performante. La toiture végétalisée assure aussi une fonction d’isolation phonique en amortissant considérablement les bruits d’impact de la pluie.

    >>> www.veranda-solution.fr

  • AKRAPLAST : Rénover et isoler facilement avec Evolutop®

    Le système Evolutop se posent facilement et rapidement sur des panneaux existants

    Akraplast est le spécialiste français des panneaux composites de haute technicité. Parmi ses produits performants, citons notamment la gamme Impact Control qui garantit une isolation phonique exceptionnelle grâce à une membrane amortissante brevetée réduisant nettement les bruits d’impact de la pluie si désagréables sur un panneau standard.

    Le fabricant vient de lancer une nouvelle gamme destinée à la rénovation et à l’isolation renforcée des toitures existantes. Le système Evolutop® se pose très facilement et rapidement sur les panneaux déjà en place et n’exige pas le démontage des anciens éléments. Avec ce procédé, vous gagnez largement sur trois points : esthétique en changeant radicalement le look de votre véranda (quatre coloris disponibles, blanc, esterel, marron et ardoise) ; économie en bénéficiant d’un gain d’isolation thermique d’au moins 30% ; et confort grâce à un complexe phonique réduisant de 29 dB les bruits d’impact de la pluie.

    Enfin le silence dans votre véranda

    Les panneaux Evolutop® comportent en face extérieure un complexe phonique de 5mm qui se comprime à plus de 50% sous l’effet de la pluie. Les essais réalisés par le CSTB démontrent ainsi que cette membrane souple améliore de 29 dB le comportement phonique des panneaux lors d’intempéries soutenues, ce qui génère un confort acoustique très satisfaisant.

    Isolants minces pour la protection thermique

    Outre l’isolation phonique, le système Evolutop® intègre un complexe technique en isolant mince, composé d’un assemblage entre un film réflecteur et une mousse polyéthylène qui sert de séparateur thermique. Résultat : une économie d’énergie conséquente pour chauffer ou rafraîchir la véranda, et un confort accru pour une occupation par tous les temps.

    >>> www.akraplast.fr

    Kalitop® : Un réseau de professionnels performants

    Akraplast crée le label Kalitop® qui fédère un réseau de plus de 1.000 partenaires professionnels en France. Le label Kalitop® garantit simultanément la haute qualité des produits et la fiabilité de leur mise en œuvre. Akraplast bénéficie d’une expérience de près de 20 années dans la fabrication de panneaux composites pour couverture de véranda (plus de 60.000 références installées). Le groupe dispose d’une unité de recherche et développement (R&D) à la pointe de l’innovation, qui permet de proposer des gammes de produits de dernière génération.

    Jean-Claude Saracco
    Directeur Commercial Akraplast

    « Un réseau de pros »

    « Le réseau Pro Véranda Kalitop® regroupe uniquement des installateurs qualifiés pour la pose de nos produits, explique Jean-Claude Saracco, directeur commercial d’Akraplast. Ces professionnels de la véranda sont formés à l’installation de nos panneaux et sont responsables de la qualité de mise en œuvre. Nos délégués commerciaux régionaux visitent régulièrement ces entreprises partenaires, les informent de toutes nos innovations et valident leur certification tous les six mois. C’est donc pour le particulier un gage de qualité optimale et de pleine satisfaction. »

    >>> www.kalitop.fr

  • PROFILS SYSTEMES : Chéneau volet roulant déporté

    Le chéneau roulant déporté de Profils Sytèmes sait rester discret sur une véranda existante

    Équiper sa véranda de volets roulants peut rendre de grands services : la sécurité s’en trouve renforcée et l’intimité nocturne est préservée. Les volets apportent aussi une isolation et une protection thermique appréciables : d’une part en créant un confinement supplémentaire qui réduit les déperditions caloriques de l’intérieur vers l’extérieur en hiver ; et d’autre part en offrant un filtrage solaire efficace et modulable à la belle saison. Malheureusement, si vous n’avez pas prévu cette option lors de la construction de la véranda, il sera difficile, voire impossible, d’ajouter ultérieurement cet équipement.

