Aller au contenu principal »

la veranda en kiosque chaque trimestre : news, reportages, materiaux, annuaire

L'actualité des fabricants de véranda

  • RENSON : La Camargue, espace de vie original

    La pergola Camargue de Renson

    Voici deux ans, Renson avait lancé sa toiture de terrasse Lagune, comportant une protection solaire intégrée résistant au vent, étanche mais translucide en toiture. Aujourd’hui ce constructeur enrichit sa gamme et présente le modèle Camargue – une nouvelle solution avec une toiture de protection solaire étanche composée de lames comportant une évacuation d’eau et la protection solaire intégrée – qui peut être fermée sur les côtés et à l’avant au moyen de stores résistants au vent, de panneaux coulissants Loggia, de panneaux coulissants en verre ou d’une combinaison de ces différents éléments.

    La pergola Camargue combine une construction en aluminium à une toiture constituée de lames orientables en aluminium, qui permettent au consommateur de déterminer lui-même le niveau de protection solaire et/ou de ventilation. En position fermée la toiture est entièrement étanche. L’eau de pluie qui ruisselle sur la toiture est évacuée au moyen de canaux intégrés, même en cas de forte averse.

    La Camargue peut être équipée de différents éléments sur les côtés et/ou à l’avant. L’ajout d’éléments latéraux crée des possibilités de personnalisation infinies. Des protections solaires Fixscreen, résistantes au vent et motorisées, sont disponibles dans une cinquantaine de coloris et peuvent être équipées de fenêtres transparentes Crystal. Il est également possible d’intégrer des portes vitrées coulissantes, qui peuvent être combinées à des screens résistants au vent, permettant ainsi de bénéficier des avantages d’une protection solaire. Les panneaux coulissants Loggia offrent une autre alternative. Ces panneaux en aluminium peuvent être équipés de stores (Loggiascreen 4Fix) ou de lames en bois (Loggiawood). Ces différents choix permettent au propriétaire de composer une pergola personnalisée, qui s’adapte harmonieusement au caractère et à l’architecture de son habitation ou de tout autre bâtiment.

    La toiture à lames orientables de la pergola Camargue

    Lors du développement de sa Camargue, Renson a attaché une importance particulière à la qualité de finition, à la facilité de montage et à l’entretien limité. Les éléments de fixation sont pratiquement invisibles et les câbles électriques sont dissimulés dans la structure. La fixation au sol peut être invisible également. Cette toiture de terrasse peut être montée de différentes façons : autoportante, sur façade ou intégrée dans une ouverture existante sans colonnes verticales.

    La pergola Camargue est disponible dans une dimension maximale de 4m en avancée et de 6m de largeur par élément. Elle peut également être montée en plusieurs parties couplées sur les côtés ou à l’avant. Ce produit très abouti s’adapte idéalement comme protection de terrasse, non seulement dans le secteur de l’habitation, mais aussi dans celui de la restauration, du commerce et plus généralement pour tous les projets où l’on souhaite créer un espace de vie extérieur original.

    >> www.renson.eu

  • SCHÜCO : Homologation CSTB pour la CMC 60

    Une véranda CMC 60 présentée sur un salon par Schüco

    Le système de véranda CMC 60 vient d’obtenir l’homologation du CSTB. Cette gamme est ainsi l’une des rares en France à bénéficier de la reconnaissance officielle de sa qualité. L’homologation CSTB est une démarche de longue haleine qui passe d’abord par un examen complet et détaillé des caractéristiques techniques du système. Dans un second temps, un échantillon en vraie grandeur est soumis à une série d’essais destinés à vérifier la conformité du système à l’égard de plusieurs critères essentiels et notamment l’étanchéité à l’eau de la toiture. Nous avions consacré l’année dernière une enquête aux essais réalisés à l’initiative de Schüco sur une véranda CMC 60 construite en Saône-et-Loire (voir Véranda Magazine n° 27). Fin 2011 se sont déroulés les essais officiels d’étanchéité à l’eau dans les laboratoires du CSTB à Champs-sur-Marne.

    >> www.schuco.fr

    La toiture de la véranda CMC 60 au cours de l'essai d'étanchéité à l'eau dans les laboratoires du CSTB

    La toiture de la véranda CMC 60 au cours de l'essai d'étanchéité à l'eau dans les laboratoires du CSTB. Une rampe de buses applique une projection d'eau calibrée suivant le protocole du CSTB.

    Le protocole CSTB d’essai à l’eau

    Une véranda complète est installée sur la plateforme d’essais du CSTB. L’essai se déroule en deux phases : dans un premier temps un dispositif d’aspersion applique une projection d’eau répartie sur la toiture à raison de 3 litres par minute et par mètre carré pendant 30 minutes. Dans un second temps, ce même dispositif projette 2l d'eau/mn/m², la véranda étant mise progressivement en dépression pour simuler l’effet du vent. Cette mise en dépression s’effectue par paliers de 50 Pa d’une durée de 5 minutes chacun, jusqu’à un maximum de 150 Pa (ce qui correspond à un vent fort d’environ 56 km/h). L’objectif de l’essai est de s’assurer qu’aucune entrée d’eau n’est décelée au cours des deux phases : l’étanchéité doit être avérée jusqu’à 150 Pa.

    Thierry Thomas, Chef de marché Vérandas Schüco France

    « L’homologation confirme la validité de la CMC 60»

    Thierry Thomas, Chef de marché Vérandas Schüco France

    L’obtention de l’homologation CSTB vient concrétiser un long travail de développement conduit par Schüco avec le concours de ses Partenaires Référence. « L’homologation n’est pas une fin en soi car nous continuons d’améliorer constamment notre système en lui apportant des équipements complémentaires demandés par les clients. Cependant, ce label officiel nous permet de confirmer preuves en main la validité de la conception du système CMC 60. Nous pouvons désormais affirmer que la véranda CMC 60 est un produit de haute qualité, réalisé avec des matériaux durables et performants, et très sobre en énergie. »

    Gilbert Simonata, Responsable des essais vérandas Division Baies et vitrages CSTB

    « Une démarche de valorisation de la qualité »

    Gilbert Simonata, Responsable des essais vérandas Division Baies et vitrages CSTB

    Le CSTB a établi en 2009 des Règles d’homologation s’appliquant aux systèmes de vérandas aluminium. Gilbert Simonato est, au sein du CSTB, le gestionnaire de cette application dans la division Baies et Vitrages. Il a récemment conduit le protocole d’essais pour l’homologation du système de véranda CMC 60 de Schüco : « La procédure d’homologation d’un système de vérandas aluminium à rupture de pont thermique s’appuie sur les “Règles Professionnelles Vérandas“ du SNFA et s’inscrit dans la démarche de progrès d’une entreprise. Cette démarche vers l’homologation est une procédure volontaire de valorisation de produits de qualité, sûrs et dont la valeur d’usage est démontrée. »

  • REYNAERS : Une nouvelle structuration de gamme

    Reynaers, groupe belge renommé pour le design et la fiabilité de ses systèmes de menuiseries et de vérandas, prépare une restructuration de sa gamme d’extensions d’habitat. Ce gammiste disposait jusqu’à présent de deux systèmes de toitures de base, le CR 120 à chevrons tubulaires et le TR 200 à chevrons épine. A partir de ces deux systèmes, il était possible de réaliser diverses combinaisons de formes et de styles, et de personnaliser très finement chaque véranda. Pour rendre plus lisible sa gamme, Reynaers a décidé de la restructurer et de créer une série de modèles plus étoffée, répondant à un besoin de marketing pour mieux segmenter la clientèle de ses partenaires fabricants-installateurs. La nouvelle gamme devrait apparaître courant 2012 et comportera des modèles aux noms évocateurs... Mais c’est encore un secret !

    >>> www.reynaers.com

  • TECHNAL : Nouvelles générations de solutions alu

    Le stand Technal à Batimat 2011

    Fabricant historique de menuiseries et vérandas en aluminium, Technal adopte une démarche anticipative intégrant les recommandations et réglementations actuelles et futures. Cette démarche traduit la responsabilité environnementale d’une marque qui place la construction durable au cœur de ses préoccupations. Sur son stand à Batimat – conçu en collaboration avec le célèbre architecte François Michelin – Technal présentait quelques facettes de cette stratégie d’innovation : gestion des apports solaires, intégration du végétal, démocratisation de la motorisation, accessibilité et création de nouvelles couleurs de laquage.

    On a pu constater chez Technal l’émergence d’une nouvelle génération de coulissants motorisés Lumeal qui se démarque par ses larges ouvertures (jusqu’à 4 mètres par châssis). La motorisation facilite évidemment la manipulation des vantaux et renforce le confort des usagers. Aisés et silencieux, le déplacement latéral et l’arrêt s’effectuent en douceur, à une vitesse de 150 mm/sec. En présence d’un obstacle, le mouvement du vantail s’interrompt immédiatement et amorce un retour en arrière. La sécurité des usagers est ainsi préservée. Le nouveau coulissant Soleal assure l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, grâce à son rail bas encastré dans le sol.

    Des occultations innovantes

    Que ce soit pour les nouveaux volets coulissants motorisés Noteal ou les brise-soleil Suneal, Technal fait encore preuve de sa capacité d’innovation. Les volets coulissants, adaptables le cas échéant à la véranda, offrent diverses possibilités de remplissage adaptées au type d’occultation recherché (totale ou partielle) : persiennes, lames amovibles, tabliers pleins. Déclinable sur des fenêtres ou des portes fenêtres allant d’un à quatre vantaux, Noteal assure une bonne gestion de la lumière grâce au filtrage des rayons du soleil. Il facilite également le réglage de la ventilation nocturne/diurne.

    De nouvelles palettes de coloris apparaissent également au catalogue de Technal : une gamme de huit coloris “Exclusifs“ offre des tons se rapprochant de l’aspect des matériaux naturels. Ces laquages spéciaux font appel à deux techniques combinées : la métallisation et celle dite des “couleurs changeantes“, présentant une finition irisée dont la perception se modifie suivant l’angle de vision.

    >>> www.technal.fr

  • ALIPLAST : nouvelles menuiseries performantes

    Les nouvelles menuiseries pour véranda Aliplast

    Aliplast, société pilote du groupe Corialis et leader de la véranda en Europe, a fondé sa croissance sur l’innovation permanente et une structuration verticale inédite qui lui permet de contrôler l’ensemble des processus de fabrication, depuis la conception des systèmes jusqu’à la production intégrale des gammes de profilés et accessoires. Parmi les dernières innovations, signalons une baie coulissante de la gamme Ultraglide dans un montage à 90° sans poteau d’angle. Cette solution très esthétique permet de dégager sans obstacle un angle complet de la baie afin de créer une communication totalement libre entre intérieur et extérieur. Une baie coulissante qui pourra trouver une application pratique dans certains cas de figure, notamment quand la configuration de l’architecture existante ne permet pas une ouverture frontale en façade.

