Akraplast vient de lancer une nouvelle gamme destinée à la rénovation et à l’isolation renforcée des toitures existantes. Le système Evolutop® se pose très facilement et rapidement sur les panneaux déjà en place et n’exige pas le démontage des anciens éléments. Avec ce procédé, vous gagnez largement sur trois points : esthétique en changeant radicalement le look de votre véranda (quatre coloris disponibles, blanc, esterel, marron et ardoise) ; économie en bénéficiant d’un gain d’isolation thermique d’au moins 30% ; et confort grâce à un complexe phonique réduisant de 29 dB les bruits d’impact de la pluie.
Enfin le silence dans votre véranda : les panneaux Evolutop® comportent en face extérieure un complexe phonique de 5mm qui se comprime à plus de 50% sous l’effet de la pluie. Les essais réalisés par le CSTB démontrent ainsi que cette membrane souple améliore de 29 dB le comportement phonique des panneaux lors d’intempéries soutenues, ce qui génère un confort acoustique très satisfaisant.
Isolants minces pour la protection thermique : outre l’isolation phonique, le système Evolutop® intègre un complexe technique en isolant mince, composé d’un assemblage entre un film réflecteur et une mousse polyéthylène qui sert de séparateur thermique. Résultat : une économie d’énergie conséquente pour chauffer ou rafraîchir la véranda, et un confort accru pour une occupation par tous les temps.
Les performances thermiques des vitrages Heat Mirror (U=0,48 W/m²K), sont très largement supérieures à celles d’un double vitrage conventionnel (et même d’un triple vitrage). Leur secret réside dans une feuille de film en mylar tendue en usine à l’intérieur du vitrage, créant ainsi une barrière thermique extrêmement efficace. Bien plus, Heat Mirror conserve les mêmes propriétés isolantes quelle que soit l’inclinaison du châssis (notamment en toiture), là où les doubles vitrages classiques voient leurs performances diminuer sensiblement. Le filtrage des UV s’avère également très performant, contribuant ainsi à la sauvegarde de l’ameublement et des stores à l’intérieur de la véranda (on sait que les rayons UV du soleil dénaturent fortement les couleurs dans le temps). Heat Mirror répond donc idéalement aux exigences actuelles en matière d’isolation thermique tout en conservant un encombrement identique à un double vitrage (poids, dimensions et épaisseur standards). Ces produits réalisés sur mesure sont ainsi au top niveau pour équiper votre véranda.
La plupart des concepteurs et constructeurs de vérandas revendiquent des performances énergétiques élevées, certains avançant même que la véranda contribue aux économies d’énergie en raison des apports solaires en hiver et aux intersaisons. Ces affirmations, dont on peut certes imaginer le bien fondé, ne reposaient jusqu’ici que sur des allégations de principe, aucune analyse scientifique n’ayant encore été menée sur des cas concrets. C’est désormais chose faite avec la véranda CMC 60 de Schüco, qui a été soumise récemment à une modélisation établie sur la base du moteur de calcul homologué par le CSTB pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et vérifier notamment leur conformité aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Le cabinet d’études TBC de Colomiers a réalisé une étude “avant/ après“ en vue de comparer le comportement d’une maison, sans la véranda dans un premier temps, et après ajout de la véranda dans un second temps. Disons tout de suite que le résultat de cette étude est révélateur : par mètre carré et par an, la maison consomme davantage d’énergie primaire sans la véranda ! Qui plus est, la consommation nette supplémentaire engendrée par la véranda est inférieure à 50 kWh/m²/an, ce qui positionne largement cette extension en classe énergétique A et en fait un véritable habitat basse consommation !