    En revanche, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une véranda de la gamme Wallis de Profils Systèmes, rien de plus simple que d’intégrer ces volets après coup. En effet, ce fabricant renommé propose désormais un chéneau spécial adaptable aux vérandas existantes. Composé d’une sablière tubulaire et d’un chéneau avec rehausse moulurée, ce produit permet d’installer un volet roulant classique mais relativement discret car le diamètre d’enroulement de 180mm n’exige qu’un coffre de hauteur raisonnable. Profils Systèmes dispose d’un système complet adapté à tous les types de toitures, quel que soit le matériau de remplissage (polycarbonate, vitrage, panneaux isolants ou panneaux photovoltaïques). Ce chéneau pour volet roulant déporté est disponible dans toutes gammes de teintes du fabricant, pour une installation assortie au coloris de la véranda.

    >>> www.profils-systemes.com

  • REFLEX'SOL : La vraie solution pour un confort estival

    les stores réflecteurs de chaleur Reflex'sol

    Prévoir des stores pour protéger efficacement sa véranda contre le rayonnement thermique du soleil constitue une sage précaution. En effet, la véranda est particulièrement exposée, de par ses vastes surfaces vitrées, à l’effet de serre catastrophique dès la belle saison. Pour éviter une climatisation vorace en énergie, mieux vaut installer des stores réflecteurs de chaleur. C’est le cas des produits développés depuis trente ans par Reflex’sol : issus de la recherche spatiale, ces stores intérieurs sont revêtus sur leurs faces externes d’une membrane de Mylar qui réfléchit efficacement l’énergie thermique du soleil. Ils conjuguent ainsi une bonne protection contre l’échauffement et une ambiance harmonieuse car les coloris peuvent être aisément personnalisés, la gamme Reflex’sol proposant une large palette de motifs et textures. De plus, ces stores existent en différents modèles adaptés à tous les types de vérandas. Sur le plan de la protection solaire, ils offrent des performances exceptionnelles. Testés sous contrôle d’huissier, ces produits garantissent jusqu’à 32°C en moins dans la véranda ! Plusieurs nouveautés sont entrées récemment au catalogue Reflex’sol : la gamme Evada, qui se destine exclusivement aux vérandas à toiture plate avec dôme vitré, et la gamme Solaria pour les vérandas de forme spéciale à pans coupés ou inclinés.

  • SCHUCO : Solutions nouvelle génération

    SCHUCO2009

    Le grand spécialiste européen de la fermeture du bâtiment prend plusieurs longueurs d’avance avec son concept Energy2 qui répond avec pertinence aux objectifs majeurs du Grenelle de l’Environnement : réduire de façon drastique la consommation énergétique des bâtiments. Rappelons qu’à l’horizon 2013, la consommation annuelle d’un immeuble d’habitation neuf (la véranda étant sans doute également concernée) ne devra pas excéder 50 kW/m² (la moyenne actuelle du parc immobilier existant se situe autour de 250 à 300 kW/m²/an, ce qui souligne l’énorme progression à réaliser). Les solutions de nouvelle génération développées par Schüco s’intéressent aussi bien aux économies d’énergie (par le biais de l’isolation renforcée) qu’à l’autoproduction d’énergie grâce aux façades et aux toitures solaires thermiques et photovoltaïques. Le seul marché de la rénovation énergétique des bâtiments pourrait atteindre 20 à 25 milliards d’euros par an, ce qui constitue une manne pour les industriels dans un contexte tendu et fortement concurrentiel où innover devient une nécessité pour les entreprises qui souhaitent faire la différence.