    Autre innovation, le nouvel ouvrant Visfold Panorama : il s’agit d’une baie repliable “en accordéon“ qui offre l’avantage d’un encombrement bien moindre que les portes à frappe classiques, tout en permettant des largeurs d’ouverture analogues à celles d’une baie coulissante. En effet une porte à frappe à la française, c’est à dire ouvrant vers l’intérieur, exige une aire de fonctionnement égale à la largeur du vantail où il est impossible de placer un meuble quelconque sous peine d’interdire l’ouverture de la porte, d’où une certaine perte de surface utile. Visfold Panorama supprime en grande partie cette contrainte et permet de créer des baies ouvrantes de grande dimension. La baie coulissante avec seuil plat apporte pour sa part un confort supplémentaire à tous les utilisateurs, mais surtout la possibilité de créer des accès sans obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Quant à la fenêtre à frappe à ouvrant caché de la série Eco-Futural, son design contemporain et son look “acier“ la destinent aux architectures les plus actuelles.

    Johan Verstrepen, PDG Aliplast-Corialis

    « Une logistique très performante »

    Johan Verstrepen, PDG Aliplast-Corialis

    « Nous suivons depuis vingt ans une stratégie très claire, explique Johan Verstrepen. Tout notre développement est fondé sur une organisation qui nous permet de gérer la chaîne de production de A à Z. Non seulement nous assurons nous-mêmes l’extrusion, le laquage et la finition de nos profilés, mais nous concevons également les produits et les systèmes. Notre logistique est aussi très performante, car nous sommes en mesure d’assurer la prise en charge des commandes et leur expédition dans des délais très courts. »

    >>> www.aliplast.com

  • FLANDRIA : La maîtrise de l’aluminium

    La véranda Résidence présentée à Batimat 2011 par Flandria

    Extrudeur et développeur de systèmes constructifs en aluminium, Flandria dispose d’une expérience sans doute unique en Europe car cette entreprise familiale a commencé ses activités en Belgique voici près de deux siècles. Son établissement industriel français est implanté à Lille depuis plus de cinquante ans et la production d’aluminium y a débuté en 1967. Flandria est un véritable précurseur dans le monde de la véranda puisqu’on lui doit de nombreuses innovations telles que le concept de la véranda victorienne importé du Royaume Uni dans les années 70, le système de barretage des profilés à rupture de pont thermique ou encore la première véranda à toiture plate 100% aluminium.

    La véranda résidence mise en lumière

    C’est d’ailleurs ce produit baptisé “Résidence“ (mille fois imité, jamais égalé, suivant la célèbre formule) qui trônait sur le stand Flandria au dernier salon Batimat. La toiture plate Résidence est l’un des aboutissements actuellement les plus achevés du concept de “véranda pièce à vivre“ : la Véranda Résidence répond à toutes les attentes. Attente d’habitabilité par une hauteur sous toiture identique à celle d’une pièce d’habitation normale ; attente de confort thermique par une isolation renforcée et une gestion optimale de la ventilation ; attente d’esthétique par une intégration aisée au style de la maison existante et à l’environnement. Ce concept s’impose depuis quelques années comme une solution idéale pour un projet de véranda habitable en toutes saisons et facilement adaptable aux constructions contemporaines.

    La nouvelle fenêtre haute isolation Allure de Flandria

    Fidèle à sa philosophie de pionnier, Flandria s’est attaché à étudier pour sa Véranda Résidence un système constructif original permettant un montage simple et parfaitement fiable. L’ossature de la toiture plate est intégralement réalisée en profilés aluminium assemblés mécaniquement. Ce système garantit à la fois la rigidité et la légèreté de la structure qui peut être posée sans outillage lourd et reste insensible aux écarts de température et d’hygrométrie. De plus, la Véranda Résidence présente une excellente résistance au feu. Elle est également dotée d’origine d’un coffre de volets roulants et peut intégrer toutes les gammes de châssis et ouvrants Flandria.

    Un catalogue de menuiseries isolantes

    Flandria c’est aussi un volumineux catalogue de menuiseries aluminium réputées pour leur fiabilité et leur excellente isolation thermique. Dernière née de ces gammes, la fenêtre Allure détient un coefficient Uf de très bon niveau (1,52 W/m².K) sous un look contemporain et un design ultra-compact qui s’intègre aisément dans tous les styles de construction. Compte tenu de ses performances, cette menuiserie est bien entendu éligible au crédit d’impôt et représente donc une offre séduisante en rénovation de l’habitat.

    Les compétences d’extrudeur aluminium de Flandria sont surtout connues dans les milieux professionnels où cette marque est présente notamment dans le secteur des transports. Equipementier du TGV et fournisseur de nombreuses compagnies de train et de métro dans le monde, Flandria œuvre également pour les constructeurs d’avions et de matériel automobile. Spécialisé par ailleurs dans l’extrusion de profilés spéciaux pour l’industrie, le groupe détient une renommée justifiée par la haute qualité de ses produits.

    Ignace Vandenbroucke, directeur commercial Flandria

    Ignace Vandenbroucke, directeur commercial Flandria

    « Notre véranda Résidence est entièrement paramétrable sur ordinateur, via une bibliothèque informatique complète de profilés et accessoires, de sorte que la conception et l’usinage des éléments sont intégralement automatisés, ce qui entraine une grande précision des assemblages et la rapidité d’exécution des projets, commente Ignace Vandenbroucke, directeur commercial de Flandria. Cette extension offre donc une haute qualité de finition et de résistance qui en fait une valeur patrimoniale sûre pour agrandir sa maison. »

    >>> www.flandria.com

  • FFCV : Les Maîtres Bâtisseurs montent en puissance

    Logo de la Fédération des Fabricants Concepteurs de Vérandas

    La Fédération des Fabricants et Concepteurs de VillaVéranda poursuit sa montée en puissance en affiliant de nouveaux professionnels vivement intéressés par la synergie entre les membres de ce réseau original qui ne regroupe que des constructeurs de vérandas à toiture plate. La FFCV comprend aujourd’hui une quinzaine d’adhérents répartis dans différentes régions, qui ont la particularité d’être des chefs d’entreprises autonomes. Leur point commun : ils partagent l’exclusivité du concept de VillaVéranda, marque déposée du système constructif composé d’une toiture parfaitement plane percée d’un puits de lumière.

    >>> www.ffcv.fr

  • MARKILUX : Creative 4.0, une vision dynamique de l’avenir

    Le stand markilux au salon professionnel R+T de Stuttgart

    Le salon professionnel R+T de Stuttgart est l’un des grands rendez-vous du monde de la menuiserie et des fermetures du bâtiment. markilux, fabricant allemand de stores haut de gamme, y exposera bientôt (28 février-3 mars) toute l’étendue de son savoir-faire et de sa créativité. Le groupe markilux fêtera en 2012 ses quarante années d’existence, et surtout démontrera à l’occasion du salon que sa dynamique d’innovation reste toujours pleinement d’actualité.

    La créativité exige l'ouverture aux idées nouvelles : c’est cet état d’esprit qui règne en permanence dans l’entreprise implantée à Emsdetten (Westphalie). Pour Justus Schmitz, PDG du groupe, « la créativité est aujourd’hui une condition indispensable à la survie de toute entreprise. Notre devise a toujours été de stimuler notre imagination par des approches et des matériaux qui semblaient parfois inhabituels mais qui ont souvent porté leurs fruits. Le salon R+T nous donnera une fois de plus l’occasion de démontrer la validité de notre démarche. »

    Les nouvelles gammes de stores markilux

    Nouvelles gammes de stores intérieurs et extérieurs

    markilux présentera au salon R+T l’ensemble de ses gammes, mais en mettant également l’accent sur de nombreuses innovations dans le cadre d’un forum R&D animé. Ces nouveaux produits devraient créer la surprise car ils présentent non seulement des solutions techniques résolument créatives mais aussi un design totalement renouvelé. Ainsi des nouveaux stores markilux 8800 et 1700 qui offrent des formes contrastées ou des courbes sensuelles. Le système autoportant SyncraFix a lui aussi été revu pour en simplifier et faciliter l’installation. « Pour ces nouvelles gammes, nous avons d’abord recherché l’efficience technique et l’équilibre esthétique, confie Dan Schmitz, directeur exécutif markilux. Non seulement ces produits sont beaux et pratiques, mais de plus ils sont particulièrement efficaces pour la protection thermique de la maison. »

    De nouvelles fonctions séduisantes

    Au-delà de leur fonction protectrice, les stores markilux savent aussi créer des univers de confort et de plaisir. L’éclairage intégré dans la barre de charge et les systèmes de chauffage infra-rouge sont désormais bien connus, mais ils se complètent désormais par des dispositifs hifi permettant de diffuser sur la terrasse émissions de radio ou enregistrements musicaux, le tout avec une qualité sonore remarquable. Ces nouvelles fonctions peuvent paraître anecdotiques mais elles ouvrent des perspectives séduisantes sur les modes de vie dans cet espace intermédiaire entre la maison et le jardin qu’est la terrasse.

    Des collections de tissus originales

    Outre ces innovations techniques, markilux présentera sur son stand une collection spéciale de toiles de stores, réalisées dans un matériau totalement nouveau et présentant de frais motifs à tonalité florale. Grâce à ces produits originaux ainsi qu’à l’ensemble des gammes, le groupe markilux agrémente de confort et de plaisir la vie en plein air. « Pour créer les conditions d'un confort nouveau dans l’habitat, nous sommes délibérément sortis des sentiers battus. Creative 4.0 s’affirme comme une gamme résolument surprenante et attractive », résume Justus Schmitz.

    >>> www.markilux.com

  • PROFILS SYSTEMES : un fabricant français éco-responsable

    Le stand Profils Systèmes à Batimat 2011

    Et si la performance d’une entreprise se mesurait à présent en termes de respect de l’environnement plutôt que de résultats financiers ou de cours en bourse ? L’un n’empêche pas les autres, bien au contraire, et Profils Systèmes le démontre avec une forte croissance de ses activités, fondée aussi bien sur l’innovation pertinente que sur des efforts permanents pour répondre aux enjeux environnementaux. Cette préoccupation d’industriel éco-responsable se traduit bien sûr par des gammes de produits toujours plus isolants, dont l’efficacité énergétique est remarquable. Elle se retrouve également dans l’état d’esprit qui préside aux modes de production. L’usine de Baillargues (Hérault) est un modèle industriel par le traitement des effluents contrôlé par la DRIRE, la valorisation des déchets sous contrat avec l’ADEME, la réduction progressive des emballages ou encore le transport des produits par ferroutage.

