Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

SNFA : Anticipation technologique et réglementaire

Logo du Syndicat National de la Fenêtre Aluminium et activités associées

Le rôle d’un organisme professionnel comme le SNFA ne se borne pas à fédérer ou représenter ses membres industriels face aux pouvoirs publics. Il se donne surtout pour mission d’engager des démarches volontaristes en vue de développer qualitativement les activités de la profession. À preuve l’élaboration de règles techniques qui prévalent notamment aujourd’hui dans la conception, la fabrication et l’installation des vérandas en aluminium.

Face à l’émergence d’une véritable prise de conscience des enjeux environnementaux, et ce à l’échelle mondiale, le SNFA travaille actuellement à intégrer dans ses préconisations les contraintes résultant des exigences réglementaires qui commencent à se faire jour. Même si les initiatives politiques avancent parfois en ordre dispersé, comme en témoignent les multiples protocoles, plans et directives parus ces dernières années (protocole de Kyoto, directive Performance Energétique des Bâtiments, Plan Climat 2004, Grenelle de l’environnement, etc). Il n’en reste pas moins que les objectifs énergétiques pour le bâtiment du futur sont globalement ambitieux.

Les cibles ne sont pas moins considérables que les enjeux : 400.000 logements neufs construits chaque année, et un parc à rénover de 30 millions de logements en France ! Anticipant les avancées technologiques et réglementaires, le SNFA se penche, avec le concours du bureau d’études Cardonnel Ingénierie, sur les impacts des nouvelles dispositions annoncées : l’analyse des apports solaires et de leur contribution aux économies d’énergie et au confort du logement (et incidemment de la véranda) devrait déboucher en 2012 sur l’intégration d’outils de calcul spécifiques dans la RT 2012.

Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA

« Nous devons aller vers la Véranda Quali Grenelle »

JEAN-LUC MARCHAND, délégué général du SNFA

La véranda Haute Qualité Environnementale, qui bénéficiera évidemment du super-label Quali Grenelle, sera-t-elle bientôt une réalité ? De nombreux indices invitent à le penser (telles que les modélisations réalisées en laboratoire à la demande de certains industriels de la véranda, dont les résultats démontrent la pertinence de ces espaces-tampons en matière d’efficacité énergétique). Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA, affiche clairement sa confiance : « Nous devons aller vers la Véranda Quali Grenelle, d’autant que nous avons les moyens d’atteindre cet objectif. Des vérandas bien isolées, étanches à l’air et à l’eau, qui font bénéficier la maison d’apports thermiques solaires significatifs, voici une réalité concrète qui existe déjà aujourd’hui ! »

>>> www.snfa.fr