Tout comme pour la maison BBC, une véranda bien isolée, correctement étanche à l’air et à l’eau, c’est plus d’énergie et de chaleur qui entre dans la maison, et moins de déperditions thermiques. Au printemps, en automne et en hiver quand la véranda est bien orientée, elle capte plus d’énergie qu’elle n’en perd, donc devient positive une grande partie de l’année. Les résultats de l’étude TBC ne surprennent pas Thierry Thomas, chef de marché Vérandas chez Schüco France : « Nos essais à l’air et à l’eau réalisés en juin dernier (NDLR : lire notre enquête dans le numéro 27 de Véranda Magazine), ont montré un débit de fuite à l'air extrêmement limité sur la CMC 60. Dans ces conditions, le calcul de consommation confirme effectivement la performance thermique de notre système CMC. »
Avec cette modélisation thermique réalisée sur la base du moteur de calcul officiel de la RT 2012 homologué par le CSTB, Schüco démontre enfin scientifiquement que les apports solaires d’une véranda bien isolée et étanche à l’air sont valorisés dans l’ensemble de la maison. Et donc que la construction de la véranda participe à l’amélioration de la performance globale de la maison et devient ainsi une véritable pièce à vivre. Schüco France va soumettre très prochainement la CMC 60 à l’homologation du CSTB. Nous ne manquerons pas d’assister à ces essais fin septembre au laboratoire de Champs-sur-Marne et de vous en reparler dans notre prochain numéro.
La véranda en bois s’identifie à l’extrême avec les préoccupations environnementales actuelles. Non seulement elle répond au souci d’utiliser des matériaux de construction recyclables issus de forêts gérées durablement, mais elle offre des performances remarquables en matière d’isolation thermique et d’économies d’énergie. Véranda Solution utilise l’eucalyptus grandis, un arbre issu d’exploitations garantissant le renouvellement de la ressource. Ce concepteur-fabricant privilégie l’utilisation exclusive du bois pour l’ensemble de la structure. Ainsi les poteaux, chevrons de toiture et châssis vitrés sont-ils intégralement réalisés dans ce matériau naturel qui offre de multiples avantages : isolation thermique optimale permettant de réelles économies d’énergie, esthétique indiscutable vis-à-vis du style de la maison, confort au-dessus de tout soupçon et bilan environnemental très probant, le bois bénéficiant par définition d’un excellent bilan carbone. Pour renforcer encore davantage les aspects environnementaux de ses productions, Veranda Solution propose également sa verrière à toiture végétalisée, la Vert-Anda. Ce modèle intègre un compost végétal qui joue un rôle multiple : isolant thermique à forte inertie, c’est aussi une protection solaire performante. La toiture végétalisée assure aussi une fonction d’isolation phonique en amortissant considérablement les bruits d’impact de la pluie.
Akraplast est le spécialiste français des panneaux composites de haute technicité. Parmi ses produits performants, citons notamment la gamme Impact Control qui garantit une isolation phonique exceptionnelle grâce à une membrane amortissante brevetée réduisant nettement les bruits d’impact de la pluie si désagréables sur un panneau standard.
Le fabricant vient de lancer une nouvelle gamme destinée à la rénovation et à l’isolation renforcée des toitures existantes. Le système Evolutop® se pose très facilement et rapidement sur les panneaux déjà en place et n’exige pas le démontage des anciens éléments. Avec ce procédé, vous gagnez largement sur trois points : esthétique en changeant radicalement le look de votre véranda (quatre coloris disponibles, blanc, esterel, marron et ardoise) ; économie en bénéficiant d’un gain d’isolation thermique d’au moins 30% ; et confort grâce à un complexe phonique réduisant de 29 dB les bruits d’impact de la pluie.
Les panneaux Evolutop® comportent en face extérieure un complexe phonique de 5mm qui se comprime à plus de 50% sous l’effet de la pluie. Les essais réalisés par le CSTB démontrent ainsi que cette membrane souple améliore de 29 dB le comportement phonique des panneaux lors d’intempéries soutenues, ce qui génère un confort acoustique très satisfaisant.
Outre l’isolation phonique, le système Evolutop® intègre un complexe technique en isolant mince, composé d’un assemblage entre un film réflecteur et une mousse polyéthylène qui sert de séparateur thermique. Résultat : une économie d’énergie conséquente pour chauffer ou rafraîchir la véranda, et un confort accru pour une occupation par tous les temps.