    Le choix raisonné de l'aluminium

    On le sait, le matériau aluminium réunit de nombreux avantages à l’égard des critères du développement durable : recyclable à 100% et indéfiniment, il se prête avec une grande souplesse à tous les usages de la construction : fabrication de menuiseries en tout genre, murs rideaux, portails et clôtures et bien évidemment vérandas. Les gammes Profils Systèmes Wallis permettent de réaliser pratiquement tous les types de toitures de vérandas, de l’architecture la plus simple à la plus complexe, avec noues, arêtiers, ouvrants de toiture, volets roulants, etc. Associées aux gammes de châssis fixes et ouvrants à frappe ou coulissants, ces toitures peuvent être conçues à base de chevrons traditionnels à épine avec ou sans capots, de chevrons tubulaires ou des nouveaux chevrons “factory spirit“ au design très loft donnant à la véranda des allures d’atelier d’artiste.

    Présentation des gammes de couleur Profils Systèmes désormais garantis 25 ans

    Des solutions pour l'efficacité énergétique

    Le concept de véranda Wallis & Energy offre la possibilité d’intégrer à la toiture des générateurs photovoltaïques connectés ou non au réseau. Ces dispositifs sont proposés en deux versions : générateurs opaques assemblées sur des panneaux isolants ou générateurs semi-transparents assemblés en vitrages isolants. Dans les deux cas ce procédé permet de produire de l’électricité totalement gratuite qui pourra assurer une partie significative des besoins en énergie de la maison. Parallèlement, Profils Systèmes sort un chéneau de volet roulant déporté permettant l’installation de volets ultérieurement à la pose initiale de la véranda. Outre leurs avantages sur le plan de sécurité et de l’intimité de la verrière, les volets roulants apportent aussi un renforcement de l’isolation et de la protection thermique. Les coffres de volet viennent se positionner sur le rebord extérieur du chéneau existant, évitant ainsi les alourdissements esthétiques propres à la plupart de ces équipements.

    Le thermolaquage performant et durable

    Profils Systèmes dispose d’une palette de laquages extrêmement étendue, qui comprend notamment des coloris et finitions très originaux (Terra Cigala, Eclats métalliques, Maohé). Ces gammes s’enrichissent désormais d’une nouvelle finition Terre de soie (coloris moirés et nacrés). Le fabricant vient d’adopter le laquage haute durabilité Qualicoat classe 2 pour toutes ses palettes et garantit à présent ses gammes de couleurs 25 ans. Un record sur le marché et une haute efficience écologique pour des laquages d’une grande résistance au temps et aux intempéries !

    Aymeric Reinert, directeur du bureau d’études chez Profils Systèmes

    « Des volets roulants au design sobre et léger »

    Aymeric Reinert, directeur du bureau d’études

    « Nous souhaitions donner une esthétique plus racée à nos coffres de volets roulants, pour éviter ces masses lourdes et peu gracieuses qui enlaidissent souvent les façades de véranda, confirme Aymeric Reinert, directeur du bureau d’études Profils Systèmes. Notre objectif a donc été de donner à nos coffres déportés une apparence plus contemporaine afin de créer une réelle harmonie avec les menuiseries actuelles qui offrent de leur côté des masses vues d’aluminium de plus en plus faibles. La hauteur de ce chéneau est réduite de 40% et son design rend le coffre beaucoup plus discret. De plus, ce chéneau spécial s’adapte à tous les types de remplissages et toutes les formes de toiture. »

    >>> www.profils-systemes.com

  • KDI AUTHENTIC : L’acier reste indémodable

    Le stand KDI Authentic à Batimat 2011

    Dans notre société ultra-communicante et hyper-connectée, où l’accélération du progrès technologique déboussole parfois les individus et les modes de vie, il reste des valeurs sûres, au-delà des modes et des tendances fugitives... Le matériau acier, ancestral et pourtant toujours d’actualité, demeure le refuge des amoureux de la belle architecture. Sans rien devoir aux exigences actuelles de respect de l’environnement et d’économie énergétique, l’acier démontre ses qualités irremplaçables dès lors que l’on souhaite construire durablement dans le souci de l’esthétique.

    KDI, distributeur exclusif des profilés acier et systèmes constructifs RP Technik, ne manque pas d’arguments pour défendre la suprématie de ses produits : matériau noble, naturel et pur, l’acier peut être recyclé indéfiniment et à 100%, sans émettre de substances résiduelles polluantes pour l’environnement ; il confère aux réalisations une résistance et une pérennité inégalées ; sa conductivité thermique est quatre fois inférieure à celle de l’aluminium et sa résistance mécanique trois fois supérieure... Toutes ces qualités se retrouvent dans les systèmes de vérandas Authentic, des “jardins d’hiver“ dans la plus pure tradition esthétique, mais qui bénéficient des performances attendues pour une extension contemporaine.

    Un profilé aluminium sur le stand KDI Authentic à Batimat 2011

    Côté performances thermiques, Authentic affiche des caractéristiques rivalisant avec celles de la véranda aluminium. La section des profils en acier étant d’une grande finesse, les conductions thermiques s’en trouvent limitées en proportion. KDI équipe sa véranda de vitrages à isolation renforcée et contrôle solaire, et la toiture-terrasse est fortement isolée. De plus, la structure en acier est traitée anti-corrosion et laquée en conformité avec la norme NF 24351. La véranda Authentic répond aussi à des exigences environnementales puisque le constructeur prévoit la possibilité d’équiper la toiture de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité.

    Autre option proposée, la végétalisation des toitures permet de réduire de plusieurs degrés la température ambiante de la véranda. Enfin, les descentes d’eaux pluviales peuvent être équipées de récupérateurs d’eau pour les besoins d’arrosage du jardin. Dernière nouveauté disponible en option, les vitrages chauffants qui constituent une alternative séduisante aux systèmes de chauffage traditionnels : très esthétiques car invisibles, peu gourmands en énergie et préservant la qualité de l’air par l’absence de convection, donc de déplacement de poussières, ces vitrages permettent aussi un gain de place significatif puisqu’aucune cloison de s’encombre d’appareils de chauffage.

    Philippe Richard, responsable de la gamme Authentic

    « Le succès est au rendez-vous »

    Philippe Richard, responsable gamme Authentic

    Le réseau des concessionnaires KDI Authentic en France est à présent bien développé, ce qui permet à la marque d’être présente sur tout le territoire. « Nos partenaires sont tous des professionnels avertis de la métallerie acier et peuvent installer nos vérandas dans les meilleures conditions, affirme Philippe Richard, responsable de la gamme Authentic chez KDI. Notre produit est à présent parfaitement au point et rencontre le succès que nous espérions. »

    >>> www.kdi.fr

  • KAWNEER / VERANCIAL : Étanchéité à l’air et isolation au programme

    Le stand Kawneer à Batimat 2011

    Fort de ses 100 ans d’expérience dans la conception de systèmes constructifs en aluminium, Kawneer est particulièrement connu dans le secteur de la véranda avec sa marque Vérancial, qui fédère un réseau de professionnels fabricants-installateurs aguerris. Filiale du groupe Alcoa – leader mondial de l’aluminium – Kawneer accentue le développement de ses produits sous l’angle du développement durable en conformité avec la future réglementation thermique qui imposera des normes draconiennes, non seulement en matière d’isolation mais aussi d’étanchéité aux flux d’air incontrôlés.

    L’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent (AEV) est une notion moins connue que celle d’isolation thermique. Et pourtant, le comportement AEV d’une véranda, comme de toute enveloppe de bâtiment, joue un rôle considérable pour réduire la déperdition d’énergie et améliorer le confort d’occupation. C’est l’un des critères essentiels retenus et testés par le CSTB pour l’homologation des gammes de vérandas (le modèle Vérancial a d’ailleurs passé avec succès ces épreuves et constitue l’une des rares gammes de vérandas homologuées en France).

    Dès le 1er janvier 2013, tous les logements individuels et collectifs devront répondre à la RT 2012 visant à l’instauration d’une qualité BBC (Bâtiment Basse Consommation) dont la consommation d’énergie primaire devra être inférieure à 50 kWh/m²/an en moyenne. Pour y parvenir, ces normes imposeront un excellent niveau d’étanchéité, en maîtrisant notamment les flux d’air circulant par les orifices volontaires (aérations et ventilations) et en limitant les flux intempestifs, sources d’inconfort, de pathologies et de gaspillage énergétique.

    Les menuiseries BBC de Kawneer, qui peuvent équiper les vérandas Vérancial, atteignent un niveau d’imperméabilité à l’air inférieur aux exigences de la RT 2012 et de la norme BBC. Ces produits présentent aussi de très bonnes performances isolantes, variant d’un Uw de 0,9 à 1,4 W/m².K suivant le type d’ouvrant (respectivement pour les fenêtres et baies coulissantes).

    Le brise-soleil en aluminium Kanopée de Kawneer

    Protection solaire efficace avec Kanopée

    Un troisième critère doit être pris en considération dans l’évaluation du confort thermique : la protection solaire qui apporte un confort d’été indispensable. Stores et volets roulants peuvent être utilement mis en œuvre à cet égard, mais la solution “brise soleil“ constitue une alternative intéressante. Le brise soleil en aluminium Kanopée de Kawneer peut s’adapter à toute construction et même à la véranda. Destinés en priorité aux façades les plus exposées au rayonnement solaire, ces produits permettent d’ombrager efficacement les surfaces vitrées lors des périodes de fortes expositions estivales. Ils offrent simultanément un enrichissement esthétique en valorisant le design des façades. Les brise soleil Kanopée sont disponibles en différentes finitions et plus de 400 teintes thermolaquées. Cerise sur le gâteau, un configurateur accessible en ligne sur le site de Kawneer permet de visualiser l’aspect du brise soleil en 3D et de calculer le gain énergétique potentiel (dû à la limitation du besoin de climatisation).