    CMC60

    Des vérandas à énergie positive Schüco développe une nouvelle gamme de vérandas (CMC 60) qui optimise fortement les conditions de fabrication et de pose, permettant d’appliquer des techniques de production industrielle (donc plus économiques) à la conception de vérandas artisanales sur mesure (donc sans sacrifier la personnalisation de chaque modèle). Chef de produit Véranda chez Schüco France, Thierry Thomas évalue à 30% le gain de temps en fabrication et pose, à qualité et finitions équivalentes. VM : Pourquoi cette nouvelle gamme ? TT : Elle offre une solution immédiatement exploitable par nos vérandalistes Partenaires Référence pour offrir à leurs clients des produits de haute qualité et très personnalisés, à des conditions économiques se rapprochant de celles des fabricants industriels. De plus, nous anticipons le principe de la “véranda basse consommation“ en proposant d’ores et déjà des châssis et toitures à isolation et protection solaire renforcées, ainsi que des modules photovoltaïques semi transparents totalement intégrés en toiture.

  • SAPA : Innovation sur tous les fronts

    sapa

    La nouvelle toiture plate Luminance, développée pour le réseau des vérandalistes Style de Vie, monte en puissance : cette solution constructive apporte un confort de vie étonnant grâce à la grande hauteur sous plafond du volume, largement éclairé par des lanterneaux captant la lumière naturelle du jour. Il s’agit là d’une véritable extension de la maison : la véranda à toiture plate correspond à une évolution des modes de vie, à des souhaits d’aménagement fonctionnel de la maison et une plus large ouverture sur la nature, tout en améliorant l’isolation thermique pour réaliser des économies d’énergie substantielles. Pour la mise en œuvre de la véranda Luminance, les professionnels Style de Vie assurent une prestation complète incluant les travaux de maçonnerie et de second œuvre (électricité notamment) afin que le client bénéficie d’un interlocuteur unique, gage de sécurité et de bonne fin des chantiers. Sapa mise également sur la croissance des solutions s’inscrivant dans le développement durable, le respect de l’environnement et les économies d’énergie. Que ce soit avec la toiture de véranda photovoltaïque équipant la véranda Axelle ou avec la nouvelle gamme de coulissants “Performance 70“ avec joints d’étanchéïté néoprène et poignées ergonomiques, Sapa et le club Style de Vie font partie du peloton de tête des fabricants de vérandas tournés vers l’innovation et la performance énergétique. www.veranda-styledevie.fr <<

  • REFLEX’SOL : L’esthétique des thermo-réflecteurs

    reflexsol

    La nouvelle génération des vérandas bioclimatiques dispose en série de matériaux et équipements optimisés pour une isolation thermique de qualité. Mais qu’en est-il des vérandas existantes dont les vitrages ne répondent que médiocrement aux exigences actuelles ? Comment améliorer leurs performances sans recourir à des aménagements coûteux en investissement ou en consommation énergétique, tels que la climatisation ou les stores extérieurs ? Reflex’sol propose une solution pratique et facile à mettre en œuvre : les stores d’intérieur thermo-réfléchissants. Issues de la recherche spatiale, les toiles Reflex’sol sont composées de rubans de mylar tissés dans un maillage de fils polyester. Installé en plafond de la véranda, face métallisée tournée vers la lumière extérieure, le store se comporte comme un miroir réflecteur qui renvoie jusqu’à 85% du rayonnement thermique solaire. Les mesures de température réalisées sous contrôle d’huissier prouvent la réelle efficacité des stores Reflex’sol, qui réduisent notablement la surchauffe estivale de la véranda (avec un différentiel pouvant atteindre -26°C par rapport à des stores intérieurs conventionnels). La gamme Reflex’sol comprend une grande variété de formes et de coloris pour une adaptation idéale à chaque type de toiture. On notera en particulier la gamme Habaniko spécialement conçue pour les vérandas victoriennes (le store se déploie en éventail autour de l’axe du faîtage de la rotonde) ainsi que les stores Oasis et Trisolis de forme triangulaire ou trapézoïdale pour suivre avec précision la géométrie des panneaux vitrés de toiture. Reflex’sol dispose d’une grande variété d’autres systèmes de protection (toiles velums, stores bâteau pour baies vitrées, stores à lames verticales, etc). La plupart de ces produits bénéficient désormais d’une motorisation électrique en option qui simplifie le déploiement des stores (chaque module peut être manœuvré indépendamment des autres pour régler à volonté la pénétration de la lumière dans la véranda). www.reflexsol.com <<