Akraplast crée le label Kalitop® qui fédère un réseau de plus de 1.000 partenaires professionnels en France. Le label Kalitop® garantit simultanément la haute qualité des produits et la fiabilité de leur mise en œuvre. Akraplast bénéficie d’une expérience de près de 20 années dans la fabrication de panneaux composites pour couverture de véranda (plus de 60.000 références installées). Le groupe dispose d’une unité de recherche et développement (R&D) à la pointe de l’innovation, qui permet de proposer des gammes de produits de dernière génération.
« Le réseau Pro Véranda Kalitop® regroupe uniquement des installateurs qualifiés pour la pose de nos produits, explique Jean-Claude Saracco, directeur commercial d’Akraplast. Ces professionnels de la véranda sont formés à l’installation de nos panneaux et sont responsables de la qualité de mise en œuvre. Nos délégués commerciaux régionaux visitent régulièrement ces entreprises partenaires, les informent de toutes nos innovations et valident leur certification tous les six mois. C’est donc pour le particulier un gage de qualité optimale et de pleine satisfaction. »
Équiper sa véranda de volets roulants peut rendre de grands services : la sécurité s’en trouve renforcée et l’intimité nocturne est préservée. Les volets apportent aussi une isolation et une protection thermique appréciables : d’une part en créant un confinement supplémentaire qui réduit les déperditions caloriques de l’intérieur vers l’extérieur en hiver ; et d’autre part en offrant un filtrage solaire efficace et modulable à la belle saison. Malheureusement, si vous n’avez pas prévu cette option lors de la construction de la véranda, il sera difficile, voire impossible, d’ajouter ultérieurement cet équipement.
En revanche, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une véranda de la gamme Wallis de Profils Systèmes, rien de plus simple que d’intégrer ces volets après coup. En effet, ce fabricant renommé propose désormais un chéneau spécial adaptable aux vérandas existantes. Composé d’une sablière tubulaire et d’un chéneau avec rehausse moulurée, ce produit permet d’installer un volet roulant classique mais relativement discret car le diamètre d’enroulement de 180mm n’exige qu’un coffre de hauteur raisonnable. Profils Systèmes dispose d’un système complet adapté à tous les types de toitures, quel que soit le matériau de remplissage (polycarbonate, vitrage, panneaux isolants ou panneaux photovoltaïques). Ce chéneau pour volet roulant déporté est disponible dans toutes gammes de teintes du fabricant, pour une installation assortie au coloris de la véranda.
Prévoir des stores pour protéger efficacement sa véranda contre le rayonnement thermique du soleil constitue une sage précaution. En effet, la véranda est particulièrement exposée, de par ses vastes surfaces vitrées, à l’effet de serre catastrophique dès la belle saison. Pour éviter une climatisation vorace en énergie, mieux vaut installer des stores réflecteurs de chaleur. C’est le cas des produits développés depuis trente ans par Reflex’sol : issus de la recherche spatiale, ces stores intérieurs sont revêtus sur leurs faces externes d’une membrane de Mylar qui réfléchit efficacement l’énergie thermique du soleil. Ils conjuguent ainsi une bonne protection contre l’échauffement et une ambiance harmonieuse car les coloris peuvent être aisément personnalisés, la gamme Reflex’sol proposant une large palette de motifs et textures. De plus, ces stores existent en différents modèles adaptés à tous les types de vérandas. Sur le plan de la protection solaire, ils offrent des performances exceptionnelles. Testés sous contrôle d’huissier, ces produits garantissent jusqu’à 32°C en moins dans la véranda ! Plusieurs nouveautés sont entrées récemment au catalogue Reflex’sol : la gamme Evada, qui se destine exclusivement aux vérandas à toiture plate avec dôme vitré, et la gamme Solaria pour les vérandas de forme spéciale à pans coupés ou inclinés.