    Georges Perelroizen, PDG Kawneer France

    « S’inscrire dans une démarche positiviste »

    Georges Perelroizen, PDG Kawneer France

    Ce n’est un secret pour personne que le monde du bâtiment subit lourdement les effets de la crise actuelle. Pourtant le secteur de la véranda semble miraculeusement épargné : le nombre d’unités réalisées en France en 2010 n’a pas décru, bien au contraire. D’aucuns y voient, sans doute à juste titre, le fait que la véranda offre une solution pratique, relativement rapide et peu onéreuse pour agrandir sa maison au lieu d’en faire construire une plus vaste à mesure que le besoin d’espace augmente. Georges Perelroizen, PDG de Kawneer France, partage cette analyse : « La vraie réponse aux difficultés économiques du moment consiste à s’inscrire dans une démarche positiviste plutôt que de tomber dans la morosité ambiante qui est d’ailleurs largement alimentée par nos politiques et relayée par les médias ! Or, dans une période d’incertitude, à tort ou à raison, sur la solidité du secteur bancaire, ne vaut-il pas mieux investir dans un placement qui valorise la maison et de plus procure une jouissance immédiate en terme de confort et de la qualité de vie ? La véranda offre tout cela, tout de suite ! »

    >>> www.kawneer-france.com

  • SCHÜCO : Innovation et énergie positive

    Les panneaux solaires intégrés au système Energy³ de Schüco

    Le leader européen de l’enveloppe du bâtiment a présenté à Batimat une série de nouveautés majeures, dont l’une a d’ailleurs remporté un trophée de l’innovation (Système 2°). Autour du concept Energy³, Schüco développe une stratégie très ambitieuse qui vise à moyen terme la réalisation de constructions à “énergie positive“, autrementdit des bâtiments qui produiront plus d’énergie primaire qu’ils n’en consommeront ! Ce concept audacieux passe par la recherche de solutions technologiques originales qui associent des matériaux très performants et des procédés domotiques élaborés.

    Côté matériaux, apparaît une toute nouvelle génération baptisée GFK : il s’agit d’un composite de fibre de verre et de résine de polyester qui pourrait se substituer au métal (acier ou aluminium) et au PVC pour la réalisation de profilés destinés à la fabrication de menuiseries et, pourquoi pas, de vérandas...

    Le stand Schüco à Batimat 2011

    Des vérandas en fibre de verre ?

    Cette vision futuriste pourrait se concrétiser à plus ou moins long terme et révolutionner les technologies de la véranda. Des prototypes de châssis vitrés en GFK ont été présentés par Schüco à Batimat. De tels produits garantissent à la fois une résistance mécanique exceptionnelle et une efficacité énergétique hors du commun. Appliqués à la véranda, des châssis fixes et ouvrants en fibre de verre GFK constitueraient une incroyable performance isolante au regard de ce que nous connaissons aujourd’hui. Cette solution d’avant garde illustre en tout cas le haut niveau de recherche technologique développé par ce concepteur de systèmes.

    Plus près du marché actuel, Schüco complète sa gamme de systèmes de vérandas par la CMC 65, variante de la CMC 60, dotée d’une toiture à épine. Le prototype de véranda présenté à Batimat, véritable condensé du savoir-faire de l’entreprise, présentait la variété des styles et équipements disponibles dans la gamme : toitures à chevrons tubulaire et à épine, toiture deck home avec puits de lumière, brise-soleil orientable et télécommandé, éclairage encastré, divers ouvrants motorisés ou non (frappe à paumelles cachées, coulissant automatique, coulissant d’angle, etc). Ce panorama illustre bien la diversité et la sophistication des solutions véranda proposées par Schüco, qui comporteront bientôt une option volets roulants pour compléter le catalogue.

    Thierry Thomas, chef de marché Vérandas Schüco France

    La CMC 60 bientôt homologuée CSTB

    Le système de véranda CMC 60 vient de subir avec succès les essais d’étanchéité à l’eau menés par le CSTB en vue de son homologation. Thierry Thomas, chef de marché Vérandas chez Schüco France se félicite de cette avancée : « Après nos essais réussis d’étanchéité à l’air et la modélisation d’efficacité énergétique réalisée en laboratoire, nous disposons à présent, preuves à l’appui, d’un système répondant à tous les critères attendus sur une véranda de haute qualité, réalisée avec des matériaux durables et très sobre en consommation d’énergie. » Rappelons que la modélisation effectuée par le bureau d’études TBC attribue à la CMC 60 l’étiquette A, soit le meilleur niveau énergétique actuellement possible (consommation inférieure à 50 kWh/m²/an).

    ENERGY³, L'autonomie énergétique

    Peut-on rêver aujourd’hui d’une maison (et de sa véranda) qui produirait elle-même toute l’énergie nécessaire aux besoins d’une famille entière ? Schüco répond par l’affirmative avec son concept Energy³, présenté en avant-première à Batimat et qui fait actuellement l’objet de tests en vraie grandeur. Dans ce concept la maison est littéralement truffée d’équipements captant l’énergie solaire et géothermique (panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, pompe à chaleur). Toute l’énergie produite est stockée et gérée depuis une armoire intelligente baptisée Tour E³. Ce dispositif de batteries permet une utilisation directe ou différée de l’énergie pour l’éclairage et l’alimentation des divers appareils de la maison (y compris la recharge d’une voiture électrique, ce qui illustre bien l’ancrage du projet Energy³ dans une vision réaliste des modes de vie à venir). Le système redistribue les réserves d’énergie à la demande et réinjecte dans le réseau les surplus non utilisés. La capacité de stockage de la Tour E3 s’élève nominalement à 10 kWh/jour, ce qui représente la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes.

    Nicolas Vincente, responsable marketing produit Schüco France

    Un trophée Batimat de l'innovation

    Le Système 2° de Schüco a remporté la médaille d'or du concours Batimat de l'innovation, décernée aux produits les plus innovants présentés sur le salon. Ce concept d’enveloppe éco-énergétique, d’ores et déjà commercialisé, vise à réduire de 80% les consommations en énergie fossile du bâtiment et donc à limiter le réchauffement planétaire par la réduction des émissions de CO2 (selon le constructeur, ce procédé, s’il était généralisé, limiterait le réchauffement climatique global à 2°C, d’où le nom générique du système). La structure thermodynamique du Système 2° se compose de quatre parois superposées, dont trois sont mobiles afin d’adapter automatiquement l’enveloppe aux variations de l’environnement intérieur et extérieur de l’immeuble. Résultat, le bâtiment bénéficie à tout moment d’un bilan énergétique optimal et apporte aux occupants un confort permanent.

    « Le Système 2° fait appel à des technologies très prometteuses, telles que les matériaux à changement de phase, les matériaux composites GFK ou les capteurs solaires à couches minces, explique Nicolas Vicente, responsable marketing produit de Schüco France. « Nos compétences croisées dans ces domaines nous permettent de développer une réelle stratégie en faveur du développement durable. »

    >>> www.schuco.fr

  • SBS / STYLE DE VIE : Créateur de simplicité

    La nouvelle Toiture Plate végétalisme présentée par SBS / Style de vie à Batimat

    Dans un monde de plus en plus complexe et sophistiqué, Sapa Building System développe une nouvelle stratégie visant à faciliter à tous égards l’activité de ses clients menuisiers et vérandalistes. Ce principe de simplicité est désormais mis en œuvre à tous les niveaux : segmentation et personnalisation de la relation commerciale pour être au plus près des besoins clients ; accompagnement des professionnels, fabricants, architectes et prescripteurs pour les guider utilement face aux profondes évolutions des techniques et des métiers ; produits et services innovants pour optimiser les options et les choix des professionnels (logiciels, formations, assistance).

    Cette démarche intelligente n’est aucunement simplificatrice, bien au contraire ! Elle permet de gérer mieux, plus vite et avec davantage de réussite toutes les facettes de l’activité : de la conception des projets jusqu’à l’installation des produits en passant par la fabrication et la logistique, le concept de simplicité rime toujours avec performance. Les nouvelles solutions architecturales proposées par SBS sont en phase avec ce principe : à titre d’exemple, citons le service exclusif Easy Tech qui offre le prémontage en usine des produits à haute technicité. Ce service offre un réel gain de temps sur la production, l’absence de chutes, la maîtrise au plus juste des stocks et une assistance dédiée. Côté gammes de produits, on signalera dans le même esprit d’optimisation les systèmes à haute technicité répondant aux critères PMR (personnes à mobilité réduite) : coulissants et volets coulissants automatisés ou encore Performance 70 CL Easy Access, le seul coulissant du marché à galandage automatisé.

    >> www.veranda-styledevie.fr

    Michel Veysseyre, directeur général SBS

    « De nombreuses nouvelles solutions métiers »

    MICHEL VEYSSEYRE, directeur général SBS

    « Dans un secteur en mouvement, l’objectif de Sapa Building System est d’accompagner chaque entreprise dans tous les aspects de son activité au quotidien, estime Michel Veysseyre, directeur général de SBS. Cette volonté s’est traduite par la création de nombreuses solutions métiers qui permettent à nos clients d’optimiser la fabrication et la vente des produits Sapa Building System. »

    Nouvelle véranda toiture plate

    Intégralement réalisée en aluminium, cette Toiture Plate s’adapte aisément aux deux gammes de vérandas Eden et Axelle. Cette gamme est conçue pour l’intégration des nouvelles gammes de menuiseries Performance 70, et notamment la porte fenêtre repliable Ørizon. La Toiture Plate intègre un coffre de volets roulants et peut recevoir une végétalisation esthétique et isolante. Le puits de lumière est totalement personnalisable et multiformes pour apporter une luminosité exceptionnelle à l’extension.

    La nouvelle Toiture Plate est bien évidemment conçue dans le même esprit pragmatique de simplicité : autant la fabrication que la pose sont largement facilitées pour les professionnels. De plus, un stage de formation d’une semaine sera bientôt proposé aux vérandalistes Créateurs de Vérandas Style de Vie pour leur permettre d’atteindre une haute qualification.

    Charles-Gaël Chaloyard, directeur marketing et communication SBS

    « Un nouveau réseau Habitéa dédié à la performance énergétique »

    CHARLES-GAËL CHALOYARD, directeur marketing et communication SBS

    Sapa Building System lance son nouveau réseau Habitéa : un réseau d’experts menuisiers spécialisés dans l’amélioration des performances énergétiques de la maison. « En lançant ce nouveau réseau, Sapa Buildng System souhaite créer et développer une marque forte destinée aux particuliers via une offre globale axée sur la rénovation, la performance énergétique et les fenêtres, explique Charles-Gaël Chaloyard, directeur marketing et communication SBS. C’est une façon d’asseoir notre triple positionnement : Habitat, Confort et Bien-être. Habitéa sera le premier réseau de menuisiers indépendants dédié à l’amélioration énergétique. C’est une réponse globale à la RT 2012 et aux bouquets de travaux qui constitueront bientôt un passage obligé pour respecter les normes à venir. »

  • VERALAM : Renforcement des fonds propres

    Logo Veralam

    Veralam, le premier fabricant français spécialisé dans la production de doubles vitrages avec stores vénitiens intégrés, vient de réaliser une augmentation de capital pour renforcer son plan de développement 2011-2012. Dans un contexte de forte croissance de ses activités, les actionnaires historiques de Veralam lui ont ainsi renouvelé leur confiance. Trois autres investisseurs institutionnels se sont joints à cette opération qui permet de renforcer durablement la structure financière de la société.