  • FANY-GLASS : Esthétique et nano-technologie

    Fabriqués manuellement et à l’unité selon des dessins originaux, les vitraux Fany-Glass rencontrent un fort engouement auprès du public et des vérandalistes. On ne s’étonnera pas de ce succès grandissant car ces produits présentent des qualités indéniables : d’une esthétique sans aucune faute de goût, ils restituent des ambiances art nouveau du plus bel effet. Entreprise familiale et artisanale créée par le maître-verrier Dominique Legris, Fany-Glass exploite un procédé exclusif d’émaillage des pigments colorés et de collage des baguettes de plomb, qui garantit l’intégrité et la durabilité des décors. Fany-Glass poursuit sa croissance et enrichit sa palette de modèles avec de nouveaux graphismes à l’ancienne qui réjouiront les amoureux de beaux décors originaux. Signalons en particulier un vitrail réalisé selon une technique du XIIe siècle, à base de grisaille et de jaune d’argent, peint à la main puis émaillé. Le résultat est surprenant par le rendu chaleureux de la lumière et les détails intrigants du dessin. Autres exemples de la maîtrise des techniques verrières les plus sophistiquées par Fany-Glass : un vitrage coloré faisant appel aux nano-technologies pour obtenir un relief irisé changeant de ton suivant l’incidence de la lumière. Ou encore une porte vitrée incorporant des cabochons obtenus par la technique du fusing, avec inclusion de feuilles d’or du plus bel effet. L’assemblage en double vitrage des décors Fany-Glass permet de conserver toutes les propriétés isolantes des menuiseries avec le charme des vitraux en plus. www.fany-glass.fr <<

  • DICKSON : Toile de store photovoltaïque

    Le leader français de la toile de store présentait au salon R+T 2009 un prototype de toile photovoltaïque dont la commercialisation est prévue en 2010. La toile solaire intègre des cellules de silicium amorphe souples et très fines (moins d’un millimètre d’épaisseur). Le réseau de cellules, laminé sur la toile tissée, se raccorde électriquement à un onduleur qui produit un courant alternatif pouvant être injecté sur le réseau de distribution. Bien qu’ayant un rendement plus faible que les panneaux photovoltaïques classiques (40 Watts crête/m²), cette toile de store novatrice offre une séduisante opportunité de participer à la préservation de l’environnement et de réaliser simultanément des économies d’énergie. www.dickson-constant.com <<

  • ROCHE : Ingénieux store double coffre

    Ce fabricant français spécialisé dans le store depuis 1846 continue d’innover avec sa gamme Evolution. Il s’agit d’un store à double coffre très ingénieux puisqu’il permet de faciliter le montage du produit ou le remplacement de la toile. Un premier coffre contient uniquement la toile, et le second les bras articulés. Ce dernier se fixe sur le premier par simple clipsage. Le poids de chacun des coffres n’excède pas 60kg pour un store de 4x6m. «Ce système permet aussi de proposer un coffre en bi-coloration personnalisé pour chaque client» explique Christophe Canty, export manager chez Stores Roche. www.stores-roche.com <<

  • ALIPLAST : L’Éco-Véranda comme objectif !