Le grand spécialiste européen de la fermeture du bâtiment prend plusieurs longueurs d’avance avec son concept Energy2 qui répond avec pertinence aux objectifs majeurs du Grenelle de l’Environnement : réduire de façon drastique la consommation énergétique des bâtiments. Rappelons qu’à l’horizon 2013, la consommation annuelle d’un immeuble d’habitation neuf (la véranda étant sans doute également concernée) ne devra pas excéder 50 kW/m² (la moyenne actuelle du parc immobilier existant se situe autour de 250 à 300 kW/m²/an, ce qui souligne l’énorme progression à réaliser). Les solutions de nouvelle génération développées par Schüco s’intéressent aussi bien aux économies d’énergie (par le biais de l’isolation renforcée) qu’à l’autoproduction d’énergie grâce aux façades et aux toitures solaires thermiques et photovoltaïques. Le seul marché de la rénovation énergétique des bâtiments pourrait atteindre 20 à 25 milliards d’euros par an, ce qui constitue une manne pour les industriels dans un contexte tendu et fortement concurrentiel où innover devient une nécessité pour les entreprises qui souhaitent faire la différence.
Des vérandas à énergie positive Schüco développe une nouvelle gamme de vérandas (CMC 60) qui optimise fortement les conditions de fabrication et de pose, permettant d’appliquer des techniques de production industrielle (donc plus économiques) à la conception de vérandas artisanales sur mesure (donc sans sacrifier la personnalisation de chaque modèle). Chef de produit Véranda chez Schüco France, Thierry Thomas évalue à 30% le gain de temps en fabrication et pose, à qualité et finitions équivalentes. VM : Pourquoi cette nouvelle gamme ? TT : Elle offre une solution immédiatement exploitable par nos vérandalistes Partenaires Référence pour offrir à leurs clients des produits de haute qualité et très personnalisés, à des conditions économiques se rapprochant de celles des fabricants industriels. De plus, nous anticipons le principe de la “véranda basse consommation“ en proposant d’ores et déjà des châssis et toitures à isolation et protection solaire renforcées, ainsi que des modules photovoltaïques semi transparents totalement intégrés en toiture.
La nouvelle toiture plate Luminance, développée pour le réseau des vérandalistes Style de Vie, monte en puissance : cette solution constructive apporte un confort de vie étonnant grâce à la grande hauteur sous plafond du volume, largement éclairé par des lanterneaux captant la lumière naturelle du jour. Il s’agit là d’une véritable extension de la maison : la véranda à toiture plate correspond à une évolution des modes de vie, à des souhaits d’aménagement fonctionnel de la maison et une plus large ouverture sur la nature, tout en améliorant l’isolation thermique pour réaliser des économies d’énergie substantielles. Pour la mise en œuvre de la véranda Luminance, les professionnels Style de Vie assurent une prestation complète incluant les travaux de maçonnerie et de second œuvre (électricité notamment) afin que le client bénéficie d’un interlocuteur unique, gage de sécurité et de bonne fin des chantiers. Sapa mise également sur la croissance des solutions s’inscrivant dans le développement durable, le respect de l’environnement et les économies d’énergie. Que ce soit avec la toiture de véranda photovoltaïque équipant la véranda Axelle ou avec la nouvelle gamme de coulissants “Performance 70“ avec joints d’étanchéïté néoprène et poignées ergonomiques, Sapa et le club Style de Vie font partie du peloton de tête des fabricants de vérandas tournés vers l’innovation et la performance énergétique. www.veranda-styledevie.fr <<
La nouvelle génération des vérandas bioclimatiques dispose en série de matériaux et équipements optimisés pour une isolation thermique de qualité. Mais qu’en est-il des vérandas existantes dont les vitrages ne répondent que médiocrement aux exigences actuelles ? Comment améliorer leurs performances sans recourir à des aménagements coûteux en investissement ou en consommation énergétique, tels que la climatisation ou les stores extérieurs ? Reflex’sol propose une solution pratique et facile à mettre en œuvre : les stores d’intérieur thermo-réfléchissants. Issues de la recherche spatiale, les toiles Reflex’sol sont composées de rubans de mylar tissés dans un maillage de fils polyester. Installé en plafond de la