    >> www.veralam.com

  • SNFA : Nouveaux référentiels toiture plate

    Logo du Syndicat National de la Fenêtre Aluminium et activités associées

    Le SNFA (Syndicat National de la Fenêtre Aluminium et activités associées) regroupe une grande partie des industriels intervenant sur le marché français ainsi que de nombreuses entreprises de fabrication et de pose de vérandas. La commission Vérandas du SNFA travaille en concertation avec les pouvoirs publics et le CSTB notamment, pour établir des référentiels de qualité à travers des règles professionnelles de haut niveau technique. A l’occasion de la dernière assemblée générale du syndicat, Gustave Rideau, président de la section Vérandas, a fait le point sur les travaux en cours d’élaboration. Il a ainsi annoncé l’actualisation des règles professionnelles et leur extension à la véranda à toiture plate, en intégrant des recommandations nouvelles en matière d’entretien et de maintenance. Des études concernant les apports solaires, lumineux et thermiques, avec simulation des coefficients thermiques suivant chaque configuration pourront prochainement démontrer les avantages de la véranda en termes de bilan énergétique de la maison. Parmi les évolutions technologiques les plus marquantes ces derniers mois, on notera l’automatisation et la motorisation de plus en plus répandues dans la véranda. Enfin le SNFA plaide, afin de résoudre certaines situations de distorsion de concurrence, pour la généralisation du taux de TVA normal (19,6%).

    >>> www.snfa.fr

  • CONCEPT ALU : Nouveau showroom à la Roche sur Yon

    L'une des vérandas présentée dans le nouveau showroom Concept Alu à la Roche sur Yon

    Concept Alu vient d’ouvrir un nouveau showroom à la Roche sur Yon, dans un espace où chaque gamme de produits est représentée (Extanxia, Homéa et Armonia). Pour reproduire comme dans ses autres espaces d’exposition le concept de “village de vérandas“, Concept Alu a créé ici un univers chic et actuel : décoration tendance et moderne, dessins épurés sur les murs représentant une ville et ses buildings, intégration contemporaine et moderne des vérandas pour chacune desquelles on retrouve une utilisation différente : cuisine, salon, bureau pour permettre à chacun de se projeter dans ce nouvel agrandissement. A travers ses espaces expo, Concept Alu souhaite présenter en vraie grandeur les multiples variations imaginables autour de l’idée de véranda ainsi que toutes les possibilités d’usage de cette pièce à vivre très confortable.

    >>> www.conceptalu.com

  • MARKILUX : Présence renforcée en France

    Un store Markilux, spécialiste allemand

    Spécialiste allemand des stores, markilux s’est déjà fait un nom en France au cours des dernières années grâce à des produits de grande qualité et d’un design remarquable. La marque vient de renforcer son équipe commerciale dans l’hexagone pour accompagner son succès croissant sur le marché. « Nous sommes fermement convaincus que le succès d’une marque, d’une entreprise, ne peut venir que de l’intérieur » affirme Rebecca Dick, Directrice Commerciale France. C’est pour cette raison que le groupe accorde une importance primordiale à une formation de qualité pour son personnel et à des équipes de collaborateurs fortes. « Un savoir-faire technique et une bonne connaissance des produits sont extrêmement importants pour qui veut fournir un conseil compétent aux clients, que ce soit par téléphone, ou directement sur place » précise Rebecca Dick. Pour affirmer davantage la présence de markilux sur le marché français, il a donc été décidé de renforcer l’équipe commerciale pour la France.

    Une équipe disponible et motivée

    Rebecca Dick dirige depuis 2005 les activités de distribution en France et ne manque jamais d’être présente sur le terrain – surtout dans les régions en forte croissance. Elle est épaulée depuis 2007 par Carina Löchtenbörger, responsable commerciale, en charge depuis deux ans et demi des services externes dans le sud-est de la France. Marion Grundmann et Yvonne Greive sont deux nouvelles venues. En leur qualité d’assistantes commerciales, elles seront appelées à assurer le suivi des dossiers dans le service. En effet, Rebecca Dick et Carina Löchtenbörger souhaitent être encore plus disponibles pour un contact direct avec les clients en France.

    « Nous souhaitons continuer à renforcer systématiquement la position de markilux sur le marché français au cours des prochaines années. Pour cela, il est extrêmement important de trouver de nouveaux partenaires performants, capables eux aussi de s’approprier et de communiquer la philosophie de markilux. C’est pourquoi nous ferons également porter nos efforts sur ce point » explique Rebecca Dick.

    >>> http://fr.markilux.com

    L'équipe commerciale France de Markilux

    De gauche à droite : Marion Grundmann (Assistante Commerciale), Carina Löchtenbörger (Responsable Commerciale Sud-Est), Yvonne Greive (Assistante Commerciale), Rebecca Dick (Directrice Commerciale France).

  • VÉRANDA RIDEAU : Nouvelle collection Icône à toiture plate

    La collection Icône à toiture plate Véranda Rideau

    Dernière née des collections Véranda Rideau, l’extension Icône se caractérise par des lignes franches et fluides qui lui confèrent élégance, style et luminosité. Si en apparence la toiture apparaît comme véritablement plate, elle combine en fait une légère pente à un profilé formant acrotère en façade. Une illusion presque parfaite ! Sa forme moderne, résolument angulaire, est l’un de ses principaux atouts, puisqu’elle s’adosse facilement à différents types d’habitat, maison d’architecte ou pavillonnaire.

    La structure de la véranda Icône est en aluminium à rupture de pont thermique. La toiture est, quant à elle, traitée avec de la mousse de polyuréthane isolante et renforcée de parement pour assurer une isolation optimale. Et pour un contrôle solaire optimum, la véranda Icône peut également s’habiller de brise soleil en lames d’aluminium laqué conférant lumière ou intimité à la véranda. Au-delà de son caractère esthétique, un brise soleil peut s’avérer être un vrai « plus » en matière d’aération car même lorsque la maison est inoccupée, la ventilation de la véranda est assurée.

    Présentée en avant-première à la Foire de Paris, la véranda Icône a rencontré un grand succès public. Présentateur vedette et expert habitat de nombreuses émissions sur M6, Stéphane Plazza y apportait son concours à Véranda Rideau en animant avec son brio habituel le stand haut en couleurs de la marque.

    >>> www.verandarideau.com

  • TECHNAL : La gamme Tourmaline homologuée CSTB

    Le stand Technal de la Foire de Pars

    Le système de toiture Tourmaline de Technal bénéficie de l’homologation du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ce certificat atteste l’excellence et la performance du concept. Il démontre la capacité du gammiste à proposer des réalisations innovantes, conformes aux règles professionnelles et au Référentiel d’Homologation établis par le CSTB. Solution très aboutie, Tourmaline constitue donc un gage de qualité pour les consommateurs les plus exigeants. Le système permet de réaliser des toitures à chevrons épine. En appui sur le bâtiment, elles peuvent être multi-pentes, rayonnantes à 90°, 135° ou 150°, formées d’une noue ou d’un arêtier et associées ou non à des menuiseries verticales.

    >>> www.technal.fr

  • RENOVAL : La vérand’Architecturale hyper isolée

    Le modèle de la Gamme Vérand'Architectural présenté à la Foire de Paris par Renoval

    Rénoval, l’un des grands fabricants français de vérandas, dispose d’un catalogue riche de nombreux modèles différents parmi lesquels il est facile de trouver la bonne pointure pour réaliser une extension adaptée à chaque demande. Outre des gammes classiques et contemporaines, le fabricant propose depuis quelques années une nouvelle gamme particulièrement intéressante : la Vérand’Architecturale, ainsi baptisée car elle s’intègre sans aucune fausse note à tous les styles de maisons. Ce concept associe trois matériaux nobles et 100% recyclables, le bois pour l’ossature, l’aluminium pour les châssis et les vitrages pour la lumière.

    Le bilan thermique de cette véranda est tout bonnement exceptionnel, grâce à un coefficient U de 0,28 W/m²/K permis par la structure en bois dont les performances isolantes atteignent des niveaux imbattables. Côté design, la Vérand’Architecturale offre l’aspect d’une pièce traditionnelle (plafond plat et opaque de hauteur standard) et finitions des murs et sols personnalisés selon les désirs de chaque client. Rénoval présentait à la dernière Foire de Paris un modèle de cette gamme complété par des baies vitrées latérales afin d’accroître encore la luminosité naturelle de l’extension.

    Philippe Renard
    Directeur Général Rénoval

    Avec la Vérand’Architecturale, le concept classique de verrière évolue sensiblement vers la notion d’extension bâtie, tout en préservant la facilité et la rapidité de pose qui représentent deux arguments forts en faveur de la véranda. En effet, une extension de maison traditionnelle à base de maçonnerie engendre nécessairement des désordres et une gêne d’une certaine durée pour les occupants de la maison.

    « En revanche, la Vérand’Architecturale étant intégralement fabriquée en usine, ce modèle n’exige qu’un délai de mise en œuvre très court chez le client, explique Philippe Renard, directeur général de Rénoval. Ainsi les nuisances du chantier sont réduites au minimum ainsi que les aléas techniques, car ce produit industrialisé, tout en étant fortement personnalisé, respecte des normes de fabrication très strictes. »

    >>> www.renoval.com

  • HEAT MIRROR : Les vitrages champions du monde

    Une véranda réalisée avec du vitrage haute performance Heat Mirror

    Les performances thermiques des vitrages Heat Mirror (U=0,48 W/ m²K), largement meilleures que celles d’un double vitrage conventionnel (et même d’un triple vitrage), placent ces produits en tête du classement mondial ! Heat Mirror répond idéalement aux exigences actuelles en matière d’isolation thermique tout en conservant un encombrement identique à un double vitrage (poids, dimensions et épaisseur standards). Bien plus, Heat Mirror conserve les mêmes propriétés isolantes quelle que soit l’inclinaison du châssis (notamment en toiture), là où les doubles vitrages classiques voient leurs performances diminuer sensiblement.

    >>> www.heat-mirror.com

  • VERRE & BLEU : Un spécialiste haut de gamme

    Les toitures vitrées de vérandass Verre & Bleu apportent lumière et chaleur toute l'année.