    Pour son projet “Eco-Véranda“, Aliplast explore toutes les pistes possibles pour réaliser un système répondant aux exigences de la haute qualité environnementale. Tout d’abord en utilisant des profilés et châssis aluminium optimisés pour une isolation maximale. Ainsi les châssis de fenêtres à 3 chambres de la nouvelle gamme Ecofutural annoncent-ils des performances thermiques hors pair pour une épaisseur du dormant réduite à 65mm (suivant le type de vitrage, le coefficient U du châssis EcoFutural descend jusqu’à 1,2 W/m²K). Les châssis coulissants ne seront pas en reste : la gamme Ultraglide d’Aliplast présente aujourd’hui la meilleure isolation au monde ! Seconde voie de recherche : la production d’énergie au moyen de capteurs photovoltaïques intégrés dans la toiture de la véranda. Cette solution élégante et fiable permet à la véranda de devenir totalement autonome sur le plan énergétique. Mieux encore, compte tenu des incitations fiscales et de la revente d’électricité à EDF, l’opération se solde par une plus-value au bénéfice du particulier qui peut ainsi envisager d’amortir financièrement toute l’installation photovoltaïque en quelques années. Les préoccupations énergétiques masquent souvent d’autres aspects de la protection de l’environnement : le bon usage et l’économie de l’eau potable deviennent des impératifs aussi importants que l’économie d’énergie. C’est pourquoi Aliplast prévoit de doter l’Éco-Véranda d’un dispositif de récupération des eaux de pluie en vue de les utiliser pour l’arrosage du jardin par exemple. www.aliplast.com <<

  • CONCEPT ALU : Soleya, la véranda solaire

    soleya

    Tous les bureaux d’études des fabricants et gammistes planchent sur l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture de véranda, mais peu de réalisations concrètes ont actuellement vu le jour. C’est aujourd’hui le cas du groupe Concept Alu qui vient de mettre sur le marché sa gamme Soleya équipée de capteurs solaires. Le groupe Concept Alu dispose d’un réel savoir-faire dans le domaine des équipements énergétiques par le biais de sa filiale la société Ouvrard Bâtiment qui maîtrise les technologies de la géothermie et de la production d’électricité photovoltaïque. Le principe de la véranda Soleya s’appuie sur une technique parfaitement fiable : l’intégration en toiture de panneaux de capteurs produisant toute la journée un courant électrique continu, traité ensuite par un onduleur pour créer le courant alternatif 220V qui sera finalement réinjecté dans le réseau de distribution. En allure de croisière, 10m² de panneaux photovoltaïques produisent environ 1 kWh. Le bilan économique d’une telle installation s’avère extrêmement intéressant quand on sait qu’EDF rachète le courant des particuliers jusqu’à six fois le prix de vente réglementé. Le bénéfice réalisé permet donc d’amortir en quelques années le coût de l’investissement solaire. Et de plus, la véranda Soleya contribue à protéger l’environnement en produisant une énergie propre. Basé aux Herbiers (Vendée), le groupe Concept Alu intervient dans tout le grand Ouest et a été honoré en 2008 en recevant le prix Entreprendre pour la qualité architecturale et paysagère de ses réalisations. www.conceptalu.com<<

  • HEAT-MIRROR : Le vitrage recordman du monde

    En France et dans de nombreux pays développés, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (plus de 45% de la consommation totale). Il est responsable de plus d’un quart des rejets de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Quand on sait que plus de 13% de la déperdition énergétique d’un habitat résidentiel provient de la mauvaise isolation du vitrage, que de plus en plus de constructions intègrent du verre dans leurs architectures, on comprend l’urgence de mettre en œuvre des vitrages ultra-performants. Heat Mirror, le double vitrage le plus isolant du monde, répond exactement à cette problématique. Ce produit mis au point initialement pour la NASA, décline tous les avantages : il économie notablement l’énergie (en position inclinée, Heat Mirror est trois fois plus isolant qu’un double vitrage classique) ; grâce à son facteur solaire élevé, il assure une excellente protection thermique en été ; il filtre jusqu’à 99,5% des rayons ultraviolets ; et enfin, il améliore nettement l’isolation acoustique. Autre avantage de Heat Mirror, il pèse 10kg de moins au m² par rapport à un triple vitrage présentant les mêmes performances. Ce qui permet d’éviter le surcoût entrainé par une toiture plus résistante à la charge. www.heat-mirror.fr <<