véranda, face métallisée tournée vers la lumière extérieure, le store se comporte comme un miroir réflecteur qui renvoie jusqu’à 85% du rayonnement thermique solaire. Les mesures de température réalisées sous contrôle d’huissier prouvent la réelle efficacité des stores Reflex’sol, qui réduisent notablement la surchauffe estivale de la véranda (avec un différentiel pouvant atteindre -26°C par rapport à des stores intérieurs conventionnels). La gamme Reflex’sol comprend une grande variété de formes et de coloris pour une adaptation idéale à chaque type de toiture. On notera en particulier la gamme Habaniko spécialement conçue pour les vérandas victoriennes (le store se déploie en éventail autour de l’axe du faîtage de la rotonde) ainsi que les stores Oasis et Trisolis de forme triangulaire ou trapézoïdale pour suivre avec précision la géométrie des panneaux vitrés de toiture. Reflex’sol dispose d’une grande variété d’autres systèmes de protection (toiles velums, stores bâteau pour baies vitrées, stores à lames verticales, etc). La plupart de ces produits bénéficient désormais d’une motorisation électrique en option qui simplifie le déploiement des stores (chaque module peut être manœuvré indépendamment des autres pour régler à volonté la pénétration de la lumière dans la véranda). www.reflexsol.com <<
Fabriqués manuellement et à l’unité selon des dessins originaux, les vitraux Fany-Glass rencontrent un fort engouement auprès du public et des vérandalistes. On ne s’étonnera pas de ce succès grandissant car ces produits présentent des qualités indéniables : d’une esthétique sans aucune faute de goût, ils restituent des ambiances art nouveau du plus bel effet. Entreprise familiale et artisanale créée par le maître-verrier Dominique Legris, Fany-Glass exploite un procédé exclusif d’émaillage des pigments colorés et de collage des baguettes de plomb, qui garantit l’intégrité et la durabilité des décors. Fany-Glass poursuit sa croissance et enrichit sa palette de modèles avec de nouveaux graphismes à l’ancienne qui réjouiront les amoureux de beaux décors originaux. Signalons en particulier un vitrail réalisé selon une technique du XIIe siècle, à base de grisaille et de jaune d’argent, peint à la main puis émaillé. Le résultat est surprenant par le rendu chaleureux de la lumière et les détails intrigants du dessin. Autres exemples de la maîtrise des techniques verrières les plus sophistiquées par Fany-Glass : un vitrage coloré faisant appel aux nano-technologies pour obtenir un relief irisé changeant de ton suivant l’incidence de la lumière. Ou encore une porte vitrée incorporant des cabochons obtenus par la technique du fusing, avec inclusion de feuilles d’or du plus bel effet. L’assemblage en double vitrage des décors Fany-Glass permet de conserver toutes les propriétés isolantes des menuiseries avec le charme des vitraux en plus. www.fany-glass.fr <<
Le leader français de la toile de store présentait au salon R+T 2009 un prototype de toile photovoltaïque dont la commercialisation est prévue en 2010. La toile solaire intègre des cellules de silicium amorphe souples et très fines (moins d’un millimètre d’épaisseur). Le réseau de cellules, laminé sur la toile tissée, se raccorde électriquement à un onduleur qui produit un courant alternatif pouvant être injecté sur le réseau de distribution. Bien qu’ayant un rendement plus faible que les panneaux photovoltaïques classiques (40 Watts crête/m²), cette toile de store novatrice offre une séduisante opportunité de participer à la préservation de l’environnement et de réaliser simultanément des économies d’énergie. www.dickson-constant.com <<
Ce fabricant français spécialisé dans le store depuis 1846 continue d’innover avec sa gamme Evolution. Il s’agit d’un store à double coffre très ingénieux puisqu’il permet de faciliter le montage du produit ou le remplacement de la toile. Un premier coffre contient uniquement la toile, et le second les bras articulés. Ce dernier se fixe sur le premier par simple clipsage. Le poids de chacun des coffres n’excède pas 60kg pour un store de 4x6m. «Ce système permet aussi de proposer un coffre en bi-coloration personnalisé pour chaque client» explique Christophe Canty, export manager chez Stores Roche. www.stores-roche.com <<