    Sous l’impulsion de son dynamique manager Éric Dubost, Verre & Bleu s’est taillé une réputation amplement justifiée de spécialiste de la véranda aluminium de haute qualité. Le modèle de véranda exposé à la Foire de Paris mérite tous les superlatifs : conçue comme une orangerie à l’ancienne avec son terrasson en toiture et ses décors élégants sans être envahissants, cette réalisation pourra s’insérer harmonieusement dans n’importe quel type d’environnement, qu’il soit chargé d’histoire ou contemporain. Verre & Bleu s’est fait une spécialité des vérandas à toitures vitrées, particulièrement adaptées aux conditions climatologiques des régions océaniques et septentrionales. La caractéristique de ces régions réside souvent en effet dans un certain déficit d’ensoleillement qui conduit les habitants à rechercher un maximum de lumière naturelle dans leur habitat, sans toutefois nuire à l’isolation thermique des pièces. La véranda à toiture vitrée répond excellemment à ces objectifs, grâce aux performances des doubles vitrages actuels. Ceux-ci offrent en effet des coefficients d’isolation remarquables, et la technique de la basse émissivité permet en outre d’assurer simultanément une protection solaire satisfaisante.

    É́ric Dubost,
    gérant de Verre & Bleu

    « L’importance des apports solaires »

    La véranda à toiture vitrée doit être considérée aujourd’hui comme faisant profiter la maison des bénéfices liés aux apports solaires quotidiens. Même en période hivernale, les surfaces vitrées captent la moindre lumière extérieure et, par l’effet de serre bien connu des spécialistes, transforment le rayonnement infrarouge en énergie thermique. « À présent, nous connaissons bien le phénomène du rendement thermique de la lumière solaire, explique Éric Dubost, gérant de Verre & Bleu. Autrefois, les vitrages étaient considérés comme des surfaces de déperdition calorique. Désormais on sait qu’ils favorisent le bilan thermique des immeubles à condition de respecter des normes précises : orientation sud ou sud-ouest, contrôle solaire adéquat permis par les vitrages à couches et à basse émissivité, etc. Dans beaucoup de cas, la véranda à toiture vitrée permet de réaliser de réelles économies d’énergie. »

    >>> www.verre-et-bleu.com

  • MARKILUX : Une stratégie et des produits très qualitatifs

    Markilux propose à ses partenaires des magasins d'exposition personnalisés

    Les stores markilux se démarquent nettement de la concurrence par leurs caractéristiques hors du commun. A commencer par les matériaux utilisés pour la fabrication des produits : aluminium laqué de très belle facture ou superbe acier inox pour les coffres et mécanismes ; toiles imputrescibles à choisir dans une large variété de textiles et de coloris ; vaste gamme d’options et d’accessoires facilitant l’utilisation du store (télécommandes, capteurs de vent, etc) ou apportant des fonctionnalités supplémentaires (éclairage intégré, chauffage infrarouge). La qualité de fabrication est toujours irréprochable, le service fourni pour la pose et l’après-vente très efficace.

    Pour mettre ses gammes en valeur, markilux propose à ses partenaires distributeurs un concept inédit de magasins d’exposition personnalisés en fonction des locaux commerciaux des entreprises. Ces showrooms mettent chaque produit en situation dans une ambiance “lifestyle“ qui permet aux consommateurs de faire un choix avisé selon leurs propres goûts et la décoration de leur maison. Les stands markilux sont habillés de couleurs attractives et présentent les produits en vraie grandeur, et non pas sous forme de simples échantillons : il est donc possible de se faire une idée concrète du rendu esthétique de chaque store et de son fonctionnement. L’objectif de la marque étant de se positionner sur un segment haut de gamme, il est indispensable que le client final soit totalement satisfait de son achat, aussi bien pour le choix du modèle et du coloris, que pour les travaux de pose et le service après-vente.

    Rebecca Dick,
    Responsable commercial markilux france

    « La classe plutôt que la masse »

    Rebecca Dick est depuis cinq ans responsable de la distribution des produits markilux en France. Ce fabricant allemand, spécialisé dans les stores de gamme supérieure, est réputé pour ses produits de haute qualité. Il développe une stratégie de croissance en conquérant progressivement les différents marchés européens.

    Véranda Magazine : Vous êtes en charge depuis cinq ans de la distribution de markilux en France. En peu de temps, votre marque est devenue synonyme de stores de grande qualité. Avez-vous dû faire beaucoup d’efforts pour convaincre vos partenaires et les consommateurs ?

    Rebecca Dick : Eh bien, il y a déjà beaucoup de produits sur le marché des stores. Pour positionner markilux en France et mettre en évidence ce qui distingue nos produits, il a effectivement fallu se montrer persuasif. Car, comme dans d’autres pays d’Europe, le prix est généralement un argument communiqué par le biais d’une publicité agressive. Ceci est malheureusement ancré fermement dans l’esprit des consommateurs finaux. Cette politique est aussi largement répandue dans les commerces spécialisés.

    VM : Avez-vous dû surmonter des obstacles particuliers ?

    RD : Quand vous partez à la conquête d’un marché, les obstacles à l’entrée sont toujours grands. Surtout quand un produit est différent et plus cher que ce que le marché proposait jusqu‘alors. Il était difficile au début de faire comprendre aux entreprises spécialisées que la vente en masse, qui ne fonctionne que par l‘intermédiaire du prix, est une mauvaise stratégie. Nous avons dû commencer par faire œuvre de pionniers pour démontrer combien il est important de vendre de la qualité et de la distinction.

    VM : Comment voyez-vous la situation aujourd’hui ? Est-ce que le marché français a évolué au cours des dernières années ?

    RD : Oui, je le crois. Il semble bien que la manière de penser est en train de changer. Les revendeurs spécialisés prennent de plus en plus conscience du fait que leur prestation a une valeur qui peut très bien s'allier avec la vente de produits de grande qualité. La stratégie que nous essayons d’imposer pourrait se résumer par ces mots : « la classe plutôt que la masse ».

    VM : markilux mise de plus en plus sur la vente « émotionnelle » dans des locaux d’exposition modernes. Certains de vos partenaires français utilisent déjà cet instrument. Avec quel succès ?

    RD : Oui, c’est exact. Plusieurs de nos partenaires français ont déjà aménagé leurs locaux d’exposition en suivant le modèle des stands markilux. Et d’autres concepts pour de nouveaux locaux sont actuellement en cours d‘étude. Notre expérience prouve que les clients finaux apprécient énormément les locaux d’exposition. Pour nos partenaires, cela signifie concrètement davantage de ventes et de résultats. Le succès est très éloquent et rend hommage aux revendeurs qui ont su apprécier cette forme de présentation des produits.

    >>> www.markilux.com

  • KDI : L’orangerie aux vitrages chauffants

    Exposition du vitrage chauffant pour vérandas IQ Glass

    Chauffer efficacement et économiquement une véranda est une gageure pour bien des vérandalistes constructeurs d’extensions à vivre. Avec le vitrage chauffant IQ Glass, KDI Authentic offre enfin une solution qui réunit tous les avantages... Le célèbre constructeur d’orangeries en acier introduit ce procédé en France, où il compte déjà de nombreuses commandes. Le principe du vitrage chauffant ? Un film invisible composé de microparticules métalliques est vaporisé en usine sur toute la face interne du double vitrage. Relié à une alimentation électrique ordinaire, ce film fait office de résistance chauffante à basse température (35°C), qui rayonne vers l’intérieur de la pièce. Le double vitrage IQ Glass se signale d’abord par sa remarquable esthétique : il est totalement invisible ! Mais surtout le procédé s’avère plus économe en énergie que tout autre mode de chauffage. Les études effectuées ont démontré que le vitrage chauffant permettait une réduction de 25 à 40% des consommations énergétiques.

    Philippe Richard
    KDI AUTHENTIC

    KDI, constructeur des célèbres vérandas en acier Authentic, a conclu un partenariat avec la société IQ Glass, distributeur du vitrage chauffant en Europe. Désormais, les orangeries Authentic sont proposées avec cet équipement optionnel, qui est parfaitement intégré aux châssis fixes et ouvrants. « Avec ce système de chauffage très performant, notre gamme Authentic a obtenu en 2009 la Palme d’Or de l’innovation environnementale » précise Philippe Richard, directeur du Département Authentic chez KDI.

    >>> www.kdi.fr

  • MARKILUX : Des stores de grande classe

    les nouveaux stores autoportants de Markilux

    Les stores Markilux se démarquent nettement de la concurrence par leurs caractéristiques hors du commun. A commencer par les matériaux utilisés pour la fabrication des produits : aluminium laqué de très belle facture ou superbe acier inox pour les coffres et mécanismes ; toiles imputrescibles à choisir dans une large variété de textiles et de coloris ; vaste gamme d’options et d’accessoires facilitant l’utilisation du store (télécommandes, capteurs de vent, etc) ou apportant des fonctionnalités supplémentaires (éclairage intégré, chauffage infrarouge). La qualité de fabrication est toujours irréprochable, le service fourni pour la pose et l’après-vente très efficace. Les nouveaux produits Syncra Uno Fix et Syncra Uno Flex de markilux se présentent comme des stores autoportants qui ne causent aucun dommage aux revêtements extérieurs des murs. Il sont en effet fixés à des châssis verticaux suffisamment robustes pour soutenir le coffre du store et résister aux intempéries. Syncra Uno Fix est conçu pour être fixé par scellement à un sol en béton ; la version Flex se dispense de toute fixation au sol : des caissons en aluminium remplis de gravier sablonneux assurent la stabilité et la sécurité. Pour créer une zone ombragée là où on le souhaite et l'aménager à son goût, le client peut choisir entre onze modèles différents de stores : petit et compact, grand et généreux ou noble et stylé, avec ou sans système d’éclairage. Bien entendu, un store Syncra Uno peut s’installer facilement en façade d’une véranda, sans nécessiter aucun système de fixation sur son ossature, la structure du store étant totalement indépendante de la construction existante. Une bonne solution pour protéger une verrière contre les effets indésirables du soleil.

  • ROMA : Volets et brise-soleil : confort et sécurite

    roma volets et brise-soleil

    Équiper sa véranda de volets roulants et/ou de brise-soleil n’est plus un luxe. Ces produits répondent à des exigences non seulement de confort mais aussi de sécurité. Outre la protection thermique, les volets roulants remplissent aussi un rôle d’occultation nocturne pour assurer l’intimité des occupants et renforcer la sécurité de la véranda contre les tentatives d’effraction.

    Pour sa part, le brise-soleil permet de filtrer le rayonnement solaire avec une grande précision, en raison du pivotement progressif des lames. En tout état de cause, il est toujours préférable de placer une protection solaire à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de la véranda, car une fois que le rayonnement thermique a traversé le vitrage, un effet de serre très désagréable risque de se produire. Seuls les stores intérieurs réflecteurs de chaleur sont de nature à pallier ce phénomène. À titre d’exemple, les brise-soleil orientables Modulo de Roma peuvent réduire de 75% la pénétration du soleil à l’intérieur, abaissant la température de façon significative. Ces produits sont également très faciles à monter sur le chantier car leur tablier est pré-installé en usine et la pose est donc très rapide. Les produits Roma sont toujours d’une conception très sophistiquée. Les lames Alustore sont très résistantes aux chocs, aux UV et au vent et les volets roulants et brise-soleil Roma sont systématiquement motorisés et actionnés par télécommande radio.

  • RENOVAL : Deux en un avec la Véranda Auvent

    armoral

    Avec cette nouvelle gamme imaginée par Rénoval, la véranda et la pergola font bon ménage ! Les deux structures imbriquées dans un même concept offrent des usages complémentaires suivant la saison et les conditions météo. L’auvent, réalisé dans un style et un coloris identiques à la véranda, permet de profiter d’un salon de jardin ombragé ou encore de protéger des intempéries la porte d’entrée de la maison. La Véranda Auvent bénéficie de la même qualité de matériaux qu’une véranda traditionnelle (profilés et assemblages très résistants, laquages garantis Qualicoat ou Qualimarine en aspect satiné ou sablé, finitions soignées, nombreux accessoires disponibles). Ce produit est d’ailleurs couvert par la garantie décennale habituelle.

    Afin de s’adapter au style de chaque habitat, deux versions de poteaux sont proposées : tubulaires de section arrondie pour un effet classique, de section rectangulaire pour les architectures plus contemporaines. Le dôme de lumière de l’auvent est disponible en remplissage vitré ou en panneau polycarbonate. Cette gamme propose jusqu’à six mètres de profondeur et en longueur illimitée, l’espacement entre poteaux étant généralement de trois mètres. En option, des spots d’éclairage peuvent être encastrés dans les profilés afin de personnaliser la réalisation.

  • KDI : Charme et performance de l’acier

    KDI

    L’orangerie en acier à la mode d’autrefois offre un style inimitable et un charme qui ne laisse personne indifférent. Mais elle souffre généralement de deux inconvénients majeurs : son coût (lié à des fabrications artisanales sur mesure) et ses insuffisances en matière d’isolation thermique (l’acier étant un métal très conducteur du froid et de la chaleur). KDI, le leader français de la menuiserie en acier, propose désormais un alternative intéressante avec un concept modulaire et standardisé, la véranda Authentic. Basé sur un système de trames de façade et de toiture en acier, la gamme comprend deux modèles et quatre versions. L’architecture de ce concept innovant est fondée sur une toiture plate avec un puits de lumière central en option. Cette formule préserve une hauteur constante sous plafond et restitue un volume habitable d’un grand confort visuel. Sur le plan budgétaire, le principe de la construction modulaire et la préfabrication des éléments permettent de réduire sensiblement les coûts de fabrication et de pose, sans sacrifier ni la qualité ni la durabilité de la réalisation. L’assemblage des châssis en acier s’opère en effet par soudage tout comme dans une orangerie artisanale. Côté performances thermiques, Authentic affiche des caractéristiques proches de la véranda aluminium. La section des profils en acier étant d’une grande finesse, les conductions thermiques s’en trouvent limitées en proportion. KDI équipe la véranda de vitrages à isolation renforcée et contrôle solaire, et la toiture-terrasse est fortement isolée. De plus, la structure en acier est traitée anti-corrosion et laquée en conformité avec la norme NF 24351. La véranda Authentic répond aussi à des exigences environnementales puisque le constructeur prévoit la possibilité d’équiper la toiture de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité. Autre option proposée, la végétalisation des toitures permet de réduire de plusieurs degrés la température ambiante de la véranda. Enfin, les descentes d’eaux pluviales peuvent être équipées de récupérateurs d’eau pour les besoins d’arrosage du jardin. Au final, la véranda Authentic constitue un produit complet et pertinent qui devrait séduire une clientèle amoureuse des vérandas de tradition. www.kdi.fr <<

  • MARKILUX : Offensive sur tous les fronts

    markilux

    Le leader européen du store a présenté au salon R+T une stratégie d’envergure pour développer sa pénétration sur le marché. L’offensive markilux se décline aussi bien sur le plan de la technologie que sur le design des produits et le service à la clientèle. Côté innovation produits, on notera les nouvelles gammes markilux 930 et markilux 1000 : design novateur, lignes fines et élégantes, ces stores se destinent à des implantations de taille plus modeste que les gammes classiques du fabricant. Celles-ci bénéficient par ailleurs d’un restylage avec des palettes de coloris plus variées (gamme Lounge) et des finitions et des embouts inédits (notamment en finition chrome brillant d’une esthétique séduisante). Sur le vaste stand markilux, nous avons également remarqué le store vertical 869 qui peut équiper des baies vitrées jusqu’à 21 m² de surface. Grâce au principe de la sangle brevetée Vario, ce produit est particulièrement insensible au vent. Le modèle markilux 869 est disponible en version à commande manuelle ou en version motorisée). La véranda n’est pas en reste avec une gamme de stores extérieurs bien adaptés à ce type de structure, ainsi qu’un modèle spécifique pour protéger les vitrages de forme triangulaire. L’offensive markilux se développe aussi dans le domaine du marketing et du service à la clientèle, avec un nouveau concept de points de vente relookés où la lumière naturelle sera davantage présente pour mettre les stores de démonstration en situation réelle. Justus Schmitz, directeur général de Schmitz-Werke Gmbh et de markilux, estime que «le marché du store continuera à se développer de manière positive. La question des économies d’énergie continuera à jouer un rôle important à l’avenir. Précisément si l’on prend en considération les prévisions climatiques à long terme qui tablent sur une augmentation globale de la température terrestre. Plus de chaleur signifie aussi plus de soleil, ce qui serait avantageux pour notre secteur. D’autre part nous devons également tenir compte des effets négatifs d’un changement climatique. Les technologies intelligentes de pare-soleil peuvent permettre de faire des économies d’énergie. C’est assurément une perspective intéressante pour le développement du marché.» www.markilux.com <<

  • VÉRANDA RÊVE : Le pari de l’éco-construction

    verandareve.jpg

    Partenaire installateur du groupe Veranco, la société Véranda Rêve fête ses 15 ans d’existence par l’inauguration de nouveaux locaux à Etalans dans le Doubs. La particularité de ces 1.450 m² réside dans la construction d’un bâtiment à énergie positive. Outre l’utilisation de matériaux et isolants naturels (bois, chanvre), 400 m² de panneaux photovoltaïques satisferont bientôt aux besoins énergétiques de toute l’entreprise. Parallèlement, Véranda Rêve travaille sur le développement d’une gamme de vérandas solaires “bioclimatiques“ qui verra le jour à l’horizon 2010. www.verandareve.com <<

  • RENSON : 100 ans et pas une ride

    renson

    Pol Renson débute ses activités commerciales dans la construction en 1909 en Belgique. En 1919, il crée officiellement la société Renson. Les années cinquante se caractérisent par le passage de l’acier à un nouvel alliage: l’aluminium. Depuis lors, Renson a connu une croissance progressive et continue. Dans la seconde moitié du vingtième siècle et au début de celui-ci, l’entreprise a enrichi sa gamme avec des grilles murales, des grilles d’aération, des grilles acoustiques, des solutions pour véranda et des systèmes pare-soleil. L’actuel CEO, Paul Renson, a développé le Healthy Building Concept et les principes du Night Cooling. La forte croissance actuelle résulte des efforts d’une équipe solidaire et motivée, passionnée par la conception de solutions créatives et innovantes. www.renson.be <<

  • VERALAM : Deux nouvelles gammes pour façades

    Le fabricant bien connu de doubles vitrages à stores intégrés pour toitures sort simultanément deux nouveaux produits destinés cette fois aux baies verticales. Conçus selon le même principe que Veralam, Vitralam et Vénilam se distinguent par des caractéristiques inédites. Vitralam est un double vitrage dans lequel est intégré un store à lames orientables commandé électriquement. Il est destiné à la réalisation de baies vitrées verticales ou inclinées et permet de filtrer avec précision la lumière extérieure. Le profil des lames de store capte les rayons du soleil et restitue la lumière par réflexion dans la véranda. Ce système “daylighting“ apporte un confort visuel exceptionnel et assure une excellente isolation thermique été comme hiver (facteur solaire 0,14 – coefficient U 1,0 W/m²K). Disponible sur mesure (max. 800mm de large et 3000mm de hauteur). Vénilam se différencie de Vitralam par la possibilité de relever intégralement le store, dont les lames sont également orientables. Il est proposé en version à commande manuelle ou électrique. Ses autres caractéristiques sont identiques : excellente protection thermique, propreté garantie, isolation acoustique et sécurité. Il est uniquement prévu pour l’équipement de baies verticales et peut aussi être utilisé pour cloisonner un espace. Dimensions sur mesure (max. 2000mm de large et 2400mm de hauteur). www.veralam.com <<

  • VERANDALYS : 25 ans de succès

    Guy Miramont, Yvette et Jacques Dodin

    Cette belle entreprise alsacienne leader sur son marché tire depuis plus de 25 ans la qualité de la véranda vers le haut. Fondée en 1984 par Yvette et Jacques Dodin, associés à Guy Miramont, Verandalys Alsace est un précurseur de la véranda pièce à vivre. Raison pour laquelle le trio s’est très tôt intéressé au concept de la Villa-Véranda, système de véranda offrant une habitabilité et un confort hors pair. Depuis 25 ans, les techniques et les matériaux de la véranda ont formidablement évolué. Jacques Dodin se souvient de l’époque où il suffisait de quelques outils embarqués dans une camionnette pour construire sur place une véranda artisanale (généralement à structure bois). Les temps ont changé… Aujourd’hui, Verandalys Alsace dispose d’un vaste atelier doté de machines à commande numérique qui débitent automatiquement les profilés en aluminium. L’entreprise est certifiée Iso 9001-2000, un gage de maîtrise de la qualité et de la fiabilité des processus de fabrication. Avec des milliers de vérandas réalisées de Strasbourg à Mulhouse, Verandalys Alsace s’affirme comme l’une des références sur le marché. www.verandalys.com

  • Des verrières de caractère

    Turpin.jpg

    Turpin Métallerie Contemporaine construit des vérandas en acier “à l’ancienne”, c’est à dire en mettant en œuvre les techniques artisanales traditionnelles. Il s’en suit une forte personnalisation de chaque modèle qui demeure unique en son genre. La structure métallique de ces réalisations, très résistante, permet de construire aussi bien de très grands que de petits volumes, des toitures bombées et des ornements art déco. Ces élégantes vérandas prolongent la maison mais, bien plus que de simples extensions, elles lui ajoutent une note de confort et de liberté où il fait bon vivre, été comme hiver. Claude Turpin veille au respect d’une certaine tradition de la véranda, élégante et décorative. Ses vérandas à l’ancienne bénéficient des dernières technologies, au niveau des produits verriers et du traitement des aciers, garantissant des performances thermiques voisines des vérandas en aluminium. Plusieurs milliers de vérandas sont ainsi sorties des ateliers où œuvrent de véritables artisans, fabricants de vérandas et créateurs d’élégance. «Nous mettons un point d’honneur à ne réaliser que des modèles originaux car c’est précisément cette personnalisation à outrance que nos clients recherchent» confie Claude Turpin.

    acier

  • SCHÜCO : 2e Concept à l’objectif 2011

    Après “Energy2“ présenté à Batimat 2007, Schüco dévoilait à Bau 2009 le second volet de son programme de construction pour l’avenir. “2e Concept“ apporte une réponse crédible à une attente devenue incontournable : le bâtiment (et la véranda) de demain devra réduire très fortement les consommations énergétiques et simultanément les rejets de gaz à effet de serre. La solution développée par Schüco (qui devrait connaître son apparition sur le marché en 2011) repose sur un principe écologique puisqu’il imite le comportement naturel de l’environnement face aux écarts climatologiques saisonniers. Le principe du “2e Concept“ s’appuie sur des enveloppes de bâtiment dotées de “couches flexibles“ capables d’adapter le niveau d’isolation et de protection thermique en fonction des conditions météo. Les “couches flexibles“ sont composées de panneaux coulissants qui se positionnent automatiquement sur les façades et les ouvrants selon la température et l’ensoleillement. Ainsi, le bâtiment (ou la véranda) pourra tour à tour être muni d’une protection solaire, d’une isolation ou d’un revêtement en panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité. «Notre but est d’apporter une contribution durable au futur de notre planète et de l’environnement qu’elle nous offre, au travers de systèmes qui se caractérisent par un double effet “économiser l’énergie et produire l’énergie“. Grâce au “2e Concept“ de Schüco, nous avons aujourd’hui franchi une étape dans l’élaboration de l’enveloppe des bâtiments de demain» déclare Dirk U. Hindrichs, PDG de Schüco International KG. www.schueco.fr <<

  • ALIPLAST : Une vision dynamique de l’avenir

    Johan Verstrepen - CEO Aliplast Groupe Corialis

    Dans un contexte de croissance ininterrompue depuis plusieurs années, l’euro-leader des systèmes constructifs pour vérandas en aluminium fourbit ses armes pour le proche avenir. Aliplast, vaisseau amiral du groupe Corialis, dispose d’un outil industriel et logistique de première force. Son département recherche et développement propose en permanence des solutions technique très innovantes qui indiquent régulièrement le cap à suivre sur le marché. Face aux perspectives de la récession annoncée, Aliplast demeure vigilant, s’appuyant sur les éventuelles difficultés à venir pour en faire de nouveaux leviers de progression. Johan Verstrepen, CEO d’Aliplast, répond à nos questions…

    Comment percevez-vous la crise actuelle ?

    Johan Verstrepen : si crise il y a, c’est essentiellement une crise de confiance envers le système financier. En France, les fondamentaux de l’économie réelle sont parfaitement sains. D’autre part, on a tort de comparer la récession actuelle avec celle de 1929 aux Etats-Unis. Les chiffres ne sont pas du tout comparables : à l’époque la décroissance atteignait 40% l’an contre 0,2 à 0,4% pour le dernier trimestre en Europe. C’est aussi une crise médiatique, car la presse dramatise outre mesure la situation et ceci entame le moral des consommateurs.

    Cela aura-t-il des répercussions sur le marché de la véranda ?

    JV : je crois que la véranda constitue une solution pragmatique pour agrandir son habitation et, dans la perspective actuelle, c’est sans doute une meilleure solution que de vendre sa maison pour en acheter une autre. Dans ces conditions, la véranda devrait encore progresser en qualité, être encore mieux isolée et plus confortable, mais peut-être aussi moins sophistiquée dans ses formes. www.aliplast.com <<

  • Villa-véranda : Le must !

    Entreprise2

    Qui n’a jamais rêvé de posséder dans sa propre maison un petit havre de pure détente, consacré exclusivement au bien-être physique et au ressourcement intellectuel ? La douce illustration de ce songe hédoniste se dessine ici grâce à l’intime mariage de cette adorable villa-véranda de 16m², certes de petite superficie mais de grand confort, ajoutée à cette vaste maison de plus de dix fois sa parente ! Telle une gourmande cerise sur une Forêt Noire (nous sommes ici dans la région de Strasbourg), ce délicieux salon de détente s’orne en outre d’un jacuzzi moderne et fort plaisant, dont l’objectif totalement avoué est avant tout la détente ! Le soin apporté au mobilier, à la décoration, et l’intérieur couleur jaune soleil apportent définitivement à cette véranda une évidente énergie, recherchée en cet Eden des sens...

    Vérandalys est installée en Alsace depuis 1984, date de la création de l’entreprise. Avec 1400 m² de surface d’atelier et un effectif de 37 personnes (dont sept équipes de pose), c’est aujourd’hui le leader du marché régional avec une moyenne de 300 vérandas construite chaque année en Alsace, zone d’intervention principale de la société. Partenaire privilégié du gammiste Flandria depuis plus de vingt ans, Vérandalys est certifiée ISO 9001-2000 depuis juillet 2006, qualification officielle suffisamment rare chez les professionnels de la véranda pour qu’elle mérite d’être signalée…

  • Luc D'Hulst : Simplement extraordinaire

    Luc

    Luc d’Hulst travaille depuis vingt cinq ans à la réalisation d’un corpus exceptionnel de vérandas, qui constitue aujourd’hui une œuvre complète comprenant un éventail surprenant de formes et de styles. Designer industriel, comme il se qualifie modestement lui-même, il met sa créativité au service de l’habitat en imaginant des serres, orangeries ou jardins d’hiver dont l’originalité ne laisse jamais indifférent. Cet artiste véritable se double d’un technicien éclairé (il est ingénieur de formation) capable de construire des vérandas parfaitement fonctionnelles et durables.

    L’extrême personnalisation de chaque création reste une caractéristique fondamentale de ses réalisations. C’est pourquoi Luc d’Hulst s’attache, au cours de longues conservations avec ses clients – qui deviennent souvent ses amis –, à s’imprégner de leur rythme de vie et de leurs aspirations. Partant de cette mise en symbiose avec l’univers des futurs occupants, l’artiste forge un projet toujours unique où vont s’entremêler les matériaux et les objets les plus divers : l’acier, le bois, le verre, la pierre, la brique et, bien entendu l’élément végétal omniprésent dans ses compositions.

    « L’orangerie est un concept traditionnel que je m’efforce de magnifier en n’hésitant pas à innover. J’ai ainsi eu l’occasion de mettre en œuvre des matériaux inusités comme l’acier inoxydable ou le titane, ce dernier ayant une remarquable aptitude à acquérir une patine magnifique. »

    Fab1

  • Verre et Bleu : L'harmonie des styles

    Eric

    Membre du réseau Partenaires Référence Schüco, l’entreprise Verre et Bleu, dirigée par Eric Dubost, est historiquement implantée dans la Manche mais intervient sur un grand quart nord-ouest et jusqu’en région parisienne. La philosophie de Verre et Bleu repose sur la haute personnalisation des modèles proposés, qui font l’objet d’une étude approfondie prenant en compte les paramètres architecturaux et le contexte de la construction existante.

    « Nous considérons qu’une véranda peut et doit avoir un style réellement intégré à son environnement » affirme Eric Dubost. « On voit trop de vérandas sans imagination qui ressemblent à des verrues rapportées sur une maison. Il faut au contraire redonner ses lettres de noblesse à ce type de réalisation. Nous commençons toujours par une étude effectuée par notre architecte-décorateur qui propose une ou plusieurs esquisses respectant l’esprit du bâti existant. Ceci est d’autant plus indispensable quand nous travaillons sur une belle maison ancienne, comme c’est ici le cas. »

    Verre et Bleu développe une expertise qualifiée, basée sur une approche globale du projet : écoute et analyse des attentes du client, réalisation d’une ou plusieurs études dessinées et chiffrées, gestion de l’ensemble des démarches administratives relatives au permis de construire, prestation de maîtrise d’œuvre complète (maçonnerie, électricité, chauffage, isolation, décoration). Toutes les réalisations Verre et Bleu s’inspirent de cet “esprit véranda“ qui en fait des espaces de vie esthétiques, confortables et chaleureux.

    Eric2

  • Armoral : Des vérandas parfaitement intégrées

    armoral

    La société Armoral, vérandaliste membre du réseau Style de Vie – SAPA RC System et implantée à Ploudaniel (Finistère), Didier Kermarec, gérant de la société Armoral, positionne son entreprise sur le segment “haut de gamme“ de la véranda aluminium : « Nous travaillons depuis 23 ans sur un marché dont le potentiel se développe de façon croissante. L’arrivée du concept de véranda-terrasse à toiture plate renforce l’intérêt des particuliers pour ces solutions apportant une réelle habitabilité. De plus, les progrès réalisés ces dernières années dans les performances thermiques des matériaux permettent aujourd’hui de construire des vérandas offrant des caractéristiques de plus en plus satisfaisantes dans le domaine de l’isolation. »

    La Bretagne, notamment dans ses zones côtières, rencontre des conditions climatiques exceptionnellement difficiles. L’humidité de l’atmosphère fortement chargée en sel ainsi que le vent omniprésent constituent des handicaps majeurs, auxquels le constructeur doit opposer des arguments techniques fiables et durables. « Armoral est largement reconnu pour la technicité des solutions que nous apportons dans le concept de véranda. C’est sur cette différence que nous nous appuyons pour valoriser notre savoir-faire » poursuit Didier Kermarec.

    L’appartenance au réseau Style de Vie constitue également un atout important pour ce vérandaliste indépendant. « Nous bénéficions des importants efforts de recherche développés par Sapa RC System pour mettre au point des solutions innovantes. L’avenir de la véranda passe nécessairement par une amélioration permanente des technologies offertes aux professionnels qui, à leur tour, font bénéficier les acheteurs des progrès réalisés en matière de qualité et de durabilité des produits. »

    armoral1