Pour son projet “Eco-Véranda“, Aliplast explore toutes les pistes possibles pour réaliser un système répondant aux exigences de la haute qualité environnementale. Tout d’abord en utilisant des profilés et châssis aluminium optimisés pour une isolation maximale. Ainsi les châssis de fenêtres à 3 chambres de la nouvelle gamme Ecofutural annoncent-ils des performances thermiques hors pair pour une épaisseur du dormant réduite à 65mm (suivant le type de vitrage, le coefficient U du châssis EcoFutural descend jusqu’à 1,2 W/m²K). Les châssis coulissants ne seront pas en reste : la gamme Ultraglide d’Aliplast présente aujourd’hui la meilleure isolation au monde ! Seconde voie de recherche : la production d’énergie au moyen de capteurs photovoltaïques intégrés dans la toiture de la véranda. Cette solution élégante et fiable permet à la véranda de devenir totalement autonome sur le plan énergétique. Mieux encore, compte tenu des incitations fiscales et de la revente d’électricité à EDF, l’opération se solde par une plus-value au bénéfice du particulier qui peut ainsi envisager d’amortir financièrement toute l’installation photovoltaïque en quelques années. Les préoccupations énergétiques masquent souvent d’autres aspects de la protection de l’environnement : le bon usage et l’économie de l’eau potable deviennent des impératifs aussi importants que l’économie d’énergie. C’est pourquoi Aliplast prévoit de doter l’Éco-Véranda d’un dispositif de récupération des eaux de pluie en vue de les utiliser pour l’arrosage du jardin par exemple. www.aliplast.com <<
Tous les bureaux d’études des fabricants et gammistes planchent sur l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture de véranda, mais peu de réalisations concrètes ont actuellement vu le jour. C’est aujourd’hui le cas du groupe Concept Alu qui vient de mettre sur le marché sa gamme Soleya équipée de capteurs solaires. Le groupe Concept Alu dispose d’un réel savoir-faire dans le domaine des équipements énergétiques par le biais de sa filiale la société Ouvrard Bâtiment qui maîtrise les technologies de la géothermie et de la production d’électricité photovoltaïque. Le principe de la véranda Soleya s’appuie sur une technique parfaitement fiable : l’intégration en toiture de panneaux de capteurs produisant toute la journée un courant électrique continu, traité ensuite par un onduleur pour créer le courant alternatif 220V qui sera finalement réinjecté dans le réseau de distribution. En allure de croisière, 10m² de panneaux photovoltaïques produisent environ 1 kWh. Le bilan économique d’une telle installation s’avère extrêmement intéressant quand on sait qu’EDF rachète le courant des particuliers jusqu’à six fois le prix de vente réglementé. Le bénéfice réalisé permet donc d’amortir en quelques années le coût de l’investissement solaire. Et de plus, la véranda Soleya contribue à protéger l’environnement en produisant une énergie propre. Basé aux Herbiers (Vendée), le groupe Concept Alu intervient dans tout le grand Ouest et a été honoré en 2008 en recevant le prix Entreprendre pour la qualité architecturale et paysagère de ses réalisations. www.conceptalu.com<<
En France et dans de nombreux pays développés, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (plus de 45% de la consommation totale). Il est responsable de plus d’un quart des rejets de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Quand on sait que plus de 13% de la déperdition énergétique d’un habitat résidentiel provient de la mauvaise isolation du vitrage, que de plus en plus de constructions intègrent du verre dans leurs architectures, on comprend l’urgence de mettre en œuvre des vitrages ultra-performants. Heat Mirror, le double vitrage le plus isolant du monde, répond exactement à cette problématique. Ce produit mis au point initialement pour la NASA, décline tous les avantages : il économie notablement l’énergie (en position inclinée, Heat Mirror est trois fois plus isolant qu’un double vitrage classique) ; grâce à son facteur solaire élevé, il assure une excellente protection thermique en été ; il filtre jusqu’à 99,5% des rayons ultraviolets ; et enfin, il améliore nettement l’isolation acoustique. Autre avantage de Heat Mirror, il pèse 10kg de moins au m² par rapport à un triple vitrage présentant les mêmes performances. Ce qui permet d’éviter le surcoût entrainé par une toiture plus résistante à la charge. www.heat-mirror.